alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 00:27
BN TV
Abdelfattah Mourou : Les islamistes ne veulent pas de la participation de l'armée dans les élections municipales
27/09/2016 | 10:49
2 min
Abdelfattah Mourou : Les islamistes ne veulent pas de la participation de l'armée dans les élections municipales

 

Le vice-président de l’ARP, Abdelfattah Mourou, était l’invité dans la matinale de Shems FM ce mardi 27 septembre 2016, pour parler de la situation générale du pays mais aussi des présomptions de corruption qui pèsent sur l’hémicycle.

 

Le vice-président de l’ARP a expliqué que la situation actuelle du pays « nous oblige à mettre les querelles de côté pour commencer à appliquer certaines priorités ». Abdelfattah Mourou a ensuite exprimé son inquiétude vis-à-vis du nouveau système de gouvernance adopté après les évènements de 2011, « On n’aurait pas dû diviser le pouvoir du chef de l’Etat ! Ceci a engendré la formation de petites entités de pouvoir, incapables de gouverner ».

 

Il a aussi été question de la Fatwa formulée par le mufti de la République qui vise à interdire les sit-in sauvages, « Le mufti, qui est une autorité morale, a demandé par cette fatwa de revenir à la culture du travail, le travail du pays » a expliqué le dirigeant islamiste.

Parlant ensuite des présomptions de corruption, Abdelfattah Mourou a dit : « Lorsque la corruption sévit dans les positions de décision, il devient très difficile de la combattre. Ceci dit il ne faut pas généraliser et dire que toute l’assemblée est corrompue, moi je dis simplement qu’il y a peut-être des députés corrompus et à ces gens qui portent des accusations à tort et à travers, je demande de nous donner des preuves, qu’on procède à l’assainissement de l’hémicycle ». Le dirigeant islamiste d’Ennahdha a continué disant : « Je me considère comme faisant partie d’un groupe et celui qui profère des accusations contre tout le groupe me touche ! Émettre des jugements sans fondement et généraliser n’est pas juste ! » A-t-il affirmé.

 

En conclusion, M. Mourou a parlé des élections municipales expliquant que le mouvement islamiste ne veut pas de la participation des forces de l’ordre et de l’armée dans le scrutin car ces deux entités n’acceptent pas, jusqu’à aujourd’hui, la présence des islamistes sur la scène politique d’où l’expression « l’armée n’est pas garantie » formulée par Rached Ghannouchi. « Cette décision du parti islamiste s’inscrit dans la continuité de la pensée de Bourguiba qui a toujours travaillé à éloigner les militaires du pouvoir » a dit le dirigeant.

 

S.A

 

27/09/2016 | 10:49
2 min
Suivez-nous

Commentaires (68)

Commenter

Tunisienne
| 28-09-2016 17:56
Le patriotisme n'est pas exactement un donnant-donnant. La définition même que vous en donnez le dit !

Par ailleurs, il y a parfois une confusion entre valeurs (d'égalité des chances par exemple) et sentiments dégagés à partir d'un vécu. L'Histoire retiendra que Bourguiba a généralisé l'enseignement (et à fait fonctionner l'ascenseur social), l'accès à la Santé, un statut des femmes plus égalitaire et digne. Et si ça n'a pas pris à tous les coups, ce n'est pas faute d'avoir essayé de faire partager ces valeurs !

Tunisienne
| 28-09-2016 17:43
Cher Hatem,

Tu as parfaitement raison, Bourguiba était dans une dynamique de PAIX. Il pensait que les militaires devaient rester dans leurs casernes ou se rendre utiles pour les civils. Il pensait élever son peuple et hisser son niveau d'ambition par l'éducation et, au même titre que ce qu'il a fait pour tout le peuple, il a fait bénéficier les militaires des formations/ écoles les plus prestigieuses au monde. Il pensait avoir ainsi rendu le meilleur service à la Nation et n'a pas suffisamment anticipé l'ingratitude ou le caractère réfractaire à la République et au progrès de franges entières de la population !

Je me reconnais pleinement dans le Nationalisme de Bourguiba qui, tout en se reconnaissant dans une certaine mesure dans le Nationalisme arabe, n'a pas voulu s'empêtrer et empêtrer son pays dans des problématiques, des pesanteurs, des visions (dont celle du rôle de l'Armée) et des combats qu'il jugeait ne pas être les nôtres. Il a cru en nos singularités et nos potentialités et avait de grandes ambitions pour la Nation tunisienne...

Dans une seconde mesure (et même si ce n'était pas du tout mon créneau !), je me reconnais aujourd'hui dans le Nationalisme arabe comme dernier rempart de défense des nations arabes (surtout contre leurs bourreaux internes les islamistes, mais également contre leurs bourreaux complotistes expansionnistes externes). Des Nations arabes souveraines, ambitieuses, progressistes et laïques de fait, dont Bachar-Al-Assad est probablement l'un des derniers défenseurs désespérément acharnés...

A bientôt, cher ami !

HatemC
| 28-09-2016 16:29
Le Nationalisme prône ... l'Etat Nation ... pas la peine de m'étaler ..

Alors que le Panarabisme prône ... la Nation Islamique ... le Califat en somme ...

Qu'elle différence entre Panarabisme et Califat ??? Rien ...

Le nom de Ben Youssef a été évoqué comme un Nationaliste ...
Oui il était Nationaliste mais de tendance islamiste ... et voulait dissoudre la Tunisie dans un monde islamique avec un Calife comme guide ... et ce guide bien sur se trouve en Arabie Saoudite ... et lui le régent ...

Bourguiba était un Nationaliste qui prônait la Nation etat et se reconnaissait pas dans le Panarabisme et l'a fait savoir plus d'une fois et une rivalité entre Nasser et Bourguiba s'est engagé ...

La rivalité entre Bourguiba et Ben youssef réside la dessus ...

Bourguiba @ tj combattu l'islamisme politique ... le panarabisme n'était qu'un leurre ... Bourguiba l'a compris ... et nous aussi ... Hatem Chaieb

alpha1
| 28-09-2016 16:07
ce n'est pas parce qu'on a un beau parent qui a fait carrière que toute est bien .
B.a qui a le niveau bac-4 a été aussi a saint Cyr et bourguiba la nommé héritier du pouvoir par la loi on le désignant premier ministre .

HatemC
| 28-09-2016 15:52
Si je peux me permettre ...

Bourguiba n'a pas éloigné l'armée du pouvoir ou marginalisé l'armée ... mais a fixé des règles ... de bonne gouvernance ...

Le 10 janvier 1957, une loi interdit à tout militaire d'être membre d'un groupement ou d'un parti politique ... voilà tout ... Il a isolé l'influence des militaires dans la politique ... séparation des pouvoirs ... HC

HatemC
| 28-09-2016 15:44
Pour terminer sur l'armée ... Bourguiba a sacrifié l'équipement de mort ... comme l'achat d'arme ... pourquoi faire ... on n'était pas en guerre ...
Par contre il n'a pas sacrifié la formation de Haut Niveau de nos cadres militaires qui étaient envoyés dans les plus prestigieuses écoles du monde ... mon beau père est sorti de saint Cyr ... du temps de Bourguiba ... puis la création de nos écoles militaires reconnus dans le monde entier ...par sa qualité ...
Sériati est sorti de Saint Cyr ... Il y a même des énarques ... on connaît la suite ... la plupart ont été limogé ou sacrifiés par cette révolution de la qarita ... HC

@ karim et au autre
| 28-09-2016 15:35
Par Definition

Le patriotisme est un sentiment partagé d'appartenance à un même pays, la patrie, sentiment qui en renforce l'unité sur la base de valeurs communes. Il conduit à ressentir de l'amour et de la fierté pour sa patrie.

Le mot clé est "valeurs" .Sommes nous surs de partager la valeur d'égalité de chances par exemple .J'ai des doutes .

Le basique est d'être convaincu qu'on partage des valeurs.


Sommes nous proches de la definition de George Bernard Shaw

"Le patriotisme est votre conviction que ce pays est supérieur à tous les autres, parce que vous y êtes né."

il ya aussi un peu de cela .

HatemC
| 28-09-2016 15:22
@ Tunisienne ... vous avez raison de le signaler ... Vous connaissez notre histoire et vous n'êtes pas de ces REVISIONNISTES qui biaise l'histoire @ leur convenance ...

Bourguiba a fixé des objectifs et des priorités ... comme l'education ... la santé ... sortir la femme de l'obscurantisme dans lequel elle était plongé ... agriculture ... et cela se fait parfois sur plusieurs génération ... et de plus c'est additionnel ... celui qui vient après apporte sa pierre @ l'édifice TUNISIE ... et ne dénigre pas les acquis ...

les mauvaises langues ont une mauvaise lecture du parcours de Bourguiba ...

Bourguiba contrairement @ bcp était un BATISSEUR et un Homme d'Etat ...

J'ai dans un post précédent donné par l'exemple ... acheter un avion de chasse ou de combat dans les années 60/70 un " F16 "coûtait le prix de plusieurs lycées de l'époque ... et le prix d'un char permettait la construction d'un grand dispensaire, etc ... il a sacrifié l'équipement des armées @ cause des priorités ... et non pour museler l'armée ...

@ Hannibal ... la Tunisie est certes sur une mauvaise pente ... mais @ la disparition de Ghannouchi leur gourou ... Nahdha se désintégrera ... c'est lui le liant ... il manie le double langage @ merveille et chaque auditoire lui parle avec les mots qu'il veut entendre ... ses successeurs sont pour la plupart des extrémistes proche de Hizb Tahrir ... HC

URMAX
| 28-09-2016 15:17
@ Monsieur MOUROU :
VOUS SEMBLEZ N'USER DES PAROLES DE FEU BOURGUIBA, QUE DANS LE BUT D'ASSOUVIR VOTRE PROPRE INTERÊT POLITIQUE :
OUI ; "IL" a toujours travaillé à tenir les militaires loin du pouvoir, MAIS AUSSI LES ISLAMISTES, À QUI IL LIVRAIT UNE GUERRE CONTINUE.
ALORS, si vous souhaitez utiliser les faits de feu BOURGUIBA, FAITES-LE DANS LEUR INTEGRALITE ET NON PARTIELLEMENT;
PROFITEUR SANS SCRUPULES, QUE VOUS ÊTES !

Tunisienne
| 28-09-2016 14:37
était un mal nécessaire pour bâtir une Nation et une République et sauver le pays de l'ignorance, des maladies et des pesanteurs (claniques, régionalistes, réactionnaires...) dans un contexte où les ressources faisaient cruellement défaut. Et pour maintenir tant bien que mal un minimum d'État. Sinon, la Tunisie serait pire que la Somalie...

Et nous en avons la démonstration par A+B (et par l'inverse !) depuis 2011.