alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 23:08
Dernières news
A la veille de son 10ème congrès, Ennahdha présente sa motion économique et sociale
13/05/2016 | 11:46
1 min
A la veille de son 10ème congrès, Ennahdha présente sa motion économique et sociale

 

Une conférence de presse a été tenue aujourd’hui, vendredi 13 mai 2016, par le parti Ennahdha en préparation de son 10ème congrès, attendu à la fin du mois. Le parti de Rached Ghannouchi a révélé le projet de sa motion économique et sociale qui s’articule, essentiellement, sur une « économie sociale de marché inclusive et qui se base sur l’identité arabo-musulmane ». Le document élaboré par une équipe d’experts, comprend 5 chapitres : conjoncture économique et sociale, les choix stratégiques, les priorités de développement, les politiques économiques et sociales, ingénierie de la transition économique.

 

Dans cette motion, Ennahdha souligne les impératifs suivants du contexte économique actuel : augmenter le pouvoir d’achat, impulser l’investissement, améliorer la croissance, corriger la note souveraine de la Tunisie, accélérer le programme des réformes, freiner les pressions sur les liquidités monétaires, remédier au problème du chômage et de la corruption et installer un environnement des affaires plus concurrentiel.

 

Ennahdha appelle, par ailleurs, à lancer un débat national afin d’accéder à un plus large consensus sur le meilleur modèle de développement pour la Tunisie. Ce document a déjà été débattu lors des séances régionales de préparation du congrès d’Ennahdha, organisées dans les différentes villes du pays.

 

Cliquer ici pour télécharger la motion économique et sociale

 

S.T.

13/05/2016 | 11:46
1 min
Suivez-nous

Commentaires (6)

Commenter

Angel
| 14-05-2016 13:16
ah oui , la nahdha a bien donné des points à améliorer mais....
AUCUNE PROPOSITION CONCRETE!
Du blablabla théorique et une économie ultralibérale mais aucune réelle proposition!
Le vide sidéral!

Dr. Jamel Tazarki
| 14-05-2016 11:36
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt le manuscrit du programme socio-économique du parti politique Ennahdha. Et je dois avouer que j'ai eu beaucoup de plaisir à le lire, j'ai entre autres apprécié les passages qui encouragent la maîtrise de l'inflation, le contrôle de la pollution, la protection de l'environnement, la lutte contre le chômage et la criminalité, l'importance de la dimension sociale (par le choix de l'économie sociale de marché), etc.

Mais par contre, j'étais très surpris que le programme socio-économique du parti politique Ennahdha ne contient pas un mot au sujet de la sauvegarde de l'industrie touristique en Tunisie. Et ainsi Ennahdha laisse les Tunisiens dans le doute en ce qui concerne ses ambitions socio-économiques (sans entrer dans les détails)'

Certes le parti politique Ennhadha a très bien répondu à la question " Quoi faire?", mais sinon il a pratiquement négligé la question qui est aussi importante "Comment faire?"

Sûrement, il est très important de définir les buts à atteindre, On sait maintenant ce qu'Ennahdha voudrait réellement réaliser. Quels sont ses objectifs, mais par contre la question du "comment faire afin de réaliser les objectifs?" est la véritable grande illusion où échouent nos politiciens (et où Ennahdha a déjà massivement echoué).

Je suis continument les informations socio-économiques et même politiques en Tunisie, j'ai remarqué qu'il y a chez nos politiciens une très grande confusion entre le "Quoi faire" et "le Comment faire".

Puis, il faut savoir maintenant transformer le programme socio-économique du parti politique Ennahdha en opérations formelles en se basant sur des données empiriques/statistiques (une forme théorique et abstraite) afin d'aboutir à un schéma théorique que l'on pourrait appliquer à notre réalité socio-économique sans ambiguïté. L'abstraction est l'un des processus cognitifs les plus élémentaires. Pourtant, quand il s'agit de la planification socio-économique, l'abstraction peut devenir très difficile.

Puis, je me demande pourquoi le plan de développement 2016-2020 de notre Ministre Mr. Yassine Ibrahim, si Ennhdha n'en tient pas compte?


Jamel Tazarki

Tchaikovsky, Swan Lake:
https://www.youtube.com/watch?v=6LKyWPmtX7Y

Givago
| 14-05-2016 05:23
Ils vont raser gratis bientôt et avec quoi vous allez augmenter le pouvoir d'achat? Ah oui des empreints.les tunisiens se sont tirer une balle dans le pieds en vottant Nahdha.

Le Demystificateur Universel
| 13-05-2016 20:16
Quel progamme genial:diminuer le chomage,reduire l'inflation,lutter conre la corruption,et autres banalités de la meme farine,n'importe quel imbecile aurait pu dire cela.Le probleme est que cette secte de malheur est en grande partie responsable des graves problemes que connait la Tunisie,sans parler des criminels takfiris dont Ennahdha entre autres est la pepiniere.Cette secte n'a aucune raison d'etre.Son existence meme est une effroyable imposture.L'Islam ,on le sait est une religion laique du fait de la non-existence d'un magistere clerical en son sein.Donc pas d'interpretation autoritaire et hierarchique de la volonté divine.Chaque musulman interprete la parole de Dieu telle que le Coran l'exprime,et nul ne peut imposer son interpretation a un autre,et encore moins la secte des tenebres Ennahdha,dont l'Islam est adultéré,et on l'a vu au service des sionisto-croisés et au service des membres de la secte.Et puis,il faut etre tombé sur la tete pour penser que ces ploucs nahdhaouistes,attardés et oligophrenes sur les bords,a-plat-ventrés devant les franjo-sionistes,representent en quoi que ce soit l'Islam mahometan.

AL GHAZALI
| 13-05-2016 18:09
De qui se moque t on? les islamistes sont au pouvoir depuis bientôt cinq ans, avec leur CHAKCHOUKA politique ils ont, non seulement ruiné le pays mais ils lui ont infligé un désastre économique et social. Leur objectif est idéologique peu importe la manière ou la méthode employée, ils feront avaler la couleuvre islamique avec la bénédiction de certains nidaistes aujourd'hui au pouvoir. On assiste actuellement à une tragédie funeste où les principaux acteurs du pays jouent un jeu inconscient et irresponsable.

AH
| 13-05-2016 16:38
l'économie sociale de marché inclusive est un oxymore ( contradiction). Un mot que je viens aujourd'hui même d'apprendre.


Du temps de la troika et durant les élections on a déjà entendu Ennahdha parler d'économie sociale bla bla bla, mais on a frôlé la catastroika économique, sociale, politique et sécuritaire. Ennahdha n'a que les mots de miel pour le pauvre peuple et les gueux.