alexametrics
mardi 23 avril 2024
Heure de Tunis : 12:37
Dernières news
Un communiqué d'un institut européen fictif prend la défense de Chafik Jarraya
28/10/2016 | 17:03
2 min
Un communiqué d'un institut européen fictif prend la défense de Chafik Jarraya

 

La page Facebook de l’homme d’affaires et lobbyiste Chafik Jarraya a publié vendredi 28 octobre 2016 en milieu d’après-midi un communiqué de « l’Institut européen des Droits de l’homme ». Dans ce communiqué, on lit que l’institut a été sollicité par un groupe d’organisations humanitaires le sollicitant d’intervenir auprès des autorités tunisiennes pour mettre fin aux violations de et aux menaces qui ont touché récemment Chafik Jarraya, lequel est présenté comme étant un activiste politique. L’institut, toujours d’après le communiqué, éprouve ses inquiétudes quant au non-respect du gouvernement tunisien de ses promesses qui consistent à garantir les libertés générales et à ne pas intervenir dans la justice. « Il incite alors à la nécessité d’arrêter immédiatement les tentatives d’entrainer l’activiste politique opposant M. Chafik Jarraya dans de fausses affaires en vue de l’emprisonner à cause de ses positions politiques. »

 

La forme du texte, les erreurs typographiques et linguistiques, ainsi que l’adresse mail et le tampon de l’institut en question, de ce communiqué publié sur FB étaient suffisamment suspects pour rechercher l’institut en question. Et il s’avère, comme nous le soupçonnions, que l’institut en question n’existe pas. Tout comme son signataire Jean Paul Campagne. La page FB de Chafik Jarraya qui a publié ce communiqué est la même qui a publié, il y a quelques jours, le communiqué dans lequel il affirme avoir plaisanté chez l’animateur Samir El Wafi, lorsqu’il a déclaré avoir corrompu tous les journalistes tunisiens. Accusation qui n’est pas passée inaperçue puisqu’une centaine de journalistes a déposé, aujourd’hui même, une plainte en bonne et due forme auprès du procureur de la République, près du tribunal de première instance de Tunis.

 

La page qui porterait son nom aurait-elle fabriqué un faux document ? L’homme d’affaires gère-t-il les administrateurs de cette page et de ce qu’ils y publient en son nom ? Chafik Jarraya a éludé cette question lors de son interview en déclarant qu’il ne consulte pas Facebook.

 

Mise à jour :

 

Suite à l’article que nous avons publié, Chafik Jarraya a tenu à rappeler, encore une fois, dans une déclaration à Business News, qu’il n’accède pas à Facebook, ni aux réseaux sociaux et qu’il n’a aucune page gérée par ses soins.

 

Ainsi, Chafik Jarraya assure qu’il s’agit là d’une énième tentative de manipulation, ayant pour seule fin d’envenimer la situation.

 

Toutefois, on relèvera que le communiqué partagé plus tôt sur la page a été retiré, alors que M. Jarraya assure qu’il ne s’agit aucunement de son compte.

 

R.B.H.

 

28/10/2016 | 17:03
2 min
Suivez-nous

Commentaires (20)

Commenter

CHDOULA
| 30-10-2016 09:24
L'adresse mail de l'institut c'est : ooredoo@nitkhaliss minha

hatem
| 30-10-2016 08:34
La Tunisie connait un élan démocratique à couper le souffle. Cet élan est mené par des hommes libres et éxcèptionnels et ce Jerraya en fait partie. Si jamais ces hommes se rencontrent Ils pourront alors écarter tous les ploucs qui ne font absolument rien,mais qui vivent pour manger et cultivent la tremblote.

Tadhamen
| 29-10-2016 12:50
Quand on y réfléchit, on est carrément sidéré par la profondeur de la bêtise dans laquelle il faut baigner pour s'imaginer qu'on peut ainsi duper les autres avec ce genre d'enfantillage.
Que ce "communiqué" vienne de lui ou de son entourage, ça dénote un niveau intellectuel aussi bas que navrant...

@BN
Dans la phrase:"...on relèvera que le communiqué partagé plutôt sur la page a été retiré." Ne faudrait-il pas écrire "plus tôt" au lieu de "plutôt"?

BN : Merci d'avoir attiré notre attention.

mon pays
| 29-10-2016 11:11
Quand on gagne l'argent facilement,on le perd facilement!!!

mon pays
| 29-10-2016 08:23
Prouve ton innocence par tes preuves et ce n'est pas par un institut ou une association,
mais malheureusement quand on gagne l'argent facilement,elle part aussi facilement,pour ton cas et tes semblables à la place de l'investire dans des bonnes causes, vous l'utilisez pour les pots de vin !!!

TunObserver
| 29-10-2016 06:24
Je l'aime bien ce type ,malgré que c'est un con fini , malheureusement il constitue l'un des archétypes du tunisien d'aujourd'hui .

James-tk
| 29-10-2016 00:44
Mansour pour la Tunisie,qui,enfin,elle aussi,tirer le gros lot du ''Bernard Tapie'',sauce tunisienne,avec,un petit chouïa harissa,suivie de ses casseroles !

Tounes Aziza
| 28-10-2016 23:04
Oh ce nouveau colonialisme a fabriqué des monstres comme DAECH et leurs sympathisants. Il a également forme des pseudo hommes d'affaires corrompus, une mafia.
Merci pour cette démocratie mafieuse a l'image des USA!!!!

Famous Corona
| 28-10-2016 22:37
Ce minable ne fait que s'enfoncer de plus en plus! Il est mesquin et dangereusement maladroit ce qui aggrave sa situation en se mettant tout le monde sur le dos et facilite la tâche de ses détracteurs et rallonge la liste des délits qui lui sont reprochés.

CMV
| 28-10-2016 21:58
La décision de Néji Jalloul de supprimer l'apprentissage de la langue française a déjà commencé ????