alexametrics
mardi 16 avril 2024
Heure de Tunis : 12:08
Dernières news
Un livre pour enfants crée la polémique
25/01/2015 | 16:54
1 min
Un livre pour enfants crée la polémique

La couverture est on ne peut plus ordinaire, l’intitulé et l’éditeur aussi. Le contenu est, en revanche, au centre d’une vive polémique sur les réseaux sociaux. C’est que « la fâcheuse décision » est un livre pour enfants dont l’intrigue est centrée autour d’un suicide collectif.

Le terme et l’idée ont choqué les lecteurs adultes qui ont découvert le livre en question. Le but de cette campagne est d’alerter les autorités compétentes pour que le conte pour enfant qui pose problème soit retiré de la vente.

25/01/2015 | 16:54
1 min
Suivez-nous
Commentaires (32) Commenter
Quand des lapins de garenne dépriment......
je dis la vérité
| 26-01-2015 17:14
D'abord je me pose une question. Toute publication d'une oeuvre littéraire, scientifique, ou artistique est sous la responsabilité de l'éditeur.
Si un livre pour enfants, contient des propos choquants, insinuant racisme, injures pour des personnes, ou carrément anti-moraux, il sera possible aux parents, de porter plainte devant les tribunaux et faire condamner, et l'auteur et l'éditeur de cet ouvrage.

Le retrait de l'oeuvre est aussitôt immédiat.
Tout cela les lois le précisent.
Je ne suis pas juriste, mais je sais que ce livre choquant tombe sous le coup de la loi.

Revenons au contenu de ce conte :

Je n'ai pas lu ce livre pour enfants, mais le fait que l'on évoque un suicide collectif, par désespoir, traumatise, même de peu, nos petits lecteurs.

L'enfant, à l'âge de la première enfance (3-10 ans), est un terrain perméable à tout son environnement ( famille, école, cantines,quartier,camarades, images regardées à la télé ou autres).

La lecture de contes, où il est question de suicide collectif, lui donnerait l'impression que le fait de se soustraire à la vie, serait un soulagement. L'enfant-lecteur, vit avec empathie, le malheur de ses personnages. Les contes pour enfants dopent parfois la charge émotionnelle de celui-ci. Il a peur. Il réfléchit à l'issue fatidique de ses "héros". Il veut être comme eux.

J'ai énormément lu, étant enfant, puis adolescent, des bandes dessinées. J'étais "ébloui" par la force extraordinaire de mes "héros". Cependant, notez que le cheminement de l'épisode des bandes dessinés, mène toujours vers la bonté, le courage, la loyauté. Un suicide collectif..... jamais vu !

Nos éditeurs devront faire attention....
tout au gré du vent
1/raisonnable
| 26-01-2015 15:51
Pour quoi ne faut-il pas visualiser les livres avant d'être au magasins de ventes ? Cela prouve que n'importe qui fait n'importe pas.
Héroique!
yin-yan
| 26-01-2015 14:26
Je suis un enfant
En Tunisie héroïque
Suicide, immolation
j'ai appris étaient bénéfiques
...à la révolution...

Vous m'avez dit autrement?
Pour jouer aux innocents?
@ redaction de BN
Daghbagi
| 26-01-2015 13:50
laissez SVP cet article au debut des news afin qu il soit lu et relu par vos lecteurs vue son importance.merci de le faire.
La reforme du systeme scolaire
Daghbagi
| 26-01-2015 13:48
Avant je suivais et j imitais Tarzan,robin des bois,les trois mousquetaires,Aladin,Sindbad,
Robinson crusoe......ces heros de ma jeunesse,je lisais Mickey,pepito,Spirou,tintin,bleck le roc,j adorais les vieux films Western...il y avait toujours un hero qui gagnait tous les combats..tous les dimanche matin,le ministere de la culture reservait le Palmarium pour nous projeter un de ces films pour enfants cites plus haut et seulement pour 100 millimes,le Palmarium plein a cracquer tous dimanches
en exclusivite pour les eleves,c etait le bonheur pour nous rencontrer,les peres et meres de famille attendaient dehors la fin du film pour recuperer leurs enfants..c etait au temps des lumieres Bourguiba Mahmoud Messadi et Chedly Klibi qui veillaient sur notre education....on avait aussi 4 heures par semaine d education civique et religieuse dans les ecoles primaires,nos instituteurs sortaient de l ecole normale d instituteurs avec tout le bagage necessaire pour prendre en charge l education des petits Tunisiens et
c etait avec beaucoup d amour et d engagement pour la nation et le futur des generations.Reveillons nous et reformons notre systeme educatif.
Une goutte dans un océan
MDO
| 26-01-2015 13:27
Ce livre est une goutte dans un océan à comparer aux dessins animés , les jeux informatique et l'internet aux quels sont exposés les enfants en permanence et qui sont bourrés de scènes de violence de toutes sortes et qui peuvent être parmi les causes qu'on ne cite pas souvent de l'implication des futurs jeunes dans la violence dans les établissements scolaires, les stades et parfois la crime et le terrorisme qui est la manifestation la plus extrême de la violence.
Denoncer les abus est un acte citoyen
Daghbagi
| 26-01-2015 13:22
N hesitez plus a denoncer les abus d ou qu ils viennent,et surtout denoncez les corrompus et les corrupteurs sans sans aucune indulgence
coute que coute,c est la societe civile qui sauvera la Tunisie pour nos enfants.
Danger !
Montygolikely
| 26-01-2015 11:22
C'est ce qu'il advient quand on laisse trop la parole aux cons...
Investigation
HichemG
| 26-01-2015 09:12
Malheureusement le sujet est traité d'une manière superficielle par le journaliste. On ne dit pas si c'est un livre qui fait partie du programme scolaire ou pas ou si c'est juste un compte. Le degré de gravité est le même mais cela permet au lecteur de mieux apprécier. Aussi, on ne dit pas qui est l'auteur de ce livre. On ne parle pas non plus des erreurs d'orthographe
chaperon rouge
Mouuz
| 26-01-2015 09:10
sérieux la !! la petite conne qui traverse toute la forêt pour apporter une tarte à sa grande mère, vêtue de rouge (comme par hasard!!). Et qui se fait harceler puis violer par un loup.... vous trouvez sa normal !!! nous avons toujours été berné par des histoire à la con, alors qu'une poignée de lapins décide de se suicider... c'est pas l'histoire la plus tordue qu'il y a