alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 17:39
Dernières news
Une souris dans une bouteille d'huile : dernière trouvaille des industriels alimentaires tunisiens
29/08/2015 | 16:51
1 min
Une souris dans une bouteille d'huile : dernière trouvaille des industriels alimentaires tunisiens

C’est une photo qui fait depuis ce matin du samedi 29 août 2015 le tour des réseaux sociaux et qui a été rendue publique par un commerçant au détail de produits alimentaires.

 

Il s'agit de l'image, peu ragoûtante, d'une souris emprisonnée à l’intérieur d’une bouteille d’huile posée sur le comptoir d'une épicerie.  De quoi se poser des questions sur les conditons d'hygiène des usines qui mettent en bouteille ce genre de produits, pourtant destinés à l'alimentation, et sur les contrôles à l’usine, si toutefois il y en a. L'image est certes artistique pour certains, mais il est peu probable qu'elle ait été du meilleur effet sur le consommateur.

 

Crédit photo : Makrem Mjardist Boumaiza

29/08/2015 | 16:51
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (48)

Commenter

TeTeM
| 31-08-2015 14:57
On ne peut pas demander à un journal de cacher certains faits pour promouvoir la Tunisie. Un journal est fait pour rapporter des faits, informer les gens. A chaque citoyen d'adopter un comportement civique afin que les journalistes n'aient rien de négatif à rapporter.

En revanche, il est primordial que nos journaux améliore la qualité de leurs informations. On a trop de brève (fait brut) et trop peu d'enquêtes ou d'analyses!

TeTeM
| 31-08-2015 14:54
Le souris sont capable de s'étirer et de rentrer par des trous improbable... d'où l'expression un trou de souris!

TeTeM
| 31-08-2015 14:48
Un peu facile de taper sur l'hygiene des usines. On ne voit pas le haut du bouchon... Il y a quelques années de cela, dans notre maison à Sfax, nous avions retrouvé une sourie noyé dans une bouteille d'huile... La coquine avait grignoté le haut du bouchon et est parvenu à rentré dans la bouteille par le goulot. Malheureusement pour elle, elle n'est pas parvenue à en ressortir...

Moralité, les souris aiment l'huile et parvienne à rentrer...

Hached Moncef
| 31-08-2015 13:53
Que ne pas faire pour être partagé sur Facebook ? Absurde! Une bouteille non étiquetée, exposée sur un comptoir peut être commerciale, et le comble avec une souris confite dans de l'huile. N'est ce pas l'intelligence du "printemps tunisien"?

ourwa
| 31-08-2015 12:28
Et vous pensez encore et toujours que "l'image de notre pays dans le monde elle (n)est(pas) déjà très sale" ? Qu'est-ce qu'il vous faut, mon ami?! A l'instar de ce certains, dans ce "beau pays", vous vous échinez à toujours pousser les saletés sous le tapis, de manière à ne pas "choquer" l'Etranger et le touriste...quitte à végéter nous-mêmes dans de véritables décharges, sur l'ensemble du territoire, avec les gigantesques problèmes sanitaires que cela occasionne. Tout cela ne semble pas vous rendre triste...Oh, il faut quand même rendre grâce à l'Etat et ses grands serviteurs, ministres, gouverneurs, maires...qui feraient tout pour nettoyer le pays et contrôler à la source la fiabilité sanitaire des produits alimentaires et autres proposés aux consommateurs! Tout? autrement rien, nullement...Encore faudrait-il qu'il y est un Etat digne de ce nom...Vous vous souvenez certainement d'une certaine Karboul, naguère sinistre du tourisme qui ramassait elle-même les ordures aux abords des zones touristiques et qui, de ce fait, a recueilli les félicitations de plus d'un; le ridicule , ainsi, ne tue pas,...mais fait parfois vomir, car qu'espérait la karboul par ce geste, transformer les hotels et les plages touristiques en camps de concentration touristiques, loin de l'immense décharge à ciel ouvert qu'est devenu le pays et dans laquelle végètent 10 millions de personnes? faudrait-il couper le langue de tous les touristes avant leur retour chez eux, pour les empêcher raconter la crasse dans laquelle vit la Tunisie, décrire la nourriture pour chiens que servent certains restaurants dits "touristiques", ou servant des mets réputés" traditionnels et typiques" ?...Pensez-vous que c'est le seul fait terroriste qui est cause de la défection touristique? Choisiriez-vous d'aller passer vos vacances dans une immense décharge où vous boufferiez de la barbaque d'âne rissolée à l'huile parfumée à la souris ?Est-ce ainsi que les hommes vivent, perclus d'hypocrisie, contaminés par une mauvaise foi endémique, rongés par un caractère trompeur, cupide et perfide? Ô peuple inhospitalier et indécent, cache cette saleté qu'on ne saurait voir, quitte à l'enfouir dans tes caves et tes citernes, car elle choquerait tes invités touristes ! Enlève toutes les souris crevées qui se prélassent dans tes bouteilles d'huile avant de vendre celles-ci au premier crétin venu!veille à enlever les mouches mortes qui agrémentent parfois les salades et les plats en sauce dans certains restaurants populaires et autres, avant de les présenter à l'affamé de passage, qu'il soit "compatriote" ou étranger! Ainsi, le monde n'en saura rien...et la Tunisie demeurera, comme toujours, un "très beau pays"...

el khlifi mokhtar
| 31-08-2015 12:10
Vous avez vu le goulot de cette bouteille et la taille de cette souris?je m'interroge encore comment elle a pu pénétrer dans cette bouteille sans en pouvoir en ressortir.J'ai des doutes.

imhotep
| 31-08-2015 11:41
que dire du lait. Les enfants tunisiens souffrent le martyre depuis quelques jours à cause de cette denrée alimentaire. Qui est responsable? et pourquoi on se tait face à ces problèmes? l'état peut gagner beaucoup d'argent en donnant quelques amendes

momo
| 31-08-2015 10:02
arrêtez de salir l'image de notre pays dans le monde elle est déjà très sale .Les saboteurs dans tous les domaines arrêtez SVP
la Tunisie est un beau pays et ne mérite pas tout cela .

Hannial
| 31-08-2015 08:58
Merci de vérifier vos sources, je me rappelle avoir vu cette photo en 2012...Aussi j'ai lu le commentaire de facebook qui parle d'huile en Vrac , je me demande ccomment la dame qui a rempli sa bouteille a pu faire rentrer la souris...

sony
| 30-08-2015 21:37
je suis choquée que le travail de journaliste consiste désormais à faire écho de ce qui se dit ou publie sur les réseaux sociaux sans le moindre esprit critique ni la moindre investigation.
La personne qui a publié cette photo (commerçant selon toute vraisemblance) a précisé jusqu'à l'heure de cette sordide découverte mais n'a pas été capable de nous dire le nom ni l'adresse du FOURNISSEUR????
vous trouvez cela anodin? banal?
je ne donne personnellement aucun crédit aux dires de cette personne. ou c'est une manipulation irresponsable pour nuire aux producteurs nationaux, ou c'est un fait avéré mais relaté incomplètement et il aurait été professionnel de la part du journaliste de faire son boulot pour en tirer une vraie information rigoureuse et sensée.