alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 16:29
Dernières news
Un projet de loi visant à annuler l'autorisation du père pour l'obtention d'un passeport
27/04/2015 | 16:33
1 min
Un projet de loi visant à annuler l'autorisation du père pour l'obtention d'un passeport

 

La ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance, Samira Merai annoncé, lundi 27 avril 2015, qu’un projet de loi est actuellement en cours d’élaboration par son département, en vue d’annuler l’autorisation du père exigée lors du voyage et de l’attribution d’un passeport aux enfants.

 

Dans une déclaration accordée à la TAP, la ministre a indiqué que ce projet de loi vise à renforcer les droits des femmes tunisiennes, qui ne bénéficient pas actuellement du droit d’emmener leurs enfants en voyage à l’extérieur du pays, sans l’autorisation du père. Samira Merai a aussi attiré l’attention sur le fait que le projet de loi aura pour but de « renforcer les droits de l’enfant en tant que citoyen tunisien ».

 

Pour sa part, Samia Doula, chargée de mission au ministère, a fait savoir que le projet de loi prévoit la validation de trois cas de figure : Autorisation requise des deux parents, de l’un des deux ou l’annulation de ladite autorisation. La responsable a précisé que ces trois propositions devront être examinées en concertation avec les composantes de la société civile.

 

I.L. D’après TAP

27/04/2015 | 16:33
1 min
Suivez-nous

Commentaires (42)

Commenter

nourk
| 12-10-2015 09:02
C'est ça de nommer des ministres qui n'ont rien avoir avec la politique, qu'ils vont soigner des malades au lieu de pourrir la vie des gens. C'est quoi encore cette Tunisie qui va droit dans le mur, est -ce qu'il y a une loi qui va obliger la femme à donner une pension alimentaire à l'homme ?? tous ces ministres qui sont influencés par l' occidents ou bien plutôt sont obligés de passer des loi pour détruire la notion de famille dans notre culture ou l'homme n'aura plus d'autorité. Moi je pense que la Tunisie va dans le chaos totale, à chaque fois ils nous sortent des lois qui n'ont avoir avec notre identité. Vous les ministres, c'est pour quand une loi qui autorise le mariage homosexuel ? Pour quand une loi autorisant la femme à être Imam d'une mosquée . Ou alors pourquoi pas que les enfants portent le nom de famille de la femme !
Ces lois ont pour but de déduire l'identité du pays. Quelle honte, peut être on va changer tous de nationalité, comme ça ces ministre ne trouveront qui gouverner !
il se peut que mes commentaires ne vont pas être validés par gestionnaire du site.

jamel105
| 04-10-2015 19:34
Moi sa me derange de devoir fournire cette autorisation a chaque foi que ma femme dois voyager avec ma fille.dans le cas ou on garde cette loi,pour quoi ne pas demander l'autorisation de la mere quand le pere voyage seul avec ses enfant?est ce que le pere est plus serieu que la mere?est ce qu'il ne risque pas lui d'enlever les enfant?pour moi,les tunisiens creer des loi sans meme savoir pour quoi il le font.

bessemo4
| 18-09-2015 10:42
encourageant les meres a prendre la fuite avec l'enfant sans jamais revenir

bessemo4
| 18-09-2015 10:38
encourageant les meres a prendre la fuite avec l'enfant sans jamais revenir

Sofya
| 24-08-2015 15:56
En espérant qu'elle rentre en vigueur cette loi ayant un enfant j'ai eu des soucis avec la Tunisie l'été dernier car le
Père de ma fille voulait me bloquer la petite en Tunisie a cause du principe de l'autorisation du père je ne me voyait pas retourner en Tunisie part peur de plus revoir ma
Fille inchallah que cette loi passe car je suis Franco tunisienne et ma fille ne peux pas être privée de son pays tout sa a cause des adultes qui se déchire inchallah kheir

Wafa
| 22-08-2015 01:01
J'étais marier à u tunisien .après le divorce il revuse de donné cette feuille à chaque retour au lieu de passe l'été à profité de la fille je passe passe par avocat et tribunal si non mes enfants ne prix pas revenir en France pourtant lui habit toujours en France et ne donne pas pension.. Je vous parle pas des préjudices morale et matériel qui m'a causé le police de douane en 06/09/2012 deux billet d'avion pour retour perdre mon travail. Et retour tardive pour les enfants à l'école car j'ai pris un vol un TGV un hôtel ...c'est le couchmard de vie et jusqu'à aujourd'hui les enfants se rappel de ce refus dans l'aéroport de Tunis Carthage ;donc j'ai un grand peur de pouvoir accéder une autre fois.

TRINITA
| 21-08-2015 00:26
passer cette loi et vous verrez les inconveniant les peres ne paieront plus pension alimentaire et ca serra une autre revolution

le tounsi
| 20-08-2015 10:45
Projet a detruire les famille tunisienne sa va etre du n'importe quoi vous le verrez dans quelque annee si ce projet de loi passe
Deja on interdit les sortie du territoires tunisiens pour les moins de 35 ans c'est bien pour une raison alors vous verrez comment il vont finire les enfant qui parte seul ou juste avec leur mere l'autorite parentale doit etre partgee tous ce qui concerne l'enfant un pere peut abondonner ses enfant mais pas une mere si c'est pour leur biien etre le pere et la mere doivent etre egal sur tout
Droit de garde
Pension alimentaire
Droit de visite
Autorisation de quitter le territoire tunisiens
C'EST UNE LOI QUI VA TUER LES ENFANT TUNISIEN

Maha
| 09-07-2015 19:23
Je était mariée avec un tunisien et à chaque fois je retourne en Tunisie avec mes enfants je doit passer par les tripunals pour avoir l'autorisation que le père révuse de donné. Maintenant je rentre plus et les enfants sont coupés de notre famille de Tunisie à cause de cette autorisation qui m'a causse des pregedusses moral et sur tous matériel. Jusqu'à quand ont se contenté de skyp et pleuré un frère ou une mère que n'on peut pas sentir la chaleur de ses brats.

Mabatrac
| 06-07-2015 12:03
Mon futur ex mari est tunisien : il m a épousé par intérêt mais malheureusement pour moi j'ai cru à ses mensonges. Très vite il m a frappé battu insulter tromper et dépouiller de mon argent avec le soutien de sa mère et sa s'ur.
Il m a séparé de ma famille avec qui je n'ai plus aucun contact, m a contrainte à m installer dans une ville où je ne connais personne et m a abandonner avec mon fils pour profiter de sa vie en faisant des aller retour au bled, il y est maintenant depuis presque 2 mois, je pais seul les 1500' de charges fixe de notre foyer et j'élève seul mon fils et aujourd'hui a cause de cette loi je ne peux même pas aller au bled chercher du réconfort et de l'aide dans ma famille au bled parc que la loi tunisienne cautionne se comportement en dégradant la femme et mère que je suis.
C'est immoral injuste et dégradant pour la femme je suis passer près de la mort pour donner la vie , je nourri soigne gère mon enfant et je n'ai pas de droit sur lui . Dans qu elle monde est ce l on vit
Détresse d une mère