alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 00:47
Dernières news
Youssef Chahed rencontre Mohsen Marzouk et Hafedh Caïd Essebsi
08/08/2016 | 17:31
1 min
Youssef Chahed rencontre Mohsen Marzouk et Hafedh Caïd Essebsi

 

Le chef du gouvernement désigné, Youssef Chahed a poursuivi, lundi 8 août 2016, les rencontres avec les chefs des partis, dans le cadre des consultations pour la formation d’un gouvernement d’union nationale.

 

Youssef Chahed s’est ainsi entretenu avec le secrétaire général du MPT, Mohsen Marzouk et le directeur exécutif de Nidaa Tounes, Hafedh Caïd Essebsi.

A cette occasion, Mohsen Marzouk a informé le chef du gouvernement que son parti ne participera pas au nouveau gouvernement, indiquant que le MPT jouera le rôle d’une opposition responsable. Il a ajouté que le nouveau gouvernement sera jugé sur sa composition, mettant en garde contre le favoritisme et expliquant que la prochaine équipe devra être celle des compétences, « nombreuses en Tunisie » selon ses dires.

 

Le secrétaire général de Machrou Tounes a également insisté sur l’importance de respecter l’Accord de Carthage dont l’une des priorités est la lutte contre la corruption, soulignant que les plus corrompus sont connus. Il a ajouté qu’il ne faut pas toucher aux équilibres sécuritaires dans le pays sous prétexte de mener des réformes et qu’il faut dire la vérité aux citoyens concernant la crise monétaire qui sévit.

 

http://www.businessnews.com.tn/images/album/BN29780chahed-hafedh.jpg

 

D’un autre côté, la délégation de Nidaa Tounes, composée des représentants du comité politique du parti, notamment Hafedh Caïd Essebsi et Moncef Sellami et du président du bloc parlementaire Sofiène Toubel. Nidaa Tounes a élaboré, selon ce dernier, un ensemble de propositions relatives à la structure du nouveau gouvernement.

 

Il avait également, assuré la veille, que la délégation proposera au chef du gouvernement désigné une liste de candidats ministrables.

 

S.A

08/08/2016 | 17:31
1 min
Suivez-nous

Commentaires (12)

Commenter

Tunisienne
| 09-08-2016 21:02
C'est une façon de voir les choses qui ne manque pas d'intérêt ou de réalisme.

Voici ce que j'en pense :

- Nida Tounes n'est ni la propriété des Essebsi, ni une monarchie;

- HCE et MM étaient tous les deux assoiffés de pouvoir et pressés de le prendre. Mais entre ces deux figures de l'opportunisme et de la mégalomanie, ma préférence va nettement à MM qui en a dans la tête et dans le ventre et qui est, ne l'oublions pas, l'un des principaux architectes et vecteurs du succès du Nida Tounes initial;
- En revanche, je ne reconnais aucune légitimité à HCE qui a fait un vrai hold-up sur Nida et sur sa ligne politique, qui n'a aucun atout à part d'être le fils de son père (dont le soutien au fils ne fait plus de doute); arrogant, sans charisme, sans background et qui est en train de modeler sournoisement Nida Tounes à l'image de son affairisme, de son vide intellectuel et de sa médiocrité.

- À partir de là, tous ceux qui contribuent au maintien et au renforcement de cette mascarade à Nida Tounes (que ce soit par égards pour le père, par ambition, par opportunisme ou par culture de la servilité au pouvoir en place) n'ont pas a priori ma confiance. Car ils sont en train de contribuer -consciemment ou non- au renforcement des islamistes et à la destruction méthodique de mon pays;
- À partir de là aussi, les raisons qui m'ont fait voter NT (sans totale conviction, par défaut et en espérant barrer la route aux islamistes) sont les mêmes qui vont dorénavant me faire voter MM et MPT. En attendant mieux. A moins qu'il n'y ait un grand sursaut patriotique à même de balayer du paysage (par le vote ou d'autres mécanismes) toute la classe politique actuelle dans sa médiocrité !

Cordialement

L'etranger
| 09-08-2016 15:18
Vous avez tord Monsieur,si vous ne voter pas pour la majorité c'est une voix donné pour ennahda, et c'est la pire des choses qui puisse arriver a la Tunisie si jamais ce parti reviend aux affaires.Salutations

YouWho
| 09-08-2016 10:07
Drôle de parti politique MPT, Mohsen Marzouk a créé pour chaque député de son parti qu'il a dérobé à Nidaa Tounes un poste de pouvoir avec secrétaire privée, voiture Mercedes et chauffeur. Et ainsi tout le monde pourrait diriger, tout le monde est content' C'est ça ce que voulaient les démissionnaires de Nidaa Tounes.

Si le parti MTP risquait de participer à un gouvernement de coalition, tous les démissionnaires de Nidaa Tounes voudraient alors devenir Ministre, et vous pouvez imaginer le reste ou la fin de ce parti politique d'opportunistes'

Oui, l'équation est bonne: le parti politique MPT a autant de dirigeants que de députés :))))


Le plan machiavélique de Mr. Marzouk était clair:
1) placer des candidats en tête de listes pour les législatives 2014 qui lui étaient/seront fidèles.
2) s'il n'est pas le numéro 1 à Nidaa Tournes, il prend ses fidèles qu'il a placés en tête de listes et il forme son nouveau parti politique.

Il faut dire que Mr. Béji Caïd Essebsi était trop confiant envers Mr. Marzouk!

@Tunisienne: BCE a été trahi par plusieurs membres de Nidaa Tounes et j'espère que vous comprenez maintenant pourquoi il a fait le choix de Mr. Youssef Chahed et de son fils HCE. Par contre, Ben Ali a envoyé à l'enfer les traitres et ceux qui osaient le trahir. Tous les politiciens qui se croyaient malin avaient peur de Ben Ali! Je vous assure que je ne suis pas un "Ben-Aliste" et que je n'accepte pas ses méthodes, par contre ce qu'a fait Mohsen Marzouk est une très grande trahison'

Tounsi
| 08-08-2016 23:56
HCE et Marzouk ont tué nidaa tounes avec leur avidité du pouvoir. Préparez vous a une victoire écrasante d'Ennahda pour les prochaines élections. Avec les municipales en entrée, législatives en plat principale et présidentielle en dessert, les électeurs d'Ennahda vont vous bouffer tout crus, ne comptez plus sur nous autres électeurs désabusés par le vote f"utile". L'erreur est humaine persévérer est diabolique personnellement je ne voterais pour aucun de ces personnages médiocres, pour ces rapaces qui privilégient l'intérêt propre à celui de la patrie. Ennahda va peut être couler ensuite couler ce pays et finaliser la destruction de notre fragile économie ensuite une grande partie du peuple connaîtra la faim et peut être qu'après tout cela quand il n'y aura plus rien à voler on pourra reconstruire le pays, mais dans l'état actuel des mentalités et avec un état gangrené par la corruption à tous les niveaux c'est triste à dire mais ce pays ne peut être voué qu'a l'échec.

Scarabée
| 08-08-2016 22:56
Le prétendant au trône aux postures généreuses nous gratifie d'une position qui est une injure à la décence.
N'y a-t-il vraiment personne dans son entourage pour lui conseiller de s'asseoir d'une manière plus convenable ?

hateam
| 08-08-2016 22:12
...une synthèse unique et sans équivoque parait il sauf si le photographe voulait exprès nous induire sur la piste qu'il a choisie...

Angel
| 08-08-2016 21:14
Elles parlent d'elles même! Mais le port hautain, à la limite méprisant, voire morveux, de Youssef Chahed dans son entretien avec Mohsen Marzouk est indigne du futur chef de gvt DE TOUS LES TUNISIENS A EGALE DISTANCE DE TOUS LES PARTIS
Je ne prends pas la défense de Machrou Tounes, je rapelle juste que Youssef Chahed a changé de statut et qu'il doit l'assumer si possible avec dignité!

Angel
| 08-08-2016 21:08
"Le chef du gouvernement désigné, Youssef Chahed...."
RIDICULE!!!
Autant que le "Le chef du gouvernement de gestion des affaires courantes, Habib Essid..." du post précédent!

M'hamed Ben Mohamed Belkhodja
| 08-08-2016 19:03
En début d'article on lit "le secrétaire général du MPT, Mohsen Marzouk" et en fin d'article "le secrétaire général de Machrou Tounes ";
Pourquoi designer la mème personne ,avec deux noms différents?

Tunisienne
| 08-08-2016 18:44
que n'importe quel compte-rendu :

- Youssef Chahed froid et hautain avec Mohsen Marzouk;

- Youssef Chahed souriant, détendu et engageant avec HCE.


La couleur est annoncée !