alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 15:21
Dernières news
Une délégation de journalistes et d'activistes tunisiens à Damas
01/09/2015 | 16:41
1 min
Une délégation de journalistes et d'activistes tunisiens à Damas

Une délégation de journalistes et d’activistes tunisiens, présidée par Zied El Héni, s’est rendue à Damas le 29 août 2015 dernier pour exprimer le soutien de la Tunisie avec le peuple syrien.

 

La délégation est composée de journalistes, d’avocats, d’activistes et de représentants de la société civile et compte Moez Ali, Emna Abouda, Sofiane Ben Farhat, Zouheir El Jiss, Mohamed Bou Oud, Amira Mohamed et Kaoula Sliti.

Les membres de la délégation ont promis de véhiculer, dès leur retour en Tunisie, la véritable image de ce qui se passe en Syrie et de travailler à améliorer le tourisme entre les deux pays. Zied El Héni avait rappelé, de son côté, que la Tunisie et la Syrie partagent la même histoire, civilisation et combat contre le terrorisme.

 

Pour leur part, les officiels rencontrés ont mis en relief les crimes subis par le peuple syrien de la part des organisations terroristes armées et de la pensée wahabite takfiriste que défendent et veulent véhiculer certains pays de la région. Ils ont précisé que ces organisations ont coupé récemment l’électricité et l’eau courante pour les civils résidant à Alep.

Pour eux, il est évident que ces organisations profitent de la faiblesse de la communauté internationale et sa lenteur à mettre un terme à ces pratiques terroristes. Ils ont souligné, dans ce contexte, l’importance des médias professionnels et objectifs pour transmettre une image réelle et honnête sur la situation en Syrie et éclairer l'opinion publique arabe sur le complot qui vise à diviser les pays de la région et contrôler leurs richesses et capacités.

 

I.N

01/09/2015 | 16:41
1 min
Suivez-nous

Commentaires (23)

Commenter

Abel Chater
| 02-09-2015 19:04
Réponse à @ya bladi
Depuis 1959, l'article premier de la Constitution tunisienne le confirme noir sur blanc, que :« la Tunisie est un État libre, indépendant et souverain, l'Islam est sa religion, l'arabe sa langue et la République son régime».
Ça te rend jaloux, que j'utilise mon droit constitutionnel en m'identifiant Tunisien, Musulman?
Et lorsque j'ajoute que je suis un Arabe, ça te donne la rage?
Pourquoi tu m'interdis de le dire et tu m'impose de considérer un athée comme étant mon frère?
Je te jure par tous tes frères athées, juifs et homosexuels, qu'aucun d'entre vous n'entrera chez moi, ni qu'il boive un café avec moi. Seuls les Chrétiens sont proches de l'Islam de par l'éloge que le Coran réserve à leurs religieux. La bonté et la sincérité des Chrétiens n'existent ni chez les athées, ni chez les juifs.
C'est mon droit, non?
Et ton histoire de juifs et de Chrétiens avant quatorze siècles de l'Islam, tu peux la réciter aux autres, car toute la Tunisie d'avant mille ans, ne comptait même pas cent mille habitants. Qu'ils soient chrétiens, juifs, amazighs, barbares ou même chinois. Lorsqu'on leur ajoute la science exacte de l'Islam, que les femmes musulmanes n'épousent, ni juifs, ni Chrétiens, Il n'est plus possible de trouver une seule trace génétique de ceux dont tu insistes à les avoir pour tes ascendants, à moins que tes parents ne soient eux-mêmes des non-musulmans. Sinon, ne leur fais pas mal s'il te plaît, car ils doivent ne rêver que de leur pèlerinage à la Mecque, non pas à Monaco.
Et si tu insistes beaucoup à ce que nous les Tunisiens, nous fûmes occupés par les Arabes et par les Musulmans, j'insisterais de ma part à te demander, pourquoi aucun Tunisien n'avait profité des 75 ans de colonisation française chrétienne, pour «s'évader» de «l'occupation» arabe et musulmane de la Tunisie vers le Christianisme ou le Judaïsme et pourquoi, tous les Tunisiens chassèrent les occupants français par «Allahou Akbar», non pas par «Alléluia»?
Et à propos de ta phrase je cite : «normalement je ne dois même pas discuter avec vous», je te dirais, pourquoi donc tu te rabaisses avec toute cette humilité pour discuter avec moi, du moment que tu aies suffisamment de tes pairs pour jongler avec vos mensonges et vos intrigues?
Je te remercie pour tout ton abaissement des Pharaons, jusqu'à avoir discuté avec moi. Je t'embrasse les mains et les pieds, ô arrogant de mes bottes.

ya bladi
| 02-09-2015 14:43
Normalement je ne dois meme pas discuter avec vous.Pourquoi vous dites toujours"tunisien musulman"???.Un tunisien catholique n'est pas tunisien pour vous???.Un tunisien juif n'est pas tunisien pour vous???.Un tunisien athée n'est pas un tunisien pour vous???.Quand nous,les musulmans,avions colonisé la Tunisie,il y avait des juifs,des catholiques,des athées.Ce pays,la Tunisie,est leur pays.Vous n'etes qu'un colon.Comment osez-vous condamner israel pour avoir coloniser la Palestine,alors que vous vous autorisez à occuper un autre pays.
Alors,dorénavant,parlez de votre personne"musulmane"mais ne parlez pas au nom de tous les tunisiens.
Pour la majorité des tunisiens musulmans,un tunisien juif est notre frère,un tunisien catholique est notre frère,un tunisien athée est notre frère.Alors STOP avec vos conneries,un tunisien est un tunisien qqe soit sa religion,il ne se mesure qu'avec ce qu'il apporte à son pays.
Si vous n'etes pas d'accord,vous avez Médine et la Mecque qui sont à 100% musulmans,vous pouvez trouvez une place SI ces musulmans vous acceptent;ce que j'en doute fort.

Bourguibiste nationaliste
| 02-09-2015 13:20
Il y a des minables dont place est dans la poubelle de l'histoire. L'islamisme est entrain de perdre du terrain et sa mort est programmé.

Abel Chater
| 02-09-2015 11:23
Réponse à @Bourguibiste
Moi, je n'écris que pour convaincre. Toi et tes pairs, vous n'écrivez que pour m'insulter. Chacun son éducation et chacun sa culture.
Moi, je suis de culture tunisienne, arabe et musulmane. On m'a appris d'ordonner à tout chien qui m'agresse par ses aboiements, de se taire et de se mettre dans le coin. Mais ne jamais lui répondre en aboyant comme lui.
Je suis un Tunisien. Je suis un Arabe. Je suis un Musulman. Mes ancêtres depuis Carthage jusqu'à Kairouan et la Zitouna, vous ont appris la civilisation.
Sais-tu que la langue française ne put être préparée pour l'éducation à l'école qu'au début du vingtième siècle (XXème), alors que la langue arabe dans toutes ses formes grammaticale, orthographique et linguistique, est éduquée dans des écoles coraniques depuis le septième siècle (VIIème) et que le Coran est son repère?
Eh ! Mon ami, le Combattant Suprême du vingtième siècle, le très regretté Yassir Arafat, vous le disait souvent : «Ya Djabel, mâa yhezzek Rih». (Ô montagne, qui pourrait t'ébranler de ces ivrognes).
Continue à m'agresser et à m'insulter, ça me fait plaisir de te voir à bout de souffle, sans capacité d'argumenter, jusqu'à utiliser avec tes pairs ce langage de «Hammam Ennissâa», auquel je ne pourrais jamais y répondre. Et même si je sculpte quelques phrases adéquates à votre niveau, BN les censures.
Que faire donc cher renversé par la Révolution du 14 janvier 2011, qui fais ton va-et-vient entre les tombeaux de Monastir et d'Al-Ghariba, pour te lamenter et pour pleurnicher ton sort?

Bourguibiste nationaliste
| 02-09-2015 10:25
C'est une excellente initiative qui, évidemment, fai mal aux suppos de l'islamisme comme Chater.

Abel Chater
| 02-09-2015 10:01
@Rudy
Bachar Assad, le plus grand meurtrier de son propre peuple déjà au premier rang devant son homologue dans le meurtre, le putschiste Sissi, qui a tué plus de cinq mille manifestants égyptiens en une seule journée, devrait avoir 86 % de sa population derrière lui?
Si tu parlais de ces élections, où nos dictateurs déchus Bourguiba et Ben Ali en harmonie avec tous leurs collègues dictateurs des pays arabes, obtenaient jusqu'à 99,9 % des voix, même des morts et des émigrés parmi leur population, c'est que tu imites Coluche dans ses blagues.
Il paraît que tu n'as pas d'idée au sujet des principes républicaines. Au premier scandale, le président d'une République doit démissionner, non pas bombarder son peuple pour y demeurer.
L'ex président américain Richard Nixon en pleine popularité pour avoir mis fin à la guerre du Vietnam, dut démissionner et jeter l'éponge à la suite d'une affaire d'espionnage commise par son parti républicain, contre son adversaire le parti démocrate. Une affaire ne valant même pas le dixième des intrigues de Mohsen Marzouk, nommée «Watergate». Le discours d'adieu de Nixon ne pourrait te laisser indifférent :
« Parfois j'ai réussi et parfois j'ai échoué mais j'ai toujours pris à c'ur ce que Theodore Roosevelt avait dit sur l'homme dans l'arène dont le visage est couvert de sueur, de poussière et de sang, qui se bat vaillamment, qui se trompe, qui échoue encore et encore car il n'y a pas d'effort sans erreur et échec, mais qui fait son maximum pour progresser, qui connaît le grand enthousiasme et la grande dévotion, qui se consacre à une noble cause, qui sait qu'au mieux il connaîtra in fine le triomphe d'une grande réalisation et qui, s'il échoue, échouera en ayant tenté de grandes choses ».
Idem pour l'ex Chancelier allemand Willy Brandt. Il fut l'un des plus aimés et des plus respectés de tous les dirigeants d'Allemagne et le président de l'Internationale Socialiste. L'un de ses conseillers personnels, Günter Guillaume, fut démasqué et avoue être un espion de l'ex RDA. Il dut aussi démissionner et jeter l'éponge sans tarder. Si ça était chez nous, on aurait entendu tous les «Azlems» dire : (ce n'est pas de sa faute, c'est la faute d'Ahmed Ben Salah) et belote et rebelote.
Donc, il n'est pas normal du tout, qu'on trouve un seul Tunisien soutenir les Saffahs des Républiques de Syrie, d'Egypte et ailleurs, après tous ces meurtres, après tous ces assassinats et après toute cette destruction.
Sommes-nous devenus barbares à ce point, ou est-ce que tu n'es pas un Tunisien musulman?

Léon
| 02-09-2015 09:15
Propulsé à la candidature pour la magistrature suprême, aux premières lignes des journalistes auprès des rebelles libyens, l'un des premiers à faire la louange des révolutions arabes, le voici aujourd'hui en train d'expliquer aux syriens sa compassion pour ce qui leur arrive.
Un homme qui a bizarrement affirmé qu'il serait le prochain de la liste après Belaïd et Brahmi sans en expliquer les raisons. Si j'étais vous, je m'en méfierai comme de la peste. "Inna Ba3dha Adhanni ithma", mais quand même!
Quand est-ce que la Tunisie sera récupérée par Ses Hommes et quand est-ce que la Tunisie écartera ceux qui l'ont trahie? Comment faire? Je vous le demande! Une nécessité: Croyez-moi, je n'ai JAMAIS été au RCD (parole de Léon) mais je vous jure que la première des nécessités est de remettre le RCD sur pieds (quitte à lui donner un autre nom. Un parti qui avouera, nettement et clairement qu'il est dans la suite logique du parti de Ben Ali, comme l'avait avoué Ben Ali lui-même concernant le parti de Bourguiba, lorsqu'il avait entrepris le grand ménage du PSD.
Zyed El Héni est un inconnu notoire du temps de Ben Ali. Qui l'a placé aux premières loges? Faites les conclusions idoines si vous avez le minimum de jugeotte.
VIVE LES DÉFENSEURS DE LA TUNISIE LIBRE!
Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.

Rudy
| 02-09-2015 07:45
Si l'hypocrisie vous tient, n'essaye pas de la partager avec nous, il y a pas de probmême avec Bashar Al Assad, au contraire, si seulement le monde Arabe avait d'autre chefs d'Etat comme lui, L'homme a 86 % de sa population dèrrière lui et peut motiver tout son peuple et les service de l'ordre agissent avec fermeté pour anéantir les rats et leurs instructeurs US, ISraeHELL, FR, GB, TR, QAT, SAOUD et Jordanien !

Rudy
| 02-09-2015 07:28
Si vous avez des renvoie acidique consulter un medecin et il vous dira que c'est psychique, comment un personne ne peut pas être touche par se qui se passe au peuple Syrien qui veulent se défendre contre le crapule du monde entier qui veulent metre se beau pays en ruine, se faire passer pour des djihadiste alors ils sont la vermine partie la bas pour réaliser leur rêve de voleur, violeur, assasin, coupe tête, voleur et vendeur dorgane et drogue, ***

Yacine Hichri
| 02-09-2015 06:30
Je me rappelle avoir lu il y a quelques semaines un article dans un journal américain connu (je me rappelle plus si c'est le WP ou le NYT), dans lequel un commerçant Syrien sunnite modéré (il dit qu'il buvait un peu avant l'arrivée de Daesh et qu'il ne fait pas la prière) parlait du nouveau visage de son business sous Daesh, sans pots de vins, sans produits haram, et sans risque de vols et de chantage. Il a dit une phrase qui est restée gravée dans ma mémoire et qui était la clé de tout l'article: Je préfère être gouverné par un Singe que par Bachar.

Je pense que cette phrase résume tout. Même les pro-Bachar en Syrie savent très bien que leur dictateur est le pire que le monde arabe a connu jusqu'à aujourd'hui, et qu'il cherche a garder son poste même s'il détruit tout la pays (ce qui est déjà fait). Il détestent Bashar, mais beaucoup le préfère a Daesh et le chaos.