alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 22:05
Tribunes
Voilà pourquoi je n'ai pas pu accepter le poste de ministre
26/01/2015 | 13:51
2 min
Voilà pourquoi je n'ai pas pu accepter le poste de ministre

Par Karim Skik

Chèr(e)s ami(e)s,

Je tiens d’abord à vous remercier toutes et tous pour vos félicitations et vos belles paroles de confiance et de soutien. C’est pour moi un immense honneur que d’avoir été nommé à ce poste de Ministre des TIC et de l’économie numérique. Je prends cela comme une reconnaissance et je ne peux ressentir qu’une très grande fierté.

Cependant, moi, je viens du secteur privé et j’ai des sociétés qui opèrent dans le domaine des TIC. J’ai des contrats en cours avec l’Administration tunisienne, et notamment La Poste Tunisienne, qui dépend directement de « « mon » ministère. J’ai aussi une startup, que je considère comme très prometteuse, dans le commerce électronique. Il est probable que c’est même pour cela que mon parcours a intéressé M. le chef du gouvernement. Mais puis-je me permettre d’être Ministre de tutelle et gagner de l’argent de la Poste Tunisienne ? Puis-je me permettre d’être ministre de l’économie numérique et avoir une startup dans le commerce électronique ?

Et même si les solutions légales de désengagement existent (démission…etc.), même si je suis certain de mon système de valeurs qui ne me permettra jamais d’utiliser mon poste à des fins personnelles, je reste convaincu que ces solutions ne convaincront pas l’opinion publique et ne contribueront qu’à fragiliser le gouvernement en le rendant vulnérable. Il est évident que ce poste de ministre représente pour moi un aboutissement sur le plan personnel. Mais l’intérêt de notre pays et la solidité du premier gouvernement de la deuxième république passent, sans l’’ombre d’un doute, bien avant.

C’est pour cette raison que j’ai décidé de sacrifier mes ambitions personnelles. J’ai pu en discuter longuement avec M. le Chef du gouvernement, Si Habib Essid- un homme de très grande valeur, à qui je souhaite sincèrement tout le succès qu’il mérite. Il a bien voulu accepter mes arguments et ma décision de renoncer au portefeuille qu’il m’a fait l’honneur de me confier. Une décision difficile pour moi, pour les miens et pour toutes celles et ceux –très nombreux, et j’en suis particulièrement fier - qui ont cru en moi et estimé que je pouvais être utile à mon pays, à cette étape cruciale de notre révolution. Je leur présente toutes mes excuses de ne pouvoir répondre à leurs attentes : ma conviction profonde est que c’est mieux ainsi.

Ce ne sera peut-être que partie remise ? J’avais, de toutes les manières, dans mes plans de clore ma carrière entrepreneuriale dans quelque temps: je pourrai peut- être ouvrir alors un autre volet dans ma vie…

Avec toute ma considération.

26/01/2015 | 13:51
2 min
Suivez-nous
Commentaires (69) Commenter
un home de votre honnêteté sera precieux cadeau pour l'Algérie ou peut être une dixaine
Adel d'Algerie
| 12-04-2015 02:38
un home de votre honnêteté sera un precieux cadeau pour l'Algérie ou peut être une dizaine pour changer les choses
leçon importante
m.jebbouri
| 09-02-2015 22:49
félicitation Mr votre acte et une importante leçon pour nous : maghrebins et arabes
C'est contradictoire
HADDI
| 30-01-2015 13:30
Oui c'est contradictoire...ces arguments seraient bien fondés, notamment "l'intérêt du pays passe bien sans l'ombre d'un doute avant..." le mec devait le confirmer en sacrifiant ses affaires personnelles, ne serait-ce que provisoirement, et se mettre au service du pays !
honorable
jamiil
| 30-01-2015 00:01
Très beau, même si je partage l'interrogation sur ses contrats juteux avec la poste au point de les préférer à lz proposition au sein du gouvernement d'une part et du don de soi pour son pays -à ce moment précis- d'autre part.
l'honnêteté des Tunisiens est rare mais existe
sondes
| 28-01-2015 13:17
y'a pas en Tunisie d'homme plus honnête que vous Monsieur, un grand salut pour vous Monsieur
respect
Alixou13
| 28-01-2015 09:03
c'est tout en votre honneur.Respect pour une décision de sagesse
Il y a apparence de conflit d'intérêts, c'est assez.
Nasser
| 27-01-2015 19:11
Les situations d'apparence de conflit d'intérêt sont aussi graves que les situations de conflit d'intérêts: dans les deux cas la confiance se perd et l'Etat devient vulnérable au allégations.
ministre des Tic
mermoz
| 27-01-2015 19:08
Question? Pourquoi avoir accepté le poste avant de vous raviser et démissionner?
République
Hamidi
| 27-01-2015 18:43
Un citoyen n'a pas une conscience individuelle. Il appartient à la conscience commune, celle de la République.
Notre frère, a transgressé cette loi, celle de refuser d'être au service de la collectivité.
Il est le fils de la Tunisie, celle qui l'a fait grandir, éduquer et l'instruire.
Je ne pense pas qu'il y a une ingratitude, mais aurai aimé savoir le nom de cet act, qui est un refu de service.
Maintenant!
FARHAT
| 27-01-2015 16:01
Pourquoi avoir accepté le poste alors?