alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 19:02
Dernières news
A cause des vols, la STEG déplore une perte de 200 MD en 2014
30/08/2015 | 13:56
1 min
A cause des vols, la STEG déplore une perte de 200 MD en 2014

Le phénomène des vols par le biais du traficotage des compteurs d’électricité s’est amplifié au cours des dernières années, atteignant des proportions énormes et touchant toutes les régions du pays, et faisant perdre à la Société tunisienne d’électricité et de gaz (STEG), rien qu’au cours de l’année dernière, 200 millions de dinars.

 

C’est ce qu’a affirmé, le PDG de la société par intérim, Abdelkhalek Hakki, dans une déclaration accordée à l’agence TAP tout en précisant que seuls 10 millions de dinars ont pu être recouvrés, sachant que ces pertes représentent 6% du chiffre d’affaires de la société qui est de 4 milliards de dinars. Le responsable de la STEG ajoute que le nombre de ces vols est passé de 4 mille cas en 2011 à 9900 en 2013 et à 11 mille en 2014, des chiffres appelés à être révisés à la hausse en cette année 2015.

 

Ces trafics, indique encore M. Hakki, consistent en des manipulations irrégulières du compteur ou par une prise directe du courant à partir du réseau, un procédé de plus en plus fréquent, notamment après la généralisation des climatiseurs qui consomment trop d’énergie, surtout pour ceux ne respectant pas les normes techniques.

 

S.H

30/08/2015 | 13:56
1 min
Suivez-nous

Commentaires (22)

Commenter

SOUFI
| 31-08-2015 10:51
Messieurs,
Appliquer la loi un point c'est tout.

Adnène
| 31-08-2015 10:21
C'est du baratin, le triple de cette somme est dans les impayés que la société n'a pas pris de disposition pour les récupérer.Le prix du pétrole baisse, le prix de électricité est aligné dessus. Pas un mot de la STEG pour une baisse des prix. Hélas, la société a perdu ses repères de citoyenneté.....l'État doit revoir sa vision, la situation ne risque pas de s'améliorer avec cette accumulation de points négatifs .....et j'en passe pleins comme cette facturation estimée entre autres.

hombre
| 31-08-2015 10:05
mes voisins utilisent les climatiseurs jour et nuit sans interruption . Tout le monde se "paie" ce luxe , cette mane de la STEG .
Ceux qui traficotent les appareils de la STEG sont généralement des agents de la STEG . Et ça ne s'arrêtera que si le ministère installe un système d'audit à domicile à faire gérer par une socité étrangère dont les agents seront accompagnés par des huissiers notaires . Je suis sûr que les gains couvriront de loin les frais de cette mission .
J'insite pour que cette mission soit gérée par une société étrangère non arabe .

3ABROUD
| 31-08-2015 06:57
Avec la STEG, nous avions eu l'habitude d'une facture trimestrielle sur relevé, à l'instar de la SONEDE. Les tranches à prix croissant ne rendaient pas la facture pimentée. Cependant, depuis l'instauration de la facture intermédiaire précédant la facture sur relevé qui est de 4 à 5 mois, sous prétexte de nous persuader d'alléger les montants en payant en deux fois, les tranches (SONEDE, ONAS et taxes diverses) grimpent de façon vertigineuse grevant le budget de la famille. Néanmoins, ces montants vont gonfler les caisses de la STEG, société étatique. Mais en fait, il s'agit d'une pratique illicite, aux dépens d'un revenu familial souvent modeste. Comme le trimestre est l'"unité" conventionnelle admise dans le monde (économie, transport, administration, enseignement, sociétés,'), nous souhaitons que la STEG y revienne, pour nous envoyer, tous les trois mois et sans retard, une facture sur relevé.

pseudo
| 31-08-2015 06:21
factures ne correspondant pas à la consommation reelle pour le quidam lambda;les sidi ont l 'electicité gratis

Tounsia
| 31-08-2015 00:12
J'ai toujours fait confiance à la Steg ce que je lis aujourd'hui me rend inquiète. Malheureusement, les honnêtes payent pour les voleurs qui trafiquotte les compteurs ou les entreprises qui se retrouvent en dépôt de bilan. Qui payera les dettes????

ancien steg
| 30-08-2015 23:22
Un audit approfondie s'impose de l'ensemble des départements de la steg .

Encore le pdg est par intérim !!

Mounir
| 30-08-2015 22:57
Le calcul du tarif est inacceptable, si tu dépasses d'un demi kilowatt la limite d'un précédent palier et que tu rentres dans le nouveau, la consommation des tous les kilowatt des paliers inférieurs sont tarifié au prix du palier le plus forts!
en gros s'est comme si on te disait que le litre de coca est à 1 dinars, si jamais tu bois 1.001 litres, alors le 0.001 litres et également les 1 litres qui étaient facturés à 1 dinars prennent un nouveau prix plus élevé comme par exemple 1.5 dinars. la logique serait que seul les 0.001 litres soient facturé à 1.5 dinars mais on est en Tunisie, et pardonnez moi l'expression ici "tu paie et tu fermes ta gueule".
Donc faut pas trop s'étonner si au bout du compte les gens voient dans ce que la STEG appelle arnaque, une justice rendue.

Citoyen
| 30-08-2015 21:36
La STEG en Tunisie soulève un paradoxe. Bien que la compagnie nationale enregistre des pertes et des déficits, elle maintient les privilèges accordés (en termes de gratuité de consommation d'un seuil d'électricité) à son personnel, même après les vagues de recrutement.
Dans un but de justice sociale, le personnel de la STEG doit payer sa consommation d'électricité comme tout le monde, ce qui permet de réduire les déficits de la STEG.De même, la STEG doit appliquer la chasse à la fraude.

saladin
| 30-08-2015 21:19
La steg ne cesse de reclamer tout haut le grave prejudice financier suite aux vols commis par certains abonnes.2oomillions de dinars!!qui d'entre vous Mm lresponsables.a fait un effort pour eradiquer ce fleau!!les vols sont commis par ceux dont les compteurs sont installes par la steg elle meme a l'interieur de leur habitation .a mon humble avis il ya lieu de proceder meme en partie le deplacement de ces compteurs a l'exterieur des habitations et inciter les interesses a une participation mineure qui sera echelonnee sur 2 ou 3 factures et la, tout le monde y trouvera son compte.a bon entendeur salut!!!