alexametrics
jeudi 18 avril 2024
Heure de Tunis : 22:59
Dernières news
Abdelkarim Harouni : Celui qui veut se présenter à la présidentielle doit se retirer du gouvernement !
06/10/2018 | 16:16
1 min
Abdelkarim Harouni : Celui qui veut se présenter à la présidentielle doit se retirer du gouvernement !

Le président du conseil de la Choura d’Ennahdha, Abdelkarim Harouni a affirmé, en marge de la réunion exceptionnelle du conseil tenue ce samedi 6 octobre à Hammamet, que tout membre du gouvernement souhaitant se porter candidat à la présidentielle de 2019 doit d'abord se retirer afin de s’apprêter aux prochaines échéances électorales.

 

Abdelkarim Harouni a, également, indiqué que le parti Ennahdha avait explicitement exhorté le chef du gouvernement, Youssef Chahed et les membres du gouvernement à se contenter uniquement du travail gouvernemental notamment dans cette conjoncture économique difficile. Et d’ajouter que le conseil de la Choura attend encore des éclairages de la part des membres du gouvernement pour définir la position d’Ennahdha dans ce sens.

« Il y a des priorités aujourd’hui que le gouvernement doit traiter en premier à savoir la Loi de finances 2019, la finalisation de la mise en place de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) ainsi que l’élection des membres de la Cour constitutionnelle. Nous souhaitons que le gouvernement, dont nous avons défendu la stabilité d’ailleurs, s’occupe de tout ça d'abord. Sinon, celui qui veut se présenter à la présidentielle doit se retirer du gouvernement », précise M. Harouni dans une déclaration accordée à Shems FM aujourd’hui. 

 

B.L 

06/10/2018 | 16:16
1 min
Suivez-nous

Commentaires (22)

Commenter

Ombrax
| 07-10-2018 16:06
Ennahdha ne cesse de répéter le même discours concernant les prochaines élections. Je me demande sur quelle logique ou article de la constitution se basent les nahdhaouis pour nous faire sortir leurs arguments. Bien sûr rien, absolument aucun membre du gouvernement n'est tenu par la loi de ne pas se présenter aux prochaines élections mais Ennahdha forte de sa présence à l'ARP essaie de faire du chantage à Youssef Chahed en lui signifiant clairement ' nous te protégeons jusqu'à la fin de ton mandat, nous approuvons toutes vos propositions de lois à l'ARP, à condition que tu laisses le chemin libre à notre prochain poulain aux présidentielles de 2019.' Un dilemne kakaien pour le PM.

takilas
| 07-10-2018 09:57
Est-ce les oulémas de la mosquée Zitouna, qui ont constitué auparavant, le vrai parti de "l'orientation islamique" et non ton faux parti composé dune poignée d'arnaqueurs, assassins et voleurs, auraient agi comme toi ( ne pouvant nullement te vouvoyer vu tes comportements indécents et maléfiques) suite aux assassinats pour lesquels tu veux trouver un consensus et un camouflage que Dieu (Allah) ne pardonnera jamais ?
Quelle honte! Un voleur avec une bougie à la main. Pourquoi être arrivé à ce stade de bassesse ? Démissionne si tu oses ! Et laisse ce pauvre peuple tranquille !

Sidi Bou
| 07-10-2018 09:39
Pourrais je rappeler aux dirigeants d'ennahdha que la Chancelière Allemande Angela Merkel
est au pouvoir plus de14 ans, (son 4ème mondat) et elle a toujours menait ses compagnes politique de son partie la CDU parallèlement à ses responsabilités de Chancelière et ni l'opposition, ni personne lui a demandé la démission lors des élections.
C'est ça la vrai démocratie.

Aby
| 07-10-2018 08:48
Bzzzzzz! Bzzzzzz ! Bzzzzzz !
Réveillez vous et regardez la réalité en face. Vous n'irez nul part.

St Just
| 07-10-2018 08:43
Déterminer qui se présente et ne présente pas doit respecter l'esprit de la constitution et non les dits d'une secte soupçonnée de meurtre.

Letranger
| 07-10-2018 06:14
Même la Constitution tunisienne ne reconnait pas la double nationalité...
Remarque, je crois avoir lu quelque part que les candidats doivent être Musulmans, mais j'ai peut-être mal lu...

Hounga
| 06-10-2018 23:07
Ce n'est pas à lui d'imposer sa loi. Ce type à l'ombre d'un dictateur.Il n'a pas mes qualités requises pour imposer son avis.

Tsunami1956
| 06-10-2018 21:44
La politique de la secte islamiste est de dégager la voie au gourou pour se présenter aux élections présidentielles de 2019. Vu la popularité du "Morched El jamaa" dans les sondages, la seule façon de gagner est d'éliminer tous ses adversaires potentiels dont Youssef Chahed et tous les moyens y compris .... violents sont permis/
Tenez bon Youssef Chahed c'est ton droit constitutionnel de te présenter aux élections que vous voulez.N'ayez pas peur ni du cheikh ni de ses sbires

Akoubi Ammar
| 06-10-2018 20:37
Pourquoi les islamistes veulent restreindre les libertés des citoyens en posant des conditions anti-constitutionnelles pour se porter candidats aux présidentielles. C est leur culture : la démocratie et les libertés sont leur dernier soucis. Les membres du gouvernement et surtout le chef du gouvernement doivent combattre ce nouveau type de dictature avant qu il ne soit trop tard. Le gourou et ses fidèles ont deux choix soit se conformer aux dispositions de la constitution soit laisser le champ de la politique aux politiciens qui acceptent les règles de jeu.

Trançonneuse
| 06-10-2018 19:22
La choura dicte ses volontés... heureusement qu'ils sont là pour nous éclairer de leur sagesse!