alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 21:07
BN TV
Abassi à Briki : Au lieu de quémander de l'argent auprès du peuple, récupérez-le auprès des corrompus !
19/10/2016 | 16:41
1 min
Abassi à Briki : Au lieu de quémander de l'argent auprès du peuple, récupérez-le auprès des corrompus !

Le secrétaire général de la centrale syndicale, Houcine Abassi, est intervenu dans l’émission "Studio Shems" sur Shems Fm ce mercredi 19 octobre 2016, pour répondre au ministre de la Fonction publique et de la Gouvernance, Abid Briki qui avait suggéré hier que les citoyens tunisiens devaient prêter leur argent au gouvernement pour une sortie de crise. Il a déclaré « Formuler une telle demande est inconcevable ! Le peuple veut évidement aider son pays mais au lieu de s’adresser à lui le gouvernement doit aller piocher dans la poche des corrompus, les plus nantis et ceux qui font fuir leur argent à l’étranger. J’insiste ! Ce discours est inacceptable ».

 

Le secrétaire général a ajouté que le gouvernement n’a formulé aucune autre proposition à part le report de la masse salariale jusqu’à 2019. Il a également affirmé que l’UGTT avait conscience de la réalité de la crise économique et que l’organisation était dans l’attente d’autres propositions de la part du gouvernement. A ce sujet, il a déclaré « Il faut arrêter ce chantage affectif auprès du peuple ».

 

Enfin, Houcine Abassi a indiqué que lorsque des décisions faisant état d’arrestations et d’emprisonnements de corrompus interviendront, les citoyens auront plus confiance en la politique fiscale menée par le gouvernement. Ajoutant « Pas de réconciliation nationale avec ceux qui fuient le pays »

 

K.H


19/10/2016 | 16:41
1 min
Suivez-nous

Commentaires (19)

Commenter

saz
| 20-10-2016 16:31
Et si on allait enquêter du coté de chez Jrad?

Contribuable
| 20-10-2016 16:17
Bien raisonne Abassi ! Sauf que ce gouvernement represente et defend en premier lieu les interets de la classe des affairistes et milliardaires rapaces,voraces et corrompus qui ne se resigne pas a saisir que la Revolution n est pas un accident de parcours et que le peuple qu elle a vole depuis l independance ne se laissera plus faire.

adel
| 20-10-2016 15:13
En ma qualité d'entité de ce soit-disant "peuple", je suis déjà en train de payer l'endettement du pays. Donc, soit il ne me reste plus rien à prêter à une entité qui aime s'appeler "gouvernement" soit je n'y ai plus confiance pour motif de mauvaise gestion et dilapidation des biens de l'Etat caractérisées.

Message similaire à l'autre entité qui aime s'appeler "UGTT"

observator
| 20-10-2016 10:10
Je ne demande que ça.
Mais il faut que cela soit suivi d'effets et pas de revendications juste pour calmer les esprits et endormir les gens.

Papi
| 20-10-2016 08:46
Hdid ehok fi hdid. le plus important ,est de sauver le pays de cette crise sans fin.Vous, les fils du grand HACHAD ,démontrer que l'UGTT sauve le pays pendant les moments difficiles ,parce-que HACHAD était à la hauteur de sa mission pendant les moments désespères.

Yezzi
| 20-10-2016 05:59
Qu'il vienne le faire lui Si Hssine s'il a la recette magique. Nabbara de L'UGTT arrêtez de donner des leçons démagogiques et simplistes. Vous n'êtes plus patriotes ou plus intelligents et pas du tout plus honnêtes que les autres. Ils nous cassent les oreilles avec leurs discours debiles

harbi
| 20-10-2016 01:36
1- c bien Briki qui a demandé en 2011 de recruter les ouvriers des travaux de soutraitance(femmes de ménages,gardiens...) dans la fct publique.Total de 70000 fonctionnaires en sureffectif rien que pour ça...
il aurait dû chercher une autre solution en leur garantissant securité sociale, soin medicaux, respect de smig, transport....mais en les integrant en formes de sociétés privées et non avec l'Etat...
2- il avait béneficié de recrutement de ses fils nieces et neveux dans des institutions publiques en surnombre en plus et à côté de chez eux à jarzis et Midoun...et maintenant il parle du sureffectif de 130 milles employés??
3-il parle de la mise en place d'une base de donnees pour les fonctonnaires comme s'il parlait d'une grande invention...il nous fait rigoler ce type...ma grand mère a deja des bases de données pour les besoins de ses chats et ses poules...depuis des annees et ces bases sont synchronisés sur toutes les echeances de test antigrippes.
4- il s'est bien rempli les poches en Dollar et il vient demander aux autres de prêter l'argent au lieu de commencer par soit même au moins...
5-il est entrain de faire des frictions avec l'ugtt en oubliant que "el ittihead rahoo makinaa tedhess illi yjii koddemhea..." selon ses dires en 2011...!!
Bravo Abbassi ...continues dans la clarté...dites clairement ce qui est à dire...
les gens qui reviennent a la langue de bois ne comprendront rien...c le cas de certains qui se reconnaitront...

Adnène
| 19-10-2016 19:51
Le gouvernement table sur une reprise de l'activité économique en donnant des facilité s aux investisseurs, ceux là seront les éternels mauvais joueurs ....les technocrates n'ont pu verrouiller le système de sorte à ce qu'ils ne se font pas avoir comme pour le secteur du tourisme qui pompe l'argent sans rien en retour ....et Abbassi se fait fort de savoir ça, et il a raison. Briki plus naïf?Non!Il veut rester au gouvernement ne gueule pas trop...et c'est compréhensible 4 500 dinars/mois + avantages il va pas cracher dessus!!!

TMT
| 19-10-2016 18:33
Ce qu'à dit Mr Briki m'a donné une idée que je me permets de proposer...
Au vu de tous les risques qu'encourt notre pays et vu la réussite de notre système sécuritaire, et au lieu de se contenter de lancer des bravos et des merci a ces braves gens,pourquoi ne pas lancer une opération de volontariat parmi les fonctionnaires de l'état qui accepteraient de souscrire à une retenue de 5/10% de leurs salaires et émoluments durant deux ans contre un document de l'état ((une traite) remboursable en 2019?je pense que ce serais le meilleur message d'encouragement à ce GUN qui il faut le souligner,merite toute la confiance et ne pourra pas décevoir les tunisiens.

hasso
| 19-10-2016 17:35
Le problème du déficit budgétaire n'est pas seulement dans la recherche des ressources pour combler les besoins, mais plutôt dans la révision des réemplois dont notamment les frais généraux les subventions des entités déficitaires ( privatisations) et la révision des effectifs dans le cadre d'une restructuration de l'administration. Il faut une volonté politique et plan courageux pour attaquer ces fléaux.