alexametrics
mardi 16 avril 2024
Heure de Tunis : 09:02
Dernières news
Abdelfattah Mourou : La constitution de 2014 a mené à l’actuelle crise politique
22/07/2018 | 21:49
2 min
Abdelfattah Mourou : La constitution de 2014 a mené à l’actuelle crise politique



« La politique n’est pas l’affaire de personnes, mais de partis. Limoger Youssef Chahed et son gouvernement est un droit constitutionnel, mais les politiques ne sont pas les choix d’un seul citoyen tunisien », a estimé le premier vice-président de l'Assemblée des représentants du peuple (ARP), Abdelfattah Mourou, dans une déclaration relayée, ce dimanche 22 juillet 2018, par Shems FM.

 
Abdelfattah Mourou a rappelé que la politique d’un pays n’est pas tributaire d’une personne et que le gouvernement d’union nationale a été issu d’un consensus entre des partis.


« Qu’ils présentent leurs programmes ! Qu’ils se mettent d’accord là-dessus et qu’ils les soumettent au peuple ! Qu’ils disent voilà nous avons 20 ou 30 axes consensuels sur lesquels nous allons travailler mais cela n’a pas été dit et je pense que c’était ceci qu’il fallait dire », a-t-il conclu.

 

Le premier vice-président de l'ARP a expliqué que la Tunisie traverse en plus de la crise sociale et économique « une crise d’institutions ».

« Tous les acteurs réunis devront fournir l’effort de faire un bilan objectif et de rectifier ce qui, de toute évidence, ne marche pas. Plusieurs des lois édictées par la constitution sont apparues inapplicables, comme si notre constitution est exagérément idéaliste et nous mène à la crise notamment celle due à la présence de deux têtes dans l’exécutif. Je ne comprends d’ailleurs pas pourquoi nous avons fait ce choix. Je ne dis pas ça pour dénigrer la constitution mais pour appeler les compétences nationales à trouver des solutions à la situation de blocage dans laquelle nous sommes. Nous n’avons aucune assemblée de dialogue, mais une assemblée de vote dans laquelle on vient avec des positions définitives. Nous ne dialoguons pas dans notre pays car nous n’avons pas les institutions dédiées au débat », a-t-il conclu.


M.B.Z

22/07/2018 | 21:49
2 min
Suivez-nous

Commentaires (32)

Commenter

Léon
| 24-07-2018 08:30
Le bateau coule. Le peuple est désabusé, se sent trompé par tous, regrette Ben Ali à s'en conchier les tripes (comme le lui avait prédit Léon depuis le 14 maudit), déprime et ne pense qu'à une chose: Te rejoindre à l'étranger.
Aucune visibilité pour l'avenir de ses enfants. Même les plus riches et les plus fortunés ferment leurs maisons et achètent en catimini un petit truc à l'étranger. Eux qui criaient "dégage" en même temps qu'ils investissaient à l'étranger, tellement le pays était bienportant. Je parle de milliers de riches.
Que dire alors des pauvres? Ceux que votre excellence et éminence grise avaient utilisés en leur promettant monts et merveilles. Pour eux c'est la Hargua, la faim ou la mort.
SI tu es en Tunisie tu remarqueras combien la vie est devenue chère et combien les tunisiens "it-haddou" et vivent comme une fatalité qui les a rendu presque civique. Ils sont déprimés.
Et malgré tout cela tu as l'outrecuidance et l'insolence de continuer à parler du manque de démocratie interne dans le RCD et de conneries de ce genre.
Mais aurais-tu ne serait-ce qu'un brin de respect, un brin d'empathie, pour le peuple qui souffre. Ton égo est largement au dessus de celui de Bourguiba. Tu es un malade notoire qui n'accepte pas la défaite de l'entreprise merdolutionnaire de ses amis du jour atlantistes, et serait capable de tuer tout le peuple pour sauver son égo.
Tu dis que le pays est dans la bonne pente. D'abord c'est faux. Secundo, et en supposant que cela soit vrai, as-tu la moindre conscience souverainiste: Sauver les apparences à coups d'emprunts non souverains, est le pire des crimes. Et tu l'applaudi tout en te disant intellectuel.
Le merde actuelle est le fruit des enfants des nationalistes arabes, qui n'ont d'arabe que leur quête du pouvoir et qui n'ont de nationaliste que le vide qui meuble leurs têtes pourries.
Il aura fallu attendre la merdolution pour voir les ravages qu'aurait fait le choix yousserffiste. Mais combien d'imbéciles intellectuels mus de principes idéologiques qui ont fait des dizaines de millions de morts pourront-ils le comprendre?

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant;

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.

Fehri
| 23-07-2018 23:21
Vous dites ce que tous les dictateurs avaient déjà dit. A votre âge vous devez vivre dans un établissement de retraite. Vous y serez sans heureux sans aucune liberté.

tunisien
| 23-07-2018 22:21
ce vieux mourou est l'un des 217 petites personnalités qui ont rédigé la "fameuse " constitution de 2014. je dis bien petites parce que nous subissons actuellement les conséquences de leur incompétences

takilas
| 23-07-2018 20:16
Où est ce que les membres mafieux et mécréants de nahdha vont-ils trouver leurs tombeaux ? Que aillent au diable et à lenfer ces escrocs le plusvtot possible avec leur milice rémunéré le dénommé ***

Ayari Nabil
| 23-07-2018 19:31

JARBOU3 KAMELéON la constitution Tunisienne et trop parfaite, le meilleur au monde , quelque révision pour assouplir la superbe demo crasss - iii nos experts qu'ils l'ont sortie du***d'un âne se sont surpassaient, et qui a coûté quelques milliards de Dinars. Les Européen son jaloux de notre savoir-faire,du savoir-vivre,de tolérance et de paix .

Forza
| 23-07-2018 18:00
Le problème n'est pas la constitution ou la distribution du pouvoir entre chef du gouvernement et président. Ce n'est pas non plus le consensus au sein de la coalition qui supporte le gouvernement puisque le gouvernement travaille et n'a aucun problème pour passer ses projets de loi étant donner que les programmes des deux grands partis convergent sur la plupart des points économiques et sociaux. Le problème n'est pas non plus la situation difficile de l'économie puisqu'on observe plusieurs des améliorations : retour du tourisme, retour es investissements étrangers, augmentation de l'export et maitrise du budget de l'état, pour la première fois le pays n'aura pas besoin d'une loi de fiance complémentaire et personne d'autre n'a une baguette magique. Quel est alors le problème ?
La non existence de la démocrate au sein de Nidaa. C'est ce manque de démocratie qui fait qu'un HCE très limité en bagage culturel, politique, scientifique, rhétorique etc. puisse devenir le chef du parti. Ce manque de démocratie bloque la passation du pouvoir au sein du parti et génère les conflits pour l'héritage de BCE. Alors pourquoi ce manque de démocratie interne est flagrant chez Nidaa (Nahdha, Tayyar, front populaire, Aljoumhouri etc. font tous mieux) ? La réponse est dans l'historique. L'engin principal de Nidaa est l'RCD or l'RCD n'a jamais appris la démocratie interne. Les décisions étaient prises toujours par Bourguiba (PSD) ou Ben Ali (RCd). Les dirigeants de PSD/RCD n'ont jamais appris à faire passer le pouvoir d'une manière organiser. Bourguiba a échoué totalement a choisir le moment et la porte de sortie (voir Senghor ou Mandela comme contre-exemple) et Ben Ali voulait aussi le pouvoir a vie même s'il ne l'a pas demandé de l'ancrer dans la constitution comme l'a fait son précèdent. BCE est le fils du PSD et de l'RCD donc l'apprentissage de la démocratie interne pour Nidaa est très difficile.
Maintenant que peut faire Chahed. ? Il peut assumer ses prérogatives. C'est lui d'abord le pouvoir exécutif. Il doit gagner les députés de Nidaa et en deuxième étape prendre le parti en main. Si BCE réussisse a le limoger et c'est fort probable car les députés Nidaa n'ont pas de courage et Nahdha comme d'habitude va le laisser tomer (voir comment ils ont laissé tomber Essid) donc ses chances sont minimes mais il aurait au moins essayer et peut lancer son propre mouvement, c.à.d. ou bien prendre la direction du Nidaa ou créer un mouvement qui prend les électeurs de Nidaa.

Natacha
| 23-07-2018 15:41
Ya a une en 2014?

Abel Chater
| 23-07-2018 14:49
On peut faire de fautes. On peut être induit en erreur. On peut ironiser. On peut haïr. On peut même venger et se venger. On peut ne dire que la vérité et défendre son principe. Mais ne faire tout le temps que mentir, que saboter, qu'insulter et qu'intriguer contre ses propres opposants politiques, comme les chiens enragés aboient tout le temps contre les inconnus, cela ne fait que rabaisser l'humain à l'animal et l'animal à la pire des espèces sauvages.
Tout lecteur constate promptement l'état de labilité précaire dont souffrent ces deux détraqués mentaux @takila et @Léon, sauf eux-deux.
Que Dieu nous préserve de leur malheur et de leur satanisme.

rz
| 23-07-2018 14:42
De la meilleure des constitution pour arriver 4 ans après à ce triste constat énoncé par le Mourou et ses amis. Les 2 constats sont formulés par les mêmes. Merci au moins de l'avoir constaté et après? Chacun cherche à gagner du terrain en s'en foutant éperdument du pays et de son peuple qui coulent inéluctablement si rien n'est fait sous peu. Peut être bien que ces gens attendent justement ce moment pour finir avec cette République et revenir vers un kalifa utopique et insensé pour nous faire rentrer directement dans l'âge de pierre!.

EL OUFFYA
| 23-07-2018 13:23
C'est la destruction de l'Etat profond et l'absence de Ben Ali ainsi que les destouriens qui est la cause .