alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 01:15
Autos
Volkswagen dévoile sa Polo sixième génération
10/07/2017 | 19:59
5 min
Volkswagen dévoile sa Polo sixième génération

Volkswagen vient de révéler la sixième génération de son best seller avec plus de quatorze millions d’exemplaires vendus, la Polo. Dotée d’un design extérieur entièrement revu, d’un habitacle étonnamment spacieux et repensé dans les moindres détails et d’un poste de conduite adapté au monde numérique, mais aussi de moteurs TSI (essence), TGI (gaz naturel) et TDI (diesel) efficients, elle offre également une gamme de systèmes d’aide à la conduite habituellement réservée aux véhicules Volkswagen des catégories supérieures. Son lancement sur le marché est prévu avant la fin 2017.

 

La Polo a sans cesse gagné en confort. La Polo de sixième génération est plus grande que sa devancière à tout point de vue. Elle gagne ainsi largement en habitabilité et dispose désormais d’un coffre beaucoup plus généreux, passant de 280 à 351 l. Pourtant, elle conserve un format extérieur toujours aussi compact et séduisant. Il est intéressant de la comparer à la Golf de quatrième génération, construite jusqu’en 2003 et vendue à des millions d’exemplaires. Cette comparaison montre que si la Polo s’adapte aux nouvelles générations d’occupants, toujours plus grands, elle utilise toujours mieux l’espace intérieur. Avec une longueur de 4 053 mm, la nouvelle Polo est un peu plus courte que la Golf de quatrième génération, mais elle la dépasse d’un point de vue de l’empattement (+ 53 mm) et de la place disponible pour le conducteur, les passagers et les bagages (+ 21 l). Le tableau ci-dessous permet de comparer les dimensions :

 

L’influence positive de la plateforme modulaire à moteur transversal (MQB) sur les proportions, et donc sur le design, est considérable.

Côté design, la nouvelle Polo abordent des flancs marqués par une double ligne en forme de flèche. La ligne de fenêtre rectiligne débouche vers l’avant sur une nervure qui se prolonge jusque dans les phares et allonge visuellement la Polo. Elle surplombe d’autres éléments significatifs pour le design de la silhouette. On y retrouve en effet une double ligne en forme de flèche, appelée ligne Tornado, qui marque de son empreinte la personnalité de la nouvelle Polo. La surface de cette ligne à trois dimensions (dans le style d’une ligne d’épaule) est légèrement saillante et se conclut par un décrochage marqué vers le bas. La ligne du dessus démarre dans le montant C et fuse vers l’avant jusque sur l’aile. La ligne du dessous, elle, forme le décrochage évoqué. Elle prend son essor dans les blocs des feux arrière en 3D et progresse jusque sur l’aile avant, où elle remonte légèrement pour rejoindre la ligne supérieure. Cette ligne Tornado puissante en forme de flèche structure les flancs, souligne les épaules athlétiques à l’arrière et confère à la Polo une allure ramassée et sportive.

 

 

 

L’équipe chargée de l’intérieur est repartie de zéro, abandonnant la distribution verticale du tableau de bord qui caractérisait la version précédente pour concevoir une architecture de dimension horizontale. Comme toujours à l’intérieur, cette architecture est marquée principalement par les modules utilisés sur le tableau de bord. L’architecture inédite du tableau de bord découle de la volonté de positionner le système d’infodivertissement beaucoup plus haut qu’auparavant pour le placer dans le champ de vision direct du conducteur. Pour que l’écran puisse se fondre visuellement avec les instruments au sein d’un module de surface brillante, la solution consistant à déplacer les diffuseurs d’air vers le bas s’imposait naturellement.

Un axe de visualisation et de commande rehaussé. Les principaux modules, hormis la climatisation, ont tous été intégrés au bandeau supérieur du tableau de bord. Ce bandeau se prolonge jusque dans les portes avant et revêt des applications différentes selon le niveau de finition choisi.

 

Plusieurs équipements sont inédits sur la Polo disponible en option, comme les puissants phares Full LED, les feux de jour LED, les feux arrière LED, une climatisation Air Care Climatronic avec capteur de qualité de l’air et filtre anti-allergènes, le chargement sans fil pour smartphones (avec couplage à l’antenne via une interface inductive en option) et l’un des plus grands toits ouvrants panoramiques sur le segment (ouverture plus large de 10 mm et plus longue de 20 mm par rapport à la génération précédente). Le châssis Sport Select à amortisseurs réglables est également disponible en option.

Avec la nouvelle Polo, Volkswagen lance sur les routes l’une des voitures compactes les plus modernes au monde. Cela se traduit en particulier par une multitude de systèmes d’aide à la conduite et de confort inédits, réservés jusqu’à présent aux segments de la Golf ou de la Passat. Ainsi, des équipements tels que le système d’observation des environs Front Assist avec freinage d’urgence en ville et reconnaissance des piétons sont présents de série dès la finition de base. Le régulateur de distance ACC (désormais activable jusqu’à une vitesse de 210 km/h) est de nouveau proposé, en option, sur la Polo. Lorsqu’il est associé à la boîte à double embrayage DSG, l’ACC inclut également une fonction stop&go (pour la première fois compatible avec le frein à main manuel). La Polo peut être équipée pour la première fois du capteur d’angle mort avec Rear Traffic Alert, de la fonction semi-automatique Park Assist et d’une fonction de freinage en stationnement. Cette fonction empêche automatiquement des petits accrochages, souvent coûteux. Autre nouveauté : la Polo peut être déverrouillée et démarrée avec le système de fermeture et de démarrage sans clé en option, le Keyless Access.

 

 

 

La nouvelle Polo arrivera sur la plupart des marchés européens avant la fin de l’année 2017 avec une gamme de neuf moteurs Euro 6 (disponibles progressivement) développant de 65 ch (48 kW) à 150 ch (110 kW). La Polo est proposée pour la première fois avec un moteur au gaz naturel : le 1.0 TGI de 90 ch (66 kW) de conception nouvelle. S’y ajoutent quatre moteurs essence et deux moteurs diesel. La gamme des moteurs essence va du 1.0 MPI de 65 ch au tout nouveau 1.5 TSI Evo à gestion active des cylindres (ACT) de 150 ch. En version diesel (TDI), la Polo est disponible avec deux moteurs au choix : 80 ch (59 kW) et 95 ch (70 kW). Tous les moteurs sont dotés de série du dispositif Start/Stop avec mode récupération d’énergie. A partir de 95 ch (70 kW), tous les moteurs peuvent être couplés à une boîte à double embrayage (DSG). Au sommet de la gamme Polo, la GTI embarque un TSI qui développe 200 ch (147 kW).

 

D’après communiqué

10/07/2017 | 19:59
5 min
Suivez-nous