alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 17:51
BN TV
Yassine Brahim annonce la création d'une cellule de lutte contre la bureaucratie
03/02/2016 | 12:37
1 min
Yassine Brahim annonce la création d'une cellule de lutte contre la bureaucratie

 

Yassine Brahim, ministre de l’Investissement et de la Coopération internationale, était invité mercredi 3 février 2016 chez Wassim Ben Larbi sur Express Fm.

Il a indiqué que le nouveau Code d’investissement prévoit, entre autres, la mise en place d’une cellule de lutte contre la bureaucratie. « Son rôle c’est de défendre l’entrepreneur et de le représenter auprès de l’administration », a-t-il précisé.

 

Selon le ministre, le problème réside dans les autorisations qui plombent l’investissement en Tunisie. « En supprimant les autorisations, déclare-t-il, on coupera le chemin aux pots-de-vin. Moins il y a d’autorisations, plus on coupera l’herbe sous les pieds des corrompus ». Yassine Brahim ajoute que la Tunisie a un long chemin à faire en matière de lutte contre la bureaucratie. « Nous sommes étiqueté de pays des autorisations », s’est-t-il désolé.

 

Par ailleurs, la Tunisie a progressé d’un rang au classement Doing Business de la Banque Mondiale, et ce grâce aux réformes déjà engagées, notamment la loi sur le PPP, le Code d’investissement et la nouvelle loi bancaire.

 

E.Z.

03/02/2016 | 12:37
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (9)

Commenter

Javorenkov
| 05-02-2016 12:58
Bla bla politique:
Qd le pb est immatériel on crée une cellule
Et qd c'est matériel on crée un fond (sandouk)
9dima krib ghirha

***
| 03-02-2016 21:15
ce mec veut combattre la bureaucratie en la renforçant !!!!!!!!!!
hahahahahahahahahahahahahahahaha

Mouzal
| 03-02-2016 16:35
Mais ce n'est certainement pas en juxtaposant les institutions que l'on arrive à lutter contre les abus!
Le meilleur moyen de lutter contre tout dépassement reste et sera toujours la dématérialisation des procédures avec des délais et avec la possibilité de permettre un suivi en temps réel de l'avancement des formalités et un système d'alerte pour les retards!
Le ministre a pris l'exemple du Rwanda et c'est certainement un bon exemple! Même le visa est délivré à distance par ce pays.

CrazyTunisia
| 03-02-2016 16:20
Trop tard Monsieur le Ministre!

watani
| 03-02-2016 15:50
ce sinistre est un type qui n'a aucune expérience de l'administration. Il a oublié que pour mettre fin à la corruption et aux autorisations administratives qui bloquent les investissement,il n'a qu'à obligé l'administration à l'utilisation des TIC. Par ailleurs, où est le nouveau code d'incitations ? il dort chez lui et il parle de la bureaucratie. Commencez par lavez votre linge d'abord puis créez cette cellule. Celle-ci ne sera pas sous votre tutelle, elle sera sous la tutelle de la fonction publique ya mguarbaa. Tu ne pige rien tu feras mieux de dégager et laisser votre place aux jeunes compétences. Je ne sais pas par quel miracle vous vous êtes trouvé à la tête d'un grand Ministère. Rabbi yahdique ya Béji.

Abidou
| 03-02-2016 13:30
En tout cas c'est une tres bonne initiative , BON COURAGE . Cette cellule au niveau du ministere doit etre renforcee et placee sous l' autorite' directe du chef du gouvernement . Les autres ministeres doivent vous imiter sans tarder .

takilas
| 03-02-2016 13:23
De quelle cellule parle-t-il ? de celle que Larayedh a chargé de recruter, pêlemêle les partisans de nahdha, soit des dizaines de milliers d'employés dans toutes les administrations et ministères (de Tunis la capitale) pour la cause de son populisme; et dont ce populisme continue avec la pression de nahdha sur le chef de gouvernement actuel, voire certainement des menaces par les le biais des kamikazes de Bhiri et Co, mais dont l'objectif n'est pas seulement le populisme, mais de mener le pays vers le désastre et la ruine comme le souhaitent les envoyeurs des soumis, esclaves et serviteurs membres de nahdha en Tunisie à partir de l'Europe, et ce en vue de faciliter l'accaparation du pétrole libyen, dans un chaos prochainement programmé en Tunisie, et tant que la population libyenne est encore amassée en Tunisie.
Donc, la majorité de la population tunisienne, avec celle libyenne, sont toutes les deux amassées dans la capitale Tunis ; le temps de balayer les champs de Pétrole pour les besoins de leur exploitation ; et encore s'il n'y a pas d'autres méchantes idées derrière la tête.
Et qui la cause de tout cela ? Lorsque toute cette machination a commencé dès 1986 et à l'orée de mainmise sur le Pétrole irakien.

Habib
| 03-02-2016 13:22
De quel code d'investissements il parle ce Lazar.....il semble qu'il est ministre de développement..... de sous développement peut être. Je lui pose une seule question : qu'est ce qu'il a fait depuis qu'il est ministre.... de la bureaucratie...

DHEJ
| 03-02-2016 13:06
Mais à quoi bon va servir le ministre KAMAL AYADI ministre de la fonction publique, de gouvernance et de lutte contre la corruption?

Donc je me dis si ce GENIE a omis de dire que cellule sera sous l'autorité de KAMAL AYADI?!