alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 06:11
BN TV
Youssef Chahed : toutes les municipalités seront parfaitement équipées à la fin de 2016
27/10/2016 | 19:00
1 min
Youssef Chahed : toutes les municipalités seront parfaitement équipées à la fin de 2016

Le chef du gouvernement, Youssef Chahed, a supervisé, aujourd’hui, jeudi 27 octobre 2016, l’opération de remise de la première tranche des équipements de propreté pour toutes les municipalités en Tunisie, et ce, en présence du ministre des collectivités locales et de l’environnement, Riadh Mouakher. Le matériel consiste en 156 équipements de différentes tailles et fonctions, remis en tant que première tranche d’une convention cadre englobant 396 équipements de propreté destinés à 264 municipalités.

 

 

A cette occasion, le chef du gouvernement a assuré que, d’ici fin 2016, toutes les municipalités du territoire tunisien seront équipées du matériel indispensable, soulignant que les efforts déployés actuellement visent à consacrer les ressources humaines nécessaires d’une manière efficace. Par ailleurs, il a affirmé que la propreté constitue un axe principal de l’action gouvernementale, et un des points de base stipulés dans l’Accord de Carthage. Et de rappeler que la prochaine préoccupation sera la consolidation des centres de traitement des déchets.

 

27/10/2016 | 19:00
1 min
Suivez-nous

Commentaires (15)

Commenter

Abou ghassen
| 29-10-2016 10:21
Les municipalités ont besoin du matériel c'est certain mais ce n'est le rôle du gouvernement mais plutôt de chaque municipalités qui savent identifier leurs besoins. Le gouvernement devraient s'occuper de choses plus importantes. La propreté c'est une éducation.

Kays
| 29-10-2016 06:37
Bravo au premier ministre, voici une action concrète. Maintenant il faut définitivement régler le problème de la gestion des déchets, notamment à Djerba qui je le rappelle est tout de même la plus grande vitrine de notre tourisme national (dont la nature doit être revue et le rapport (vénal et parfois inhospitalier ) au touriste étranger doit être repensé . Lorsque l'on voit comment certains touristes qui malgré tout viennent visiter notre pays (algeriens français russes) sont escroqués il y a de quoi être dégoûté d'autant que face à de telles pratiques les plus fortunés et les plus sincères ne reviendront pas.

Tunisienne
| 28-10-2016 18:18
volontaires et prenant manifestement à coeur des questions actuelles et d'une priorité absolue !

Allez, maintenez cet élan SVP !

bouglagem
| 28-10-2016 18:16
Des cours sur le respect de l'environnement doivent être dispensés
aux enfants dés les classes primaires
mais pour cela il faudrait former
les pédagogues dans ce sens
Il faut aussi que les enfants par la suite" éduquent "leurs parents
c'est au niveau de la cellule familiale
que tout commence

Benje
| 28-10-2016 17:55
Non monsieur les arabes ne sont pas sales comme vous le dites au contraire il font des ablutions cinq fois pa jour pour les musulmans pratiquant et le reste aussi ! Les maisons sont propres intra-muros . Mais il est vraies que les lieux publiques il y a un certain laisser aller par manque d'adaptation a la société de consommation ...
Quant au modèle de fonctionnement et d'élection des municipalités en France il est le meme que celui que vous décrivez pour l'Amérique : ca fait cinquante ans que j'habite en France et mes taxe d'habitation sont calculées sur la valeur locative de la maison et le maire de la ville et l conseil municipale sont élus uniquement par les habitants de la commune et l'état n'a aucun mot à dire .sauf si les arrêtes minicpaux sont contraires à la loi ...
Alors renseignez vous avant de dire des contre vérités ....
Et enfin vous utulisee le mot race avec légèreté soyez prudent ...

3ABROUD
| 28-10-2016 13:41
Les partis politiques fissurés repoussent les élections municipales par le blocage de la loi des élections. Traversés par des distensions, ils n'y sont pas prêts et craignent d'être dénudés et de perdre des sièges en or. Il en résulte une accumulation d'ordures dans nos villes qui se transforment en poubelles gigantesques. Ces villes attestent d'une société sale, et deviennent un lieu favorable pour la reproduction des rongeurs, des insectes, des mouches,... Cette faune vient visiter nos maisons en toute impunité. Sur les amas d'ordures, on trouve des animaux errant à coté de pauvres gens à la cherchent à manger. C'est une carte postale qui laisse à désirer et donne envie de dégueuler. Non merci à nos politicards qui font prévaloir leurs intérêts partisans.

safsaf123
| 28-10-2016 13:39
Il s'agit certainement d'une bonne mesure mais la tunisie a surtout besoin d'une réforme de fond ou plutôt de réformes de fond:
1) le plus urgent est de faire les élections municipales et régionales rapidement. Le gouvernement doit trancher rapidement dans le code électoral. Mais là ce gouvernement ne fait rien.
2) Mettre en place un système qui permettra aux municipalités d'avoir des ressources propres avec un contrôle du parlement sur les activités de ces municipalités. Pourquoi ne pas doter les municipalités de 2% des ressources fiscales du pays. Cet argent servira dans le domaine de la propreté, l'éclairage et le bitumage des quartiers.
3) pourquoi ne pas augmentez la TVA de 1 à 2% et des les affecter à la propreté et l'assainissement de nos villes. Pour rappel la TVA est de 18% en Tunisie et elle est beaucoup plus faible que dans la plupart des pays d'europe (en france 21%, en allemagne 19%; dans les pays nordiques de 23 à 25%). De plus la TVA frappe les produits locaux et importés. Et c'est un impôt juste parce que plus on consomme plus on paye.

R.T.
| 28-10-2016 10:24
C'est toute une logistique pour l'usage de ce matériel qu'il faut mettre en place avec une bonne surveillance ,un contrôle de près et un suivi continu.Sans oublier la maintenance préventive avec des carnets de bord à l'appui pour chaque engin.

Sadok CHIKHAOUI
| 28-10-2016 05:40
ce qu'il faut ce n'est pas du nouveau matériel, mais importer des cervelles des coréens, de chinois, de turcs, ou même de turcs pour les implanter dans les cranes paresseux e nos concitoyens, sales par nature, individualistes et sans aucun sens de l'intérêt commun. Il faut lobotomiser le tissu pour la déshabituer, à la paresse , à l'argent facile de la corruption au jahal, qui en fait un animal et chie à côté de son lit.
Car ce nouveau matériel ne servira à rien, les bennes à ordures seront volées comme les autres par des citoyens minables qui s'en serviront pour stocker les olives, et les bennes à ordures de véhicules de promenade pour les éboueurs municipaux, et les camions à transporter des briques pour les clôtures dont compatriotes sont friands

nazou
| 27-10-2016 23:20
ALORS ça uuuuurrrrrge !!!!

@BN, vous êtes sûr qu'il a dit fin 2016 ?
Quand je pense qu'ils viennent Just de prendre la décision d'interdire la circulation des poids lourds, dans la ville qui a eu un accident grave il y-à quand même quelques mois !!!

J'ai des doutes !!!