alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 13:36
Dernières news
Tunisie – Mohamed Frikha n'exclut pas une candidature à la présidentielle
26/08/2014 | 1
min
Tunisie – Mohamed Frikha n'exclut pas une candidature à la présidentielle
{legende_image}
C’est avec une demi heure de retard que s’est tenue la conférence de presse du parti Ennahdha à l’hôtel Borj Dhiafa dans la ville de Sfax, aujourd’hui mardi 26 août 2014, afin de présenter les listes électorales dans les deux circonscriptions de la ville.
Etaient présents à cet événement présidé par Habib Driss, secrétaire général d’Ennahdha à Sfax, tous les membres des listes du parti dans la ville ainsi que des militants d’Ennahdha, mais aussi, Habib Ellouze, député de Sfax et invité d’honneur.

L’homme d’affaires et patron de la compagnie aérienne Syphax Airlines, Mohamed Frikha, également tête de liste du parti à Sfax 2, a été présenté comme le clou de l’événement. Dans un discours, il a justifié son choix de figurer au sein des listes du parti islamiste par « des principes qu’il partage avec le parti et des valeurs qui lui sont communes », tout en soulignant qu’il n’était pas membre d’Ennahdha et restait indépendant. Et d’ajouter : « Malgré les tentatives de me dissuader de faire partie des listes d’Ennahdha par ceux qui appellent à démolir le parti, j’ai préféré servir ma ville et mon pays, sous la bannière de ce parti ».
D’un autre côté, Mohamed Frikha a souhaité souligner, à la question de l’un des journalistes présents, qu’une éventuelle candidature à la présidentielle n’était pas à exclure et qu’il y réfléchissait actuellement.

Par ailleurs, alors que les noms figurant sur les listes législatives du parti ont été annoncés hier, lors d’une conférence de presse à Tunis, le parti a rendu publiques les listes complémentaires des deux circonscriptions de la ville de Sfax. A Sfax 1, on retrouvera : Fathi Bouzrara, Dorra Ben Salem, Najmeddine Ghorbal et Najoua Saâfari. Quant à Sfax 2, les noms de la liste complémentaire sont les suivants : Noômane Ben Salem, Inès Ben Salem, Mohamed Zayan et Nabiha Belgacem.



Lors de cette conférence de presse, Habib Driss, a affirmé que les listes définitives et officielles sont le fruit de consultations internes, entre les cadres et membre du mouvement, mais aussi externes, avec les dirigeants de la ville de Sfax et les membres de la société civile.
Il a, par ailleurs, avoué l’existence de certains mécontentements émanant de membres du parti qui contestent certains noms ou sont déçus de ne pas voir leurs noms figurer dans les listes. Cependant, selon ses dires, le parti n’est pas en proie à des dissidences et la discipline continue de régner. Et d’ajouter : « Ces listes ne représentent pas seulement le parti, mais tous les habitants de la ville de Sfax devront s’y retrouver ».
En effet, dans les deux listes de Sfax, on retrouve, en plus des figures du parti à l’instar de la députée Kalthoum Badreddine, ou du président du Conseil de la Choura, Fathi Ayadi, les noms de candidats extérieurs au parti tels que l'ancien ministre des Finances dans le gouvernement Jebali, Slim Besbess, à Sfax 1 et le médecin, Olfa Haddar, à Sfax 2.

Synda Tajine
26/08/2014 | 1
min
Suivez-nous