alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 10:21
Dernières news
Un islamiste tunisien tué au Pakistan
18/10/2012 | 1
min
Un islamiste tunisien tué au Pakistan
{legende_image}

Moez Garsallaoui, islamiste tunisien qui a vécu plusieurs années en suisse, a été tué par une frappe de drone américain au Waziristan, zone rebelle du Pakistan, selon le journal suisse le Temps, qui évoque un éloge funèbre attribué à l’un de ses lieutenants, Abou Layth al-Waziri et publié le 15 octobre sur un site proche d’Al-Qaida, Shumukh-al-Islam («L’Honneur de l’islam»).
Cette information a été également confirmée par le GCTAT, un centre genevois d’étude sur le terrorisme et l’agence de presse AFP, qui reprenait le site américain spécialisé dans l’étude des mouvements jihadistes SITE, précise le journal suisse.
Ainsi et selon les premiers renseignements recueillis sur place par le GCTAT, la frappe a eu lieu dans la région de Miranshah, bastion jihadiste du Waziristan et le corps de Moez Garsallaoui et ceux des autres victimes auraient été très rapidement emportés et mis en lieu sûr par des militants, conformément aux usages de la mouvance.

Moez Garsallaoui est né en 1968 en Tunisie. Il s’était établi en Suisse en 1997 comme réfugié, où il avait travaillé sur des chantiers, puis comme spécialiste informatique. Marié en 2003 à la pasionaria jihadiste belge Malika el-Aroud, veuve d’un des assassins du commandant Massoud, il était devenu propagandiste d’Al-Qaida sur Internet. Il a été condamné, lui et sa femme, à 24 mois de prison dont 6 ferme en 2008 par le Tribunal fédéral suisse. Mais, il s’était enfui au Pakistan, fin 2007, où il est devenu un cadre important des réseaux Al-Qaida.

I.N.
18/10/2012 | 1
min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous