alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 17:00
Dernières news
Une coupure d'électricité plonge le Grand Tunis dans le noir
29/08/2016 | 02:21 , mis à jour à 03:30
1 min
Une coupure d'électricité plonge le Grand Tunis dans le noir

 

Une coupure d’électricité est survenue, aux environs de 2h du matin, ce lundi 29 août 2016. Cette coupure a touché nombreux gouvernorats du Grand Tunis, dont l’Ariana, Tunis et La Manouba.

 

Des quartiers entiers ont été plongés dans le noir pendant 20 minutes. Les raisons de cette coupure sont, à l’heure de l’écriture de ces lignes, inconnues. Contacté par Business News, le district de la STEG au Bardo nous a affirmé que la cause de cette coupure est encore inconnue et qu'un rapport sera communiqué par la STEG dès que l'origine de la panne sera identifiée.


Vers 2h45, une deuxième coupure s’est reproduite. Celle-ci a duré une dizaine de minutes. A 3h20 et pour la troisième fois dans la soirée, le Grand Tunis a été plongé dans le noir. Le blackout a duré, également, une dizaine de minutes.


 

M.B.Z

29/08/2016 | 02:21 , mis à jour à 03:30
1 min
Suivez-nous

Commentaires (24)

Commenter

pit
| 30-08-2016 08:06
Coupure d'électricité...la STEG n'est pas au courant !

A4
| 29-08-2016 22:05
Les isolateurs des lignes aériennes HT (haute tension) doivent être nettoyées périodiquement pour éviter que la combinaison poussière+humidité ne devienne suffisamment conductrice de courant pour donner des arcs électriques et causer des coupures et des avaries.
Ce qui est arrivé est normal et montre que ces opérations d'entretien et maintenance périodique ne se font plus.
C'est le résultat de la "révolution de la fainéantise" !!!

Citoyen
| 29-08-2016 20:49
Tous convergent sur la non cohérence de ses motifs et des explications techniques. D'ailleurs, un incident majeur mérite une conference de presse du PDG de la STEG !
Disparu de la circulation !
Par ailleurs, ces coupures et chutes de tensions ont endommagés des millions de dinars en équipements des entreprises. Qui va payer la facture ???

nazou
| 29-08-2016 18:50
C'est exactement ÇA !!!!!
Vous avez compris une grande vérité !!
Ben ali les à trop gâté !!!!
Au point qu'ils se sont retourné contre lui !!!!

D'ailleurs pour ces "gâtés pourri ",tout le monde est voleur !!"
Ben Ali est un voleur
Les islamistes sont des voleurs !
Tout ceux qui gouvernent depuis 1987,sont voleurs !!!
A croire que notre pays est producteur de pétrole !!!
Sauf EUX !!!! Ils ne sont pas voleurs.

Adnène
| 29-08-2016 17:41
Balivernes tout ça, il ne pouvait y avoir de condensation dans les liaisons au niveau des lignes de hautes et moyennes tensions. Hier soir la température moyenne du soir dans Tunis et ses environs était de 25 °C pour un taux d'humidité relative de 70%, avec un point de rosée se situant vers 19°C. Les câbles de transporteurs de courant sont conçus pour assurer un service par temps d'orage et sont suffisamment traités pour l'étanchéité, comment peut-il y avoir condensation quand la température de ces contacteurs est plus chaude que l'air ambiant, elle serait de l'ordre de 70°C et la condensation de l'humidité d'hier sur ces pièces est impossible. Il faut que l'air avoisinant contacteurs et branchement soit chargé à 100% de vapeur d'eau et à une température de plus de 150°C....pour qu'il y ait condensation sur une pièce chauffée à 70°C !!!!!C'est physique mon cher Watson ....allez racontez nous une autre histoire, pas celle-ci c'est trop gros. Mais la STEG nous a habitué à raconter n'importe quoi quand ses équipements ou son personnels sont défaillants .....et le plus désolant c'est qu'on les croit dans les organes de contrôle mis en place par l'état.

africain
| 29-08-2016 16:15
en afrique les coupures durent 3 et 4 heures et on se plaint pas la vie le fete et la bonne humeur continue....arreter de pleurnicher vous avez depassez les anciens colons

TeTeM
| 29-08-2016 14:56
Je n'avais pas vu les motifs invoqués par la STEG qui me semble assez fallacieuse. Et quand il pleut, il n'y a plus de courant?

Citoyen_H
| 29-08-2016 14:36

L'état doit absolument sécurisé les secteurs vitaux de notre nation.

À mon avis, un acte de sabotage est fort probable.

Les chouchou des traitres qui nous avaient gouvernés et mis en faillite totale, sont à nos portes, coté Libyen.
Méfiez vous de l'eau qui dort.
Ça ne saurait plus tardé.



EL OUAFY avec Y à la fin
| 29-08-2016 14:07
Ah dommage vous aviez pas encore diagnostiquer la raison de ces coupures à mon avis il y a deux probabilités :
Premièrement : c'est le résultat du mot "Dégage " prononcée à ceux qui avaient bossé veiller sans cesse pour que les Tunisiens et Tunisiennes vivaient dans le bonheur et la dignité qui étaient conditionnées par une petite dictature envers tous défaillants volontairement .
Deuxièmement : c'est les effets de la chaleur survenue suite à des usines des pays pesants et presque tous les habitants des cinq continents payent et normalement ceux qui sont à l'origine de changement de l'univers payeront même symboliquement les frais de consommation des frais l'électricité et surtout pour le continent le plus affectés et surtout une partie du Sud Algérien ainsi que le Maroc ou la consommation des climatiseurs d'une durée de 24 su 24 que les utilisateurs n'ont pas de choix que l'utilisés mais il y avaient certains habitants qu'ils manifestaient à tord auprès de leur hauts responsables qui ne sont pas responsables à propos des sommes très élevés de leurs factures pour la première fois et sans précédent mais en réalité les pays les plus riches qui ont sont à l'origine prendre en charge une partie les conséquences de leurs actes et participant aux payements de ces factures même partiellement et grâce à bon dieux ces Etats respectent le droit de l'humanité sans doute .

TeTeM
| 29-08-2016 13:52
Pauvre Tunisien. 10 minutes sans électricité à 2 heures du matin et c'est la fin du monde. A une telle heure, les travailleurs ne sont pas encore couché? Bizarre!

La clim? Mais comment faisait-on avant?

10 minutes ce n'est rien sauf pour ceux qui sont branchés sur des appareils médicaux!

Ce qui importe c'est de comprendre les raison de cette coupure. Vétusteté du matériel? Acte de malveillance sur un transfo? Pic de consommation?

Je terminerai juste en rappelant que les coupures de courants sont monnaies fréquentes en Californie.

Pour en revenir à la Tunisie, nous ne pouvons pas comparer cette coupure ponctuelle aux problèmes avec l'eau qui sont récurrents et depuis bien avant la révolution contrairement à ce que veux nous faire croire Léon (et dont le retour coïncide étrangement à celui de JW!)