alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 02:58
BN TV
Zied Laâdhari : Les Etats-Unis souhaitent investir en Tunisie
06/05/2016 | 15:00
2 min
Zied Laâdhari : Les Etats-Unis souhaitent investir en Tunisie

Zied Laâdhari, ministre de la Formation professionnelle et de l'Emploi était l’invité d’Express fm ce vendredi 6 mai 2016 pour parler des objectifs de sa récente visite à Washington dans le cadre de la commission économique mixte tuniso-américaine ou JEC (Joint Economic Commission).

Durant son interview, le ministre a annoncé que la mise en place de la JEC est une première dans l’histoire des Etats-Unis, ajoutant que : « C’est la première fois qu’une telle commission  est instituée et c’est  la Tunisie  qui a été choisie pour en bénéficier.  Les Etats-Unis portent un intérêt de plus en plus grandissant  à notre pays et à son processus démocratique.  Nous espérons que cette coopération sera fructueuse. »

Le ministre a également passé en revue les personnalités rencontrées durant son séjour :

John Kerry, secrétaire d’Etat américain, Anne  Pattersson, Secrétaire d'Etat adjointe US pour le Proche-Orient,  des membres deThink Thank  et d’acteurs de la société civile.

 

 

 Le ministre a dénoté beaucoup d’enthousiasme et de sympathie de la part des Américains à l’égard de l’expérience tunisienne et de son  processus démocratique. Le ministre s’est exprimé en ces termes : « Les Etats-Unis tiennent à être présents et à nous soutenir durant cette phase importante de notre histoire politique, c’est à nous qu’il revient de transformer cette dose de sympathie en action réelle, concrète et tangible en faveur de notre pays, son économie et son secteur de l’emploi ».

 

 Il a indiqué que cette commission favorisera l’investissement américain en Tunisie, l’exportation des produits tunisiens et leur mise sur le marché américain. Il s’est également attardé sur l’importante délégation  de l’AmCham (Chambre de Commerce Américaine en Tunisie) (AmCham Tunisia) présidée Khaled Babbou. A propos de l’AmCham, Zied Laâdhari a déclaré « Nous comptons énormément  sur eux pour atteindre nos objectifs »

Enfin, le ministre a énoncé la nécessité d’enclencher une dynamique en  faveur d’un futur partenariat tuniso-americain grâce à laquelle l’économie et le secteur de l’emploi en Tunisie seront dynamisés. Cette dynamique sera rendue possible par la planification de visites officielles d’hommes d’affaires américains ayant la volonté de promouvoir notre économie,1 ce qui profitera à la Tunisie et à ses régions intérieures.

 

 

K.H

06/05/2016 | 15:00
2 min
Suivez-nous

Commentaires (22)

Commenter

roberto di camerino
| 08-05-2016 15:56
Dans les annees qui ont suivi l'Independance, pour ne pas laisser les Tunisiens mourir de faim, Les Americains envoyaient des Navires entiers remplis de farine de ble, qui ne se souvient pas de ces sacs blancs avec deux mains qui se serrent : une blanche et une noire.
Mais le meilleur de l'histoire c'est que les tunisiens blanchissaient les sacs en coton et les Transformaient en vetements.
Alors je dirais que les Americains ont nourri et ont rechauffe les Tunisiens.

Personne n'a alors parle d'hegemony et d'occupation. Tout le monde etait content de recevoir les cadeaux de l"'oncle Sam.

roberto di Camerino
| 08-05-2016 15:54
Dans les annees qui ont suivi l'Independance, pour ne pas laisser les Tunisiens mourir de faim, Les Americains envoyaient des Navires entiers remplis de farine de ble, qui ne se souvient pas de ces sacs blancs avec deux mains qui se serrent : une blanche et une noire.
Mais le meilleur de l'histoire c'est que les tunisiens blanchissaient les sacs en coton et les Transformaient en vetements.
Alors je dirais que les Americains ont nourri et ont rechauffe les Tunisiens.

Personne n'a alors parle d'hegemony et d'occupation. Tout le monde etait content de recevoir les cadeaux de l"'oncle Sam.

librexp
| 08-05-2016 15:39
doit démissionner et tout de suite.

Angel
| 07-05-2016 16:19
En 2011 quand ils ont pris le pouvoir, les nahdhaouis avaient promis aux USA de les laisser installer une base de l'AFRICACOM dans le Sud, ce qu'avait refusé Ben Ali a qui ça a coûté cher!!! (comme Bachar!)
Mais les nahdhaouis ont été tellement nuls et tellement rejetés que l'officialisation en a été impossible et le peuple ne l'acceptait pas. 2 ans plus tard les nahdhaouis se sont fait éjecter aux élections.
Re-voila les américains à la charge mais à petits pas, par l'intermédiaire de BCE et/ou d'une Réconciliation Générale qui ouvrirait la porte à un concensus!
Zied Laâdhari, en bon nahdhaouis ne peut que ce féliciter d'une telle perspective de colonisation du pays en nous faisant croire que pour les USA c'est de la bienveillance et de la bienfaisance!
MAIS NON, ... TUNISIENS QUE VOUS ÊTES ... CE N'EST QUE L'AFRICACOM QUI REVIENT ... ET C'EST L'ALGERIE QUI EST VISEE ...

déja-vu
| 07-05-2016 13:31
Ils viennent constater les dégats...et s'enquérir des milliards qu'ils ont envoyé à des associations tunisiennes pour "promouvoir la démo en Tunisie".
Demande officielle...Aucune réponse....trace...traçabilité...tracks...transparence... pom-pom girls.

La nuit noir...
héhéhé

el khlifi mokhtar
| 07-05-2016 12:18
Nous avons besoin d'un Plan Marshal et que les tunisiens se remettent au travail et respectent la loi.

hakim
| 07-05-2016 11:33
...voulait dire les Etats unis veulent investir la Tunisie ....après avoir investi la Lybie grâce à l'aide des sectes terroristes alliés du diable et leurs semblables...
Pour l'investissement en Tunisie il y est de plus longtemps . souvenez vous de Hillary clinton qui etait venue en pleine crise en 2011 pour sceller et rassurer les marchés de Microsoft...
En plus la sortie de la Tunisie sur le marché financier international a été plus d'une fois garanti par oncle Sam..
Donc plus de précision Si Laadhari au cas où je me serai trompé...

Albatros
| 07-05-2016 11:25
les américains ne viendront pas pour la beauté de vos yeux, et cessez de vous prendre pour le nombril du monde.

en revanche le marché US est l'un des plus ouverts au monde ... et le plus difficile, car n'y vendra pas qui veut. encore faut-il avoir des produits compétitifs.

Albatros
| 07-05-2016 11:17
vous allez attirer les américains avec quoi ??
votre ingénieur principal ( = senior) à 23 ans !!!, qui ne parle que français, qui pige rien à la technologie, un simple matheux.
votre docteur d'Etat franco français, pourquoi pas docteur de Dieu ...
vos "grandes écoles" calquées sur le modèle franco français.
votre droit commercial compliqué calqué sur la France ...

continuez à perpètrer cette dépendance phranalphabétique qui perdure depuis 1881.

veritas
| 07-05-2016 10:08
La Tunisie est devenu le premier pays de mercenaires au monde les américains sont intéressé par la formation de terroristes mercenaires qui les utilisera pour détruire les autres pays arabes épargnés par le printemps de la honte comme s'était le cas en Iraq Syrie Libye et prochainement ....( BN censure).