alexametrics
mardi 16 avril 2024
Heure de Tunis : 22:36
BN TV
Abdelfattah Mourou renvoie Imed Ouled Jebril pour ménager Mohamed Trabelsi
23/07/2018 | 15:35
2 min
Abdelfattah Mourou renvoie Imed Ouled Jebril pour ménager Mohamed Trabelsi

 

 

Le vice-président du parlement Abdelfattah Mourou a suspendu la séance de ce lundi 23 juillet 2018 en présence du ministre des Affaires sociales Mohamed Trabelsi, suite à des accrochages verbaux avec le député Nidaa Imed Ouled Jebril. Ce dernier a refusé de quitter l’hémicycle après avoir été renvoyé, à deux reprises, par M. Mourou. Il a même menacé, la deuxième fois, de lui ramener des agents pour le sortir de force. « Vous n’êtes pas dans une usine pour me renvoyer », a répondu le député. 


A l’origine de l’incident, le refus du vice-président d’accorder une question orale à Imed Ouled Jebril. Le député a envoyé par voie officielle la question depuis vendredi dernier. Légalement, le ministre a jusqu’à 15 jours pour répondre. Concrètement, les réponses ne viennent qu’au bout de quatre mois. 


Profitant de cet état de faits et vu que la loi le lui permet, Abdelfattah Mourou a décidé de zapper la question de Imed Ouled Jebril et de ménager ainsi Mohamed Trabelsi qui était pourtant présent dans l’hémicycle. Le nom du député figure bien pourtant dans le listing des intervenants soumis au vice-président. 


Refusant que son droit soit bafoué, Imed Ouled Jebril a insisté pour que sa question soit formulée aujourd’hui même puisque le ministre est présent, d’autant plus qu’il n’a aucune garantie que le ministre respecte les délais et revienne dans les 15 jours. Abdelfattah Mourou a campé sur sa position et lui a coupé le micro en lui demandant une bonne vingtaine de fois d’arrêter de parler ! Après une première suspension de séance, Abdelfattah Mourou est revenu sur le sujet, mais insistant toujours pour que le député ne pose pas sa question, sous prétexte que le ministre ne l’a reçue que ce matin à 9h45 et qu’il n’a donc pas le temps matériel de préparer sa réponse. Il n’a bien entendu présenté aucune garantie pour que le ministre revienne dans les 15 jours pour répondre au député, conformément à la loi, tout en appelant le député à respecter cette loi et à quitter l’hémicycle. Face à l’entêtement du député, qui a juré que personne ne lui bafouera son droit, il l’a menacé d’appeler les agents avant de suspendre totalement la séance ! 


Paradoxalement, le député n’a pas été soutenu par ses pairs. Hager Ben Cheïkh Ahmed lui a ainsi reproché de provoquer la levée de séance par ses cris alors qu’elle attendait l’arrivée du ministre depuis 4 mois. « Mais j’exige une réponse de suite pour ne pas en arriver là, pour défendre nos droits de député. Rien ne garantit que le ministre soit encore à son poste dans 4 mois ou dans 15 jours », s’est défendu le député devant sa collègue. « Eh bien je souhaite fort qu’il ne vous réponde jamais », a répliqué la députée !

 

R.B.H

 

23/07/2018 | 15:35
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (19)

Commenter

Maxula
| 25-07-2018 22:36
"qu'il suffit dans seul élément"

Qu'il suffit D'UN seul élément.

Maxula
| 25-07-2018 21:56
Il ne sert à rien de s'énerver pour répondre...car cela nuit à votre argumentation...surtout que celle-ci souffre d'un certain anachronisme...sinon d'un anachronisme certain !
Je n'en veux pour preuve que la confusion que vous faites en comparant, je vous cite : le "ministre des Affaires étrangères de Sarkozy"...et l'actuel (Le Drian) ministre des Affaires étrangères de Macron...dont il était question dans votre premier commentaire...et dans ma première réponse !
Je crois que votre train a, en quelque sorte, pris du retard...et que vous ne vous êtes pas encore aperçu qu'on avait changé d'époque...au moins depuis 2012...et encore plus depuis 2017 !
Vous illustrez, à votre corps défendant sûrement, qu'il suffit dans seul élément dans l'énoncé pour nous faire une jolie sortie de route...au risque de verser dans le fossé'?'du quiproquo.
Ceci dit, je suis loin d'être naïf pour croire qu'un pays comme la France (ou autre) prodigue son aide sans contrepartie'?'car il n'y a pas de chat qui chasserait pour le bon dieu...n'est-ce pas ?
Maxula.

ourwa
| 25-07-2018 00:46
" Ce que voulait dire Le Drian c'est que :
"La France continuera à être l'avocate de la Tunisie et de ses réformes" , dites-vous. Admirable argumentation qui pèse son quintal de vacuité... Si la France l'a dit, donc c'est vrai... Bravo l'artiste. Mais alors, ce "pays ami", par la voix de son ministre des Affaires étrangères de Sarkozy, en 2011, Alliot-Marie, a proposé à Ben Ali de lui envoyer du matériel policier et militaire pour mater "la racaille révoltée", c'était déjà "un pays ami"?....ou bien c'était un autre pays?... Quand la naïveté masquée, couchée dans le même lit que la mauvaise foi et fécondée par le poison mystificateur...elle donne naissance ,pardon, elle met bas de "commentaires indigestes comme les vôtres...A vomir. Toute la racaille d'Etat française a défilé en Tunisie depuis 2014, y compris Macron. Quelles étaient leurs actions, leurs promesses pour aider la Tunisie à s'expurger du cancer islamo-fasciste, dont la France souffre au quotidien? Aucune, sinon des discours creux et démagogiques.
Autre " pays ami", l'Italie, qui vient de proposer à la Tunisie du matériel militaire et maritime pour contrer l'émigration vers l'Europe ( entendez l'Italie). Tiens donc, la police maritime de l'Union européenne anti migration en Méditerranée a fait faillite? Et que vient faire votre ami Le Drian en Tunisie? Mystère...à moins qu'il veuille proposer (imposer?) l'établissement en Tunisie de camps de concentration de migrants africains et autres arrêtés en Tunisie et en mer, contre espèces sonnantes et trébuchantes? Vous souvenez-vous du désastre humanitaire au camp des réfugiés de Choucha, désastre dû à l'armée et à la Garde nationale ( six réfugiés tués)? Cela vous étonne, quand vous savez que les forces de l'ordre tunisienne, armée, garde nationale et police ont une longue tradition de répression violente, de massacres même...impunis et ce depuis 1956, prenant ainsi la suite, à leur manière, des forces d'occupation de votre amie la France.... En politique, comme en économie...il n'y a pas d'amitié qui tienne; à chacun ses intérêts exclusifs à défendre, or la Tunisie de 2018, gangrenée jusqu'à l'os par l'islamo-fascisme et par les bas intérêts personnels et partisans, n'est plus que l'ombre d'elle-même. Elle a perdu jusqu'à ce qui faisait naguère sa gloire, une tradition humaniste bien ancrée, tradition aujourd'hui en butte d'être monnayée au détriment de nos semblables africains et d'ailleurs fuyant leurs pays dévastés....
En conclusion, il est inévitable de faire l'impasse sur cette catastrophe appelée " mondialisation"; elle est réelle, prédatrice au plus haut point, c'est celle qui vous oblige à acheter certains produits alimentaires en Tunisie plus chers qu'en Europe, taux de change et niveau de vie pris en compte. Cette mondialisation ne prend plus en compte la productivité des entreprises, mais les flux financiers nationaux et internationaux, ce qui nous "offre" comme "indice de croissance" en Tunisie, sur BN et ailleurs, les hausses à 2 chiffres des progressions bénéficiaires des banques, uniquement des banques. '?tonnant, non?! tandisque la TVA sur l'immobilier va passer en janvier 2019 de 6,9% à 19%... Cela dit, chez votre amie la France, il est seulement de 20%, sachant que le smig français et de 1500 E mensuels, alors que le smig tunisien est de 275 dinars mensuels...Dégustez! Dégustez surtout le fait qu'en Tunisie, plus le pays s'enfonce dans la mouise, plus les plus riches s'enrichissent, plus les plus pauvres s'appauvrissent et plus les classes moyennes fondent comme neige au soleil, disparaissent. En cela, vous allez certainement applaudir votre président, votre gouvernement, votre assemblée nationale...et surtout votre amie la France...

EL OUAFY
| 24-07-2018 13:40
Et voila comme veulent certains au nom de la démocratie mais en réalité c'est ne rien que de désordre .
Une dictature souple mieux qu'une démocratie plein d'anarchie .

IMOU
| 24-07-2018 10:20
D'où est ce qu'il sort ce guignol on ne l'a jamais vu et il veut faire le show. Il a tout de même raté l'occasion de se taire comme disait chirac
No Comment.....

Jimmy
| 24-07-2018 09:36
Oui on ne voit ça que fi biled itararani! Une question adressée à un ministre, le ministre a 15jours pour répondre mais en fait sa réponse n'arrive qu'aux bout de 4 mois? Dans un pays évolué comme la France, chaque semaine les ministres sont questionnés par les parlementaires. Ah, j'ai oublié une chose, en Tunisie il n'y ni parlementaires vu que c'est tjs vide, il faut pas les déranger, ils se reposent, mais aussi il n'y pas de ministres, ils ont peur pour leur korsi s'ils s'en eloignaient ne serait-ce qu'une minute!

Citoyen_H
| 24-07-2018 00:51
Le pays est agonisant.
L'assemblée est une vitrine de la ploucaille crédule et affamée qui avaient porté au pouvoir, un cartel d'énergumènes encore plus affamés qu'eux.

La ruse qui consistait à légiférer le régime parlementaire, est en train d'achever son oeuvre.
Les destructions enfantés par l'équipe d'opportunistes imposteurs traitres juchés au perchoir de la basse-cour nationale, auront des conséquences catastrophiques pour les trente prochaines années au minimum.
Cumulée à la faillite économique du bled, l'exode rurale massive observée durant la période de la Kasbah 1 à celle de la Kasbah + l'infini, est la plus grande menace pour les décennies à venir.
Tunis a accueilli tous les vauriens et les bras cassés de l'intérieur.

Résorber toute cette masse par la case emploi, est synonyme de mission impossible, étant donné la conjoncture chaotique voulue par les maquereaux de la basse-cour nationale.
Plus le désordre s'amplifiera, et plus ces escrocs intouchables de la cour des miracles, auront de beaux jours devant eux.


ABDOU
| 23-07-2018 23:53
Nidaa n'arrete de nous epater avec le "niveau intellectuel" de ses membres. Faux et usage de faux c'est le grief que doit assumer Beji. Ses collegues de l'ancienne equipe de BOURGUIBA nous ont pourtant prevenu. Dommage pour un pays qui regorge de competences. BOURGUIBA ne s'est pas trompe dans l' evaluation de ses collaborateurs du moins avant 1980. La democratie que reclamaient certains etaient juste pour duper le
peuple tunisien comme ils le font si bien aujourd'hui avec leur incompetence et leur cupidite.
raison

kameleon78
| 23-07-2018 22:09
Rien ne me choque, sauf l'assemblée du peuple vide, où sont-ils? Sur les plages dorées de Hammamet, Bizerte ou Sousse.

A4
| 23-07-2018 21:49
Le souk était vide. Désertique. Comme d'habitude.
Avec un ou une "représentant(e)" du peuple hystérique.
Les caméras de télévision sont faites pour que des gugusses ignares s'amusent à nous faire leur cinéma dans l'espoir d'être réélu par la populace aux prochaines élections auxquelles je ne participerai pas.
C'est bas. C'est lamentable. C'est notre niveau !
De la médiocrité. Rien que de la médiocrité. Toujours de la médiocrité !!!
A quand la dissolution de cette assemblée idiote et l'abolition de cette constitution débile de 2014 ?