alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 07:07
Dernières news
Zouheïr El Jiss : Oui, j'avoue, je suis en Syrie !
03/09/2015 | 12:53
1 min
Zouheïr El Jiss : Oui, j'avoue, je suis en Syrie !

Le journaliste et rédacteur en chef de Jawhara FM, Zouheïr El Jiss, a répondu, non sans ironie, à ses nombreux détracteurs et critiques à propos de son voyage en Syrie avec une délégation comprenant plusieurs journalistes et représentants d’ONG tunisiennes.

 

A ses détracteurs, Zouheïr El Jiss a déclaré : « Oui, j’avoue, je suis à Damas pour redorer l’image. Oui, je suis à Damas pour redorer l’image du peuple civil tunisien et l’image de l’Etat tunisien, détruites par les terroristes auprès de l’opinion publique syrienne.

Oui, je suis à Damas pour que le peuple syrien sache que les Tunisiens rejettent la violence, détestent le radicalisme et dénoncent le terrorisme.

Il reste cependant une question, pourquoi cette visite vous fait-elle peur ? Craignez-vous que l’on découvre la vérité sur les parties qui faisaient voyager les jeunes Tunisiens en Syrie ? Vous essayez de faire taire sur ce que vous avez commis par vos mains et les mains de vos donneurs d’ordre impliqués ? ».

 

Zouheïr El Jiss n’est pas le seul journaliste à narguer ses détracteurs, parmi les sympathisants tunisiens des opposants à Bachar El Assad et au pouvoir syrien. Précédemment Zied El Héni, avec lui dans la délégation, a publié une série de photos dans les rues damascènes montrant leur beauté et leur calme, légendaires, qu’ont essayé de détruire différents terroristes arabes, et à leur tête des Tunisiens. Des Tunisiens soutenus par plusieurs personnalités politiques et religieuses qui les ont appelés ouvertement à aller en Syrie accomplir le djihad.

 

R.B.H.

03/09/2015 | 12:53
1 min
Suivez-nous

Commentaires (32)

Commenter

Seche
| 07-09-2016 21:10
Ceux qui n'ont jamais été en Syrie peuvent, par ignorance s'opposer à ces tunisiens, journalistes ou autres qui essaient d'exprimer tout haut ce que beaucoup d'entre nous pensent tout bas: pourquoi avoir massacré un peuple avec des qualités humaines exemplaires, accueillant, humble... Que vient faire Bachar la- dedans? On parle des syriens ayant souffert, pillés, massacres... Par des barbares de notre pays tous dans le même sac (instigateurs, coordinateurs, PAYEURS, Criminels tout court). Alors inutile de jouer encore les manipulateurs, le peuple vous a vomis, vous et vos manières. Vous pouvez acheter autant de pages facebook ou autre pour déverser votre haine et votre venin, il y a heureusement dans notre pays des gens honnêtes qui vous guettent au tournant, prêts a vous dénoncer et a vous montrer du doigt. Les jeux sont terminés, et sachez que vous ne serez jamais intégrés, ni pardonnés, quel que soit la bassesse du profit que vous cherchez a adopter. Vive la Syrie et les syriens, frères de la Tunisie et des tunisiens.

Gg
| 07-09-2015 20:44
Pffff! Bravo! Ça c'est du commentaire :-)

Abel Chater
| 04-09-2015 21:09
@BN
Pourquoi vous protégez vos collègues les *** médiatiques ce Zouhaïer El-Bliss et l'autre Sofièn Ben Farhat, en nous censurant, bien qu'on ne les ait ni insultés, ni même menti contre eux?

abdelmajid
| 04-09-2015 12:53
et alors c ' est un événement ? tu es si important pour qu 'on sache ou tu es ?

Forza
| 04-09-2015 07:12
je parle de l'avocat Essid comme exemple des qawajiyas et non pas du Chef de gouvernement.

Forza
| 04-09-2015 07:08
Notre pays est envahi par les baathistes. Ils sont partout, dans les partis du front populaire, dans les medias comme cette journaliste d'Echourouq etc. Ils blanchissent chaque jour et toujours les crimes du Baath contre son propre peuple. Ils pensent être des progressistes et leur idéologie est une idéologie nazie, les arabes sont la race suprême. Albaath en Iraq et Syrie a commis des crimes contre les kurdes. Impose l'arabisation de villages comme Kobani et Hassaka par force. Les élèves d'Elbaath en Afrique du nord combattent la culture amazigh non conforme a leur ideologie comme Mr. Essid qui s'indignait qu'une modératrice parlait d'Amazighité en Tunisie. Les propagandistes d'Albaath en Tunisie le présentent bien sûr comme le salut de la région et ne sont que des perroquets de leurs maitres en orient, Aflaq et co.

james-tk
| 03-09-2015 23:43
Et vous avez mille fois raison!
Les masques sont tombés,et j'espère que dans les prochains mois nous saurions qui sont les responsables des "charters pour l'enfer";oui,vous l'aviez bien dit,certains commencent à s'agiter,ils vous connaissent toutes et tous,vous "les empêcheurs de tourner en rond",ils craignent le grand déballas!
Bon courage,et continuez,vous ne pouvez plus reculer,d'ailleurs,vous n'avez plus le choix,notamment Sofiène ben Farhat et Zied El Héni,les plus menacés,et tous les autres,cela va de soi!

Léon
| 03-09-2015 22:58
Quand les lobbies internationaux, instigateurs de la révolution avaient décidé la destruction de notre pays, tous les moyens d'attaque contre un pays souverain ont été mis en oeuvre:
- Prise de la télé nationale (les télés traîtres étant déjà acquises).
- Vider le MI de sa substance.
- Vider le Gvnt et appeler à sa fin à El Qasbah.
- Détruire la police secrète (Amnou Addawla) sous prétexte de détruire la police politique.
- Détruire le Parti Destourien, pilier politique, sous prétexte de démocratie .
Bref, la destruction simultanée de toutes les structures de l'état pour laisser un pays moribond, vidé de toute son autorité et son histoire, aux mains d'un peuple sans gouvernance et sans institutions. Peuple qui fut facile à manipuler par des émissions de propagande du type "Dawlat Al Façad" et une série de colportages populistes et de basse facture, vendues sous forme de révélations sur Ben Ali et son entourage.
Une désinformation érigée dans le seul but de faire peur au peuple et de taire toute velléité de justice appelant le peuple à ne pas suivre le mouvement révolutionnaire et à rendre justice à l'Homme qui a fait de la Tunisie le pays florissant qu'il est devenu. Même la musique se voulait grave. Une belle mise en scène digne des studios de Hollywood.
Je n'ai jamais cru le peuple aussi dupe! Au point d'en devenir traître! Mais il faut dire aussi qu'il a eu le discours qu'il aimait écouter, celui qui justifiait ses mauvais sentiments, comme la haine et la jalousie suscitées par la réussite de Ben Ali et le régionalisme d'un peuple qui fut, il y a si peu de temps, un ensemble de tribus sans foi ni loi. C'est dans ce sens seulement que j'en veux aux tunisiens.
Aujourd'hui qu'ils savent exactement qui ils sont, et qu'ils perdent tout espoir à devenir une Suède comme ils le prétendaient pendant la révolution, pire encore, quand ils se rendent compte que leur révolution a avorté, ils commencent à se retourner les uns contre les autres, lâchant ceux qui les ont poussé à trahir.
Sachant pertinemment que le peuple qui a applaudi le départ de Ben Ali, malgré son excellent bilan, est capable de les lyncher. Et ce, dans un geste de retournement de vestes spontané, propre aux tunisiens. Ils commencent enfin à exprimer certaines réserves relatives à leurs convictions révolutionnaires.
Commencent alors à s'élever des voix se voulant justes; voix qui pas plus tard qu'il y a quatre années, criaient "dégage!" traitant au passage JW et Léon de tous les noms.
Les voilà aujourd'hui réveillés. Réveillés avec une gueule de bois qui durera des décennies. Décennies où ils verront se réaliser la prophétie du verset 112 de la Sourate des abeilles, telle une sentence Divine: Faim et Peur.
Mais quelle est alors leur réaction? Ils fuient en avant et essaient de se faire oublier. Il faut surtout pas leur demander quels sont leurs alliés et de combien ont-ils nourri leurs comptes à l'étranger. Nourris par le sang des gendarmes et policiers tunisiens tombés depuis le 14 maudit. Nourris par le sang de nos frères libyens et syriens que les plus d'entre-nous voulaient libérer (sic!).
Libérer de quoi? peuple criminel et irréfléchi! De leur souveraineté? Comme vous autres?
Alors dans ce schéma obscur, vous me direz comment les quelques patriotes que nous sommes auront gain de cause?
Je vais vous le dire et cela va fortement réconforter mon ami JW que je trouve de temps à autres désespéré. Les évènements ont quelque chose de fatal; dès qu'ils commencent, on sait comment ils vont finir.
Il ne faut pas sous-estimer les "masses silencieuses" patriotes de notre pays. Elles sont là, et les évènements leur donnent et leur donneront raison. Ils attendent le renversement de tendance pour sévir pacifiquement et libérer leur pays.
Que de tunisiens m'ont dit cet été qu'ils regrettaient à mort d'être descendu Avenue Habib Bourguiba et reconnaissent s'être fait manipulés.
C'est un bon début l'Ami! Un peu de patience! On y est presque!
Comment expliquer le comportement de la « masse silencieuse ». Comportement digne de la vraie mère de l'enfant dans le jugement de Suleymen.
Je le qualifierai de « Comportement MÈRE".
Il est aussi digne du comportement de Horace contre les frères Curiace. Et j'appellerai d'ailleurs ce comportement « comportement HORACE ».

Léon
| 03-09-2015 22:57
D'aucuns avaient reproché à la « masse silencieuse » son manque d'efficacité sur le terrain et son ineptie avec une incapacité à défendre Ben Ali.
Nous n'oublierons pas ces paroles blessantes de certains ténors Nahdhaouis affirmant que les sympathisants de Ben Ali ne l'avaient même pas défendu.
Il s'agit de cette masse silencieuse essentiellement constituée de gens sages et responsables et surtout Patriotes.
Cette masse savait pertinemment qu'elle n'avait pas à faire aux traîtres que Ben Ali avait tenus en respect durant 23 années mais plutôt aux vrais commanditaires des révolutions, à savoir des gens et des pays capables de génocides, de destructions et surtout capables d'installer durablement une guerre civile dans un pays. Comme c'est le cas en Irak et comme ce fut le cas chez nos frères et voisins algériens durant toute une décennie.
Ce sont les vrais enfants de Bourguiba qui composent cette masse silencieuse (aussi peu nombreuse fut-elle). Ils agissent au bon moment avec efficacité. Éclaireurs des consciences égarées, comme votre serviteur et son ami John Wayne que rien ne rassemble sinon l'Amour de la Patrie et certainement pas le gout pour le Whisky et les prostituées. Il faut dire que je partage son avis sur ces dernières. Elles sont certainement plus dignes que ceux qui ont vendu leur pays. Vendre ses attributs est certainement moins grave!
Les traîtres essayaient tant bien que mal d'entrainer les masses silencieuse dans le jeu des ennemis étrangers, à savoir aller vers une confrontation. Confrontation évitée de peu, arrêtée inextremis par les autorités, la veille d'un samedi où la Qobba devait réunir un million de personnes venant de toute la république pour se diriger vers la Qasba, les premiers mois ayant suivi la révolution.
Que fait la masse silencieuse pour éviter que sa mère Patrie ne soit coupée en deux comme l'enfant dans l'histoire de Suleymen, et définitivement altérée par la guerre civile?
Elle adopte la position de la mère de l'enfant dans le jugement de Suleymen: Elle leur laisse tout le pays de peur de voir la Tunisie gisant en deux parties coupées par le sabre de la guerre civile. C'est le comportement des vrais tunisiens qui ont peur pour leur Tunisie. Et non celui des traîtres qui, une fois découverts, ont même essayé de monter des régions contre d'autres. Gravissime!
Rappelons l'épisode: Le roi Suleymen doit statuer sur un différend qui opposa deux femmes ayant chacune mis au monde un enfant, mais dont l'un était mort-né. Elles se disputèrent l'enfant restant. Pour régler le désaccord, Suleymen réclama une épée pour partagez l'enfant vivant en deux et donner une moitié à chacune d'elles. L'une d'elles manifesta sa volonté de renoncer à l'enfant plutôt que de le voir mourir. Suleymen reconnut en elle la vraie mère et lui remit le nourrisson.
NOUS sommes les vrais enfants de la Tunisie. Le fait de l'avoir laissée aux autres pour ne pas la diviser fera reconnaître à la majorité du peuple dupé quels sont les vrais enfants de la Tunisie. D'autant plus que les nouveaux l'ont malmené et remis quasiment à la colonisation. Car il faut reconnaître que dans le peuple de la trahison collective, la plus grande partie a plutôt été dupée. Elle a été trompée par la propagande sioniste.

Léon
| 03-09-2015 22:56
Comme je vous le disais plus haut, la « masse silencieuse » savait dès le départ qu'elle n'avait pas à faire à quatre CPRistes et cinq Nahdhaouis mais à des états et des pays ainsi qu'à des services de renseignements capables de tuer des innocents partout dans le monde, comme d'ailleurs ils le firent en Tunisie par les fameux snipers qui ont dupé tout le monde arabe sauf les tunisiens de la « masse silencieuse ». De l'huile sur le feu pour asseoir définitivement la colère du peuple. Telle fut la devise de ceux qui ont envoyé les fameux snipers chez nous. Les services sécuritaires tunisiens ont la traçabilité entière de toute balle sortie de toute arme et n'ont pas reconnu la plupart de celles sorties des fusils de snipers.
Je ne vais en dire davantage car rien que ces balles, ont montré qu'une partie a trahi. Dans un temps de réconciliation, mieux vaut taire ces parties et reconstruire le pays, adoptant encore une fois un « comportement mère ».
Rappelons l'épisode qui opposa dans la fameuse pièce de Corneille les frères Horace aux frères Curiace.
Pour en venir aux faits, les trois frères Horace devaient rencontrer en duel les trois frères Curiace. Lors du combat deux des frères Horace sont morts et le troisième prit la fuite. Lorsque le valet rapporta les faits au père des Horace ce dernier fut très en colère et le valet lui demanda: « Que voulez-vous qu'il fit seul contre trois ». Et le père de répondre: « Qu'il mourut ».
Sauf que Horace n'était pas un lâche et n'a fuit que par ruse. En effet, le but de la fuite était de séparer les Curiaces et de les affronter l'un après l'autre et non pas les trois ensemble. Il les tua l'un après l'autre et les Horace vainquirent alors les Curiaces.
Les trois Horace sont: Le RCD, le MI et la « masse silencieuse ». Les trois Curiaces sont les ennemis étrangers, leurs bras tunisiens (traîtres, blogueurs, partis, mains infiltrées') et les médias.
Ces trois derniers ont tué le RCD et le MI. La « masse silencieuse », dernier Horace en vie, a fait le mort, laissant les tunisiens se rendre compte de la situation. Le temps a fait le reste comme toujours. Les vérités émergent toujours avec le temps et la masse silencieuse a joué le temps. Et l'imposture révolutionnaire fut découverte par tout le peuple. Sous la pression de la rue, cette posture a séparé les traîtres de leurs couvreurs étrangers qui ont fini par les lâcher. Et bien sûr les médias en recherche de crédibilité auprès du peuple a lâché les deux. C'est le branle-bas de combat et la « masse silencieuse » a quasiment gagné sans avoir eu à livrer bataille.
C'est entre-autres pour cela que la mère Ben Sedrine est lâchée par son entourage qui craint que l'occident, sous la pression du peuple (le sien et le notre), finisse par lâcher sa protégée. Ils ont peur d'avoir des comptes à rendre au peuple un jour.
Fini l'impunité, bandes de traîtres! la masse silencieuse réfléchie, bien que minoritaire a su manoeuvrer. C'est l'esprit Bourguibien. Il gagne à tous les coups. Juste le temps de donner du temps aux choses.
Léon; Min Joundi Tounis Al Awfiya;
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.