alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 17:22
Chroniques
Une dignité sonnante et trébuchante
Par Sofiene Ben Hamida
09/12/2018 | 14:00
3 min
Une dignité sonnante et trébuchante

Par Sofiene Ben Hamida

 

Ce qui différencie les patrons de leurs acolytes en politique, c’est que les patrons se ménagent des lignes de retrait alors que leurs acolytes sont toujours au charbon, quitte à se donner en spectacle. L’acharnement de certains députés à nier l’existence de la caisse de la dignité dans la loi de finances 2019, alors que les islamistes défendaient leur droit aux compensations et que le ministre lui-même discutait de la valeur de la contribution de l’Etat dans cette caisse et non de son existence, est un exemple édifiant d’une attitude de vassalité inexpliquée chez certains. Quoi qu’il en soit, le vote de l’ARP en faveur du maintien de la contribution de l’Etat à hauteur de dix millions de dinars dans la caisse de la dignité, recentre le débat sur la question de la compensation et de l’indemnisation des victimes de la dictature.

 

Il faut préciser que l’indemnisation des victimes est un principe inscrit en Tunisie et ailleurs comme l’un des mécanismes de la justice transitionnelle, qui est un processus long et complexe passant par les paliers de l’aveu, le regret, la réconciliation, puis l’indemnisation. L’objectif suprême de ce processus étant de connaitre la vérité sur les exactions commises dans le passé et éviter qu’elles se reproduisent dans l’avenir. Seulement chez nous, le processus de la justice transitionnelle a été malmené par une IVD instrumentalisée par sa présidente et ses mentors qui la soutiennent. A la fin de son mandat, il est aisé de constater que l’IVD a failli à sa mission de base qui est de favoriser la réconciliation entre les Tunisiens et que ses objectifs ont été détournés pour assouvir la haine que porte sa présidente contre l’histoire de ce pays. La seule réalisation de l’IVD sera en définitive, de garantir un magot pour prés de soixante cinq mille islamistes sous forme d’indemnisations et de compensations.

 

Pour expliquer son refus de toute forme d’indemnisation pour toutes les exactions subies durant des décennies sous le régime de l’apartheid, Nelson Mandela aurait déclaré qu’il avait milité pour la liberté et que s’il les acceptait, ces indemnités feraient de lui un vulgaire mercenaire. En Tunisie aussi, des dizaines de milliers de militants de gauche, des unionistes arabes, de syndicalistes, d’étudiants, de militants pour les libertés individuelles et publiques ont refusé de présenter des demandes d’indemnisation auprès de l’IVD. Les exceptions parmi eux se comptent sur les doigts d’une main. Pour la plupart d’entre eux, la révolution les a réhabilités et rendu leur dignité. Leur combat n’a pas été vain et l’histoire leur a donné raison.

 

Seuls les islamistes se sont bousculés pour présenter des dossiers d’indemnisation et pour s’assurer une part du magot, une sorte de butin de guerre. En cela, le comportement des islamistes tunisiens ne diffère guère, sur le fond, de celui des islamistes des autres pays qui s’adonnent à cœur de joie au pillage des cités qu’ils arrivent à contrôler. Ceci s’est confirmé en Libye voisine, en Syrie surtout, mais aussi en Algérie durant la décennie de braise.

 

Pendant ce temps, la liste définitive des martyrs et des blessés de la révolution  sommeille toujours, depuis des mois dans les tiroirs de la présidence du gouvernement. La publication de cette liste permettra l’indemnisation des blessés et des familles des martyrs de la révolution. La question qui se pose est de savoir donc où se situe réellement et objectivement la priorité ? Du côté des indemnités des islamistes ou de celui  de ceux qui ont permis aux islamistes et aux autres de retrouver leur dignité ?

       

Par Sofiene Ben Hamida
09/12/2018 | 14:00
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (11)

Commenter

Amilcar
| 16-12-2018 15:01
Aux victimes civiles, sécuritaires et l' armée nationale victimes et leurs familles des fascistes islamistes et des terroristes poseurs de mines leur bras armé qui infectent la vie des citoyens..
C' est la seule priorité à considérer
On n' indemnise p pas de militantisme politique

tounsia2
| 12-12-2018 20:13
La chronique de SBH en langue arabe en date du 12 Décembre est particulièrement émouvante ; Il y a une telle force qui se dégage des mots en même temps qu'une touche de sensibilité, pour finir sur une note poétique avec deux vers du poète Mdhaffar Ennaweb. un vrai régal !
je la recommande vivement aux lecteurs arabophones, elle en vaut le détour !

tounsia2
| 11-12-2018 21:34
Ce qui est remarquable dans la version arabe de cette chronique, c'est que l'article a été pensé en arabe ; On y trouve les mêmes idées que dans la version française, mais elles sont exprimées autrement, ce qui donne une lecture toute à fait différente de l'article, mais toujours aussi élégante et agréable à lire. . .

Félicitations et bonne continuation !

kameleon78
| 09-12-2018 23:56
C'est tout simplement la stratégie du butin chère aux islamistes. Ils rêvent tous d'aller à l'au-delà mais en attendant ils veulent s'enrichir des biens de ce bas monde, c'est assez contradictoire.

Mohamed Obey
| 09-12-2018 22:08
L'article est succinct et précis. La conclusion, à la forme interrogative, est une invitation à la réflexion sur les priorités. C'est la vraie question!

mansour
| 09-12-2018 21:50
de dix millions de dinars dans la caisse des islamistes freres musulmans d'Ennahdha qui leur avait voler leur lutte,révolte et sacrifice pour un avenir avec une richesse partagé pour tous

HatemC
| 09-12-2018 20:58
Un pays qui assassine ses leaders n'est qu'un pays qui perd pieds avec la réalité ... les islamistes entre 2011 et 2014 ont été les maitres du pays ... concluez .... HC

HAtemC
| 09-12-2018 20:14
Les vrais militants ne monnaient pas leur militantisme ... JAMAIS ...

Es ce que les leaders nationaux Tunisiens ont été indemnisés à l'indépendance ? NON ...
Ils ont reçu juste des médailles du mérite et pour certains des licences e taxi ou café pour améliorer leur situation ...

Es ce Mandela a demandé indemnisation pour ses 27 années d'emprisonnement ? NON ...

Les grands Hommes ne demandent rien à leur pays ...

Il n'y a que les Zarabes islamistes cupides qui demandent indemnisations .... de la pourriture ... Yéhyé Bourguiba ... mort sans un sou ... HC

Les islamistes ont souffert le plus?
| 09-12-2018 19:41
Ce ben hamida pense détenir la vérité absolue...! Tout d'abord, ses chiffres sur les islamistes à dédommager sont faux et erronés. Ensuite, peut-il nous indiquer la source de ses inventions? En plus, il n'a pas le courage d'avancer les chiffres des communistes et des baathistes qui seront dédommagés par le fonds de la dignité. Pour ben Hamida, tous ces milliers de victimes ont d'emblée renoncé à leur droit aux dédommagements ou à l'indemnisation..!!! Quel mensonge.!!! Mais c'est plus fort que lui: son "honnête" morale, intellectuelle et journalistique passe, comme toujours, derrière sa haine et sa rancune envers les islamistes...!!! D'ailleurs et pour être convaincus, vous n'avez qu'à lire les articles rédigés par ce pseudojournaliste, au cours des 3 derniers mois...! Ainsi, Ben Hamida poussent des adversaires politiques d'ennahdha, comme moi-même d'ailleurs, à devenir des sympathisants de cette secte moyenâgeuse...!!! Pauvre ben Hamida !

Cassius Clay
| 09-12-2018 18:57
Il y a eu des morts et des blessés et ce sont les Nahdhaouis qui à la fin en tirent bénéfice en se remplissant les poches . Un musulman sous développé est un islamiste.