alexametrics
mercredi 17 avril 2024
Heure de Tunis : 00:23
Dernières news
Youssef Chahed : Nos résidents à l'étranger constituent une opportunité pour notre pays
28/07/2017 | 15:43
1 min
Youssef Chahed : Nos résidents à l'étranger constituent une opportunité pour notre pays
 
Dans un communiqué rendu public ce vendredi 28 juillet 2017, la présidence du gouvernement s'est exprimée sur une nouvelle stratégie pour capter les Tunisiens résidant à l'étranger « dont les compétences peuvent aider la Tunisie dans sa progression économique ».
L'idée étant le renouement de la République avec les nouvelles générations de Tunisiens nés et vivant à l'étranger, notamment par des programmes d'apprentissage de la langue arabe au cours de cette saison estivale. Youssef Chahed s'est aussi exprimé sur l'aide majeure que pourrait constituer les Tunisiens résidant à l'étranger, en cette période difficile pour la Tunisie, à trouver la voie pour une prospérité économique. 
 
« Nous sommes en train d'élaborer une stratégie pour attirer les compétences de la diaspora tunisienne, qui est en mesure d'aider la Tunisie à surmonter cette situation difficile. » 

M.B.A
28/07/2017 | 15:43
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (15)

Commenter

Tounsi blid
| 30-07-2017 14:53
il vaut mieux ouvrir un business en tunisie et payer ses charges et dépenses en dinar - transférer des euros c'est se faire tondre trop facilement.
un retour définitif et la retraite de la CNAV est supprimé !
IL vaut mieux faire des allers -retours
et éviter de payer des impots en tunisie
ou en france !

Letranger
| 30-07-2017 14:22
"...aux tarifs Tunisair autant aller ailleurs ..."

Bien dit, il y a des vols A/R Tunis-Djeddah à 312,53 Euros avec 2 Bagages accompagnés avec Saudia Arabian Airlines.

Beaumont
| 29-07-2017 16:47
Ouverture de l'open skay d'urgence cela permettra plus d'entrée au pays au courant de l'année encouragerait les étrangers de venir en Tunisie pour une courte durée. Le Maroc a ouvert ses aéroports depuis 2006. Privatisez Tunis air c'est un gouffre d'argent à l'état et aux contribuables Tunisiens.

Mouwaten
| 29-07-2017 16:42
2ème voiture pas plus que 5 ans pour la famille et non pour la personne et une fois dans la vie non renouvelable. Ça, c'est uniquement pour le retour définitif.
Par contre l'État peut importer des vieux Bus sans problème.


Qu'en est-il pour le résidant à l'étranger qui désire laisser une voiture en Tunisie pour l'utiliser quand il retourne? Rien! Rien de rien! Soit, il vient par bateau avec sa voiture: perte de temps et argent, soit il loue: bonjour les prix et disponibilités surtout en haute saison, soit il doit fouiller et fouiller comme tous les Tunisiens en Tunisie pendant des semaines pour en trouver une qui plait avec beaucoup de temps perdu, alors perdu pour perdu beaucoup viennent avec leurs voitures.

Libre circulation de devises? Rien. Au contraire, la déclaration de devises à l'entrée était gratuite maintenant, elle est payante.

Ouvrir un compte en devises en banque coute cher en frais de gestion de compte et plus cher qu'un compte en TND, sans oublier les 2% à l'entrée et à la sortie de chaque retrait et versement en devises. Qui de monsieur tout le monde placera ses euros et ses dollars dans une banque tunisienne?

Virement vers la Tunisie, on le fait une fois. Quand on voit combien arrive au destinataire, on ne refait plus tellement, on pique de droite et de gauche.

A la limite pour une grosse somme, prendre un vol charter pour ramener l'argent coutera moins cher que faire un transfert via les banques.

Opensky permettra aux Tunisiens résidents à l'étranger de revenir plus souvent( tous les mois, voir même plus pour certains, vu qu'on n'a pas besoin de visa) pour 30 euros Aller/retour avec Ryanair contre 197 avec Tunisair Promo comprise! Et les deux prix sont de basses saisons: le premier Bruxelles Malte (juste à coté) et le 2ème Bruxelles Tunis. Et si on vient plus souvent, on dépense plus souvent et on change des euros plus souvent.

Vous courrez derrière les touristes pour qu'ils viennent changer leurs euros en Tunisie alors les résidents à l'étranger ne demandent que ça!

Apprendre l'arabe pendant la période estivale est un programme qui existe depuis Bourguiba. L'inclure comme promesse ou réalisation jette du discrédit sur toute votre bonne intention que j'évoquerais à la fin.

Nous parler de guichet unique, de colloques, apprendre l'arabe aux nouvelles générations et de je ne sais quoi d'autres qui ne fait que remplir une page de discours, c'est vraiment nous vendre de l'air et perdre votre temps.

Des mesures concrètes sinon passez votre chemin.

A propos de votre bonne intention, n'étiez vous pas professeur en France? Ne saviez-vous pas ce que le Tunisien résident à l'étranger a besoin? N'étiez-vous pas dans ce cas? Croyez-vous que tous les Tunisiens résidents à l'étranger vont faire comme vous: quitter tout et rentrer au pays pour fonder un nouveau parti puis adhérer dans un grand parti, puis ministre et président du gouvernement, tout ça pour nous dire que nous avons besoin de vos compétences? A quel prix alors?

Soit compétences à l'étranger et des euros qui rentrent au pays, soit compétences en Tunisie mais il n'y aura plus d'euros qui rentrent. Il faut choisir. On ne peut pas avoir les deux.


A bon entendeur, s'il y en a dans ce pays.

Tounsi blid
| 29-07-2017 11:18
L, état tunisien ne sait pas y faire avec les tunisiens de l, étranger!...
Il les considere comme des vaches a lait en devises européennes!
Qu, il faut taxer ici et là!...

Mais attention, a ne pas couper les ponts. Les anciennes générations venus dans les années 60/70 ont travailles durs pour économiser et devenir propriétaire en Tunisie....
Mais l, état ne fait que les taxer ici et la et leurs pouvoirs d, achat diminue grandement!(electricite/ gaz/ eau/ taxe foncière etc.....
Les nouvelles générations ne sont pas pretes a se faire traire des 2 cotes de la mediterrannee et surtout n, en ont pas les moyens! Crise économique et recession en Europe oblige!...

Le Maroc , se la joue plus finement
Car pas d, impôts sur les marocains de l, étranger et les résidents étrangers. Résultat beaucoup de retraites français d, origine s, y installent dans des roulottes ou des
Riads!....
Pas d, impôts mais des retraites qui vivent comme des rois et en depensant l, argent qu,ils n,emmeront pas avec eux outre tombe !...
C, est une relation gagnant gagnant.
Alors su, aujourdh, hui les maisons de tunisiens a l, étrangers sont revenus par les héritiers.
Et donc l, argent qui ira a l, état aurait plus tendance a diminuer avec le deracinement des enfants et petits enfants!....
Je suis même plus, pour une absence s, impôt mêmes sur les retraites qui ont ouverts un business au bled....
Pour les inciter a investir et consommer plus! Ce qui est mieux pour l,économie!....

Tounsi blid
| 29-07-2017 09:44
je vois pas l' intérêt d'acheter une voiture en euros pour se faire refiler des dinars, surtout qu' on ne reste qu'un mois sur 12 au bled ---
en plus , tous les proprio de voitures savent que parfois l' entretien réserve de mauvaises surprises(et des grosses factures )
sans compter qu' avec les taxes douanières
on ne doit rien mais rien gagner au final !
les tunisiens qui ont les moyens de s'acheter une voiture correcte ( 10.000 dinars minimum ) ne s'emmerdent pas à la faire venir de france- ils achetent une voiture neuve par crédits !....

pseudo
| 29-07-2017 07:46
le prix du billet est scandaleux;vaut mieux passer ses vacances aux baleares ou ailleurs ;prenez exemple surTRANSAVIA;tunisair chalkit min win et les prix sont démentiels;le patriotisme a ses limitesfactures steg e sonede incompréhensibles transport en comun de eritables sous bétaillères vous ne payez rien;MERKEL quandelle se deplacec est en voiture avec chauffeur et s 'arrete aux feux rouge elle met plusieurs ois les memes tenues vestimentaires car elle a declaré u'elle etait la pour travailler pour le pays et non jouer au mannequin intouma jbaybkom lahrir feraient vivre et sortir de la pauvreté des centaines de familles sans compter tous les privilèges;FIKOU AHLA RWAHKOM.LES MINISTRES DANS LE PAYS NORDIQUES SE RENDENT AU BOULOT A VELO vous vivez comme des tsars entoure de gens affamés;hayftouna firwahna

Stayda & Zlyza
| 28-07-2017 22:24
Je ne comprends pas, un retraité qui touche sa pension du pays où il a travaillé et s'est installé en Tunisie, il paierait des impôts dans ce pays??

ourwa
| 28-07-2017 20:20
Tu peux te brosser, Chahed, et compter les criquets; tes Tunisiens de l'Etranger ne sont pas des vaches à lait, ni des chiens en butte à la mendicité de vos douaniers et au mépris de vos flics, dans les aéroports et dans les ports...Commence par faire le ménage dans vos ministères et dans vos administrations publiques, après on verra...Vous êtes sans savoir que l'Etat, dont vous ^faites partie, est le premier corrompu et le premier corrupteur du pays. balaie devant ta porte, avant d'inviter tes compatriotes à participer à relever l'économie du pays. Vous ressemblez, à ce propos, votre prédécesseur Mehdi et aux autres 1ers ministres islamo-fasc...tes...Comme eux, tu va te ramasser en beauté, échouer lamentablement.

Gg
| 28-07-2017 17:58
Open sky à raison, aux tarifs Tunisair autant aller ailleurs !
Ouvrez vos lignes à la concurrence, prenez quelques égards envers ceux qui ont le courage de prendre le ferry, ne considerez pas vos visiteurs comme de simples cartes bleues..
Et déjà ça ira mieux.