alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 03:22
Dernières news
Tunisie – ISIE : Victoire officielle de Béji Caïd Essebsi avec 55,68% (vidéo)
22/12/2014 | 15:16
2 min
Tunisie – ISIE : Victoire officielle de Béji Caïd Essebsi avec 55,68% (vidéo)
Le président de l’ISIE Chafik Sarsar a annoncé, ce lundi 22 décembre 2014, avec beaucoup d’émotion face à ce moment historique, la victoire de Béji Caïd Essebsi avec 55,68% (1.731.529 voix) contre 44,32% pour Moncef Marzouki (1.378.513 voix), selon les résultats préliminaires.

Le taux de participation a été de 61,11%. 3.189.672 électeurs ont voté dont 50.585 bulletins annulés et 28.755 bulletins blancs.

Emu aux larmes, Chafik Sarsar a prononcé, à l'issue de la proclamation des résultats, un discours dans lequel il a déclaré que l’ISIE a honoré son engagement d’organiser des élections législatives et présidentielle avant la fin de l’année 2014 conformément aux dispositions transitoires de la Constitution du 26 janvier 2014. Ainsi, « la Tunisie achève sa phase transitoire en élisant le premier président et le premier parlement après la chute de la dictature le 14 janvier 2011 », a-t-il dit.

A cette occasion, le président de l’ISIE a exprimé les félicitations de l’instance au peuple tunisien et a renouvelé son appel à tous les acteurs à accepter les résultats des urnes. M. Sarsar a aussi présenté, à cette occasion, ses vifs remerciements à tous ceux qui ont participé à la réussite du processus électoral et transitoire, dont les électeurs tunisiens ; l’ISIE ; la présidence du gouvernement, les différents ministères et les institutions publiques et en premier lieu l’armée nationale et les forces de sécurité intérieure ; le quartet parrain du Dialogue national et particulièrement l’UGTT ; les organisations de la société civile ; les entreprises privées et les institutions médiatiques partenaires de l’ISIE et aussi les organisations internationales qui ont soutenu le travail de l’ISIE et particulièrement l’Union Européenne, le Conseil de l’Europe, le PNUD et l’organisation IFES.

Il est à mentionner qu’avec l’annonce des résultats préliminaires s’ouvre ainsi la phase des recours devant le tribunal administratif, qui se poursuit pendant 20 jours au maximum d’après la loi électorale.  

A lire également :
Béji Caïd Essebsi, 1er président de la 2ème République tunisienne
I.N

22/12/2014 | 15:16
2 min
Suivez-nous
Commentaires (74) Commenter
Consolider la victoire de la Tunisie
Hanibal
| 23-12-2014 10:43
Il ne faut pas refaire les erreurs de 2011, il faut commencer à aider et soutenir les nouveaux gouverneurs de la Tunisie par:
1. Le travail
2. La discipline
3. Les manifestations pacifiques en cas de dérapage (se diriger vers les gouvernorats au lieu des postes sécuritaires et des locaux politiques)
4. La patience (les défis sont énormes et douloureux)
5. Les punir en 2019 s'ils n'ont pas réussi à gérer le pays
Un pays n'est pas un match de football qui se travaille sur une dizaine de minutes, mais sur une dizaine d'années à chaque étape articulaire (c'est ce que tout le monde doit comprendre: politiciens et peuple).
BRAVOOOO falcification
amabis
| 23-12-2014 09:56
elections falcifiee
meme les morts ont voté
quelle mascarade
@Monia
Stouko
| 23-12-2014 03:27

il s'agit d'un lecteur qui utilise couramment cette expression : "il semble que...".

C'est qqu'un que j'apprécie bcp car au fond, il n'est pas tellement méchant, comme certains le croit.

Il utilise aussi d'autres termes tels que "fell", "fouloul", "azlem".

Alors !? On donne sa langue au chat ?

Bien entendu qu'il s'agit de Rayen Benne que je salue !... mon semblable, malgré la différence, aussi grande soit-elle !

PS: je me suis aperçu tardivement de votre com... désolé !

(crdt)

-------
Réponse à Cé-ki-moi? il me SEMBLE que
Monia
| 22-12-2014 22:01
j'ai découvert qui se cache derrière l'invité mystère! Si ma réponse est bonne, est-ce que je gagne la valise RTL? allez premier indice, il me SEMBLE que lui a déjà gagné la valise, en trois lettres majuscules aussi, pour le grand départ !
Cé-ki-moi ? Euh...
Stouko
| 22-12-2014 21:20
il me SEMBLE que toutes les radios et toutes les chaînes de TV parlent d'une victoire de Sebsi. Mais il me SEMBLE qu'il n'a récolté que zéro virgule.

Il me semble aussi que je dois réviser ma leçon :

être, paraitre, sembler, devenir, rester, demeurer, passer pour, avoir l'air de...

Maintenant, je me rends compte que depuis qques temps je n'ai fait que raconter des futilités...et c'était pour me ridiculiser.

Certains lecteurs m'ont même attaqué...j'ai toujours fait la sourde oreille.
Quelle merveille !

Qui suis-je ?

-------
Filles de Bourguiba
guy
| 22-12-2014 19:20
Un grand hommage aux femmes tunisiennes qui ont sauvé, parfois en secret, ce pays de la déliquescence.

Je suis fier
Contente mais ...
Yosra
| 22-12-2014 19:07
Il faut être réaliste. La situation économique est catastrophique, il faut que notre président soit entouré par des vrais experts comme Mr Radhi Hattab ou Mr Radhi meddeb. Il faut éviter les conseillers et pseudo experts (bla bla bla) qui veulent avoir un poste au prochain gouvernement.
Espérance
guy
| 22-12-2014 18:58
Pour ma part j'ai pleuré ce soir à chaudes larmes de voir et sentir notre si cher pays se débarrasser de cette chienlit qui s'en ai emparé, et prendre un nouveau départ pour travailler dur très dur, pour faire de ce champ de ruines un jardin flamboyant.
Gare à l'échec, car une rechute est une occasion en or pour les conspirateurs de parachever leur travail de sape.
Pendant 3 ans j'ai essayé de garder la pêche mais les coups de boutoir qui arrivaient jour après jour pour rabaisser notre Tunisie ont fini par me faire rentrer dans une sombre colère qui a dégénéré en bile noire mélancolique.
Ce qu'on a vu et vécu en trois années était au delà des scénarios les plus pessimistes avec la destruction méthodique de l'état, la clochardisation de la classe moyenne, support d'une démocratie viable, le perfectionnement pour acculer la jeunesse pauvre à ses derniers retranchements et la jeter en pâture aux rêves chimériques de l'Europe ou du djihad.
Mais, il y a un grand mais, dont je sais que tous les gagnants de ce soir n'y trouveront pas leur compte, j'adresse un hommage à Rached Ghannouchi qui a voulu changer la Tunisie, et qui a fini par être changé par la Tunisie.
Victoire Officielle
Belfou
| 22-12-2014 18:29
Trés trés trés déçu, j'aurais bien aimé que Bajbouj gagne avec une large différence pour avoir plus de légitimité. Avec ses résultats Marzouki sort de carthage de la grande porte;
Lettre à notre Président et à nos jeunes compatriotes
Tunisien et fier de l'être |22-12-2014 02:48
| 22-12-2014 18:28
Monsieur le Président,
En tant que père, je vous remercie d'avoir, par votre réussite et votre message, rendu à nos enfants, l'espoir qui a commencé à leur manquer
Maintenant, la balle est de notre côté. J'espère que, grâce à l'image et à l'exemple que vous, votre équipe et votre gouvernement allez donner, nous allons redevenir Tunisiens, ni soussiens ni sfaxiens, ni modernistes ni conservateurs, mais simplement tunisiens, pacifistes, tolérants et travailleurs comme nos parents.
J'espère aussi que nous n'allons plus rester indifférents aux causes réelles qui ont poussé nos jeunes à prendre des risques certains en allant chercher ailleurs, souvent illégalement, ce qu'ils n'ont pu trouver chez eux. J'espère que, grâce à l'effort de tous, nous ne verrons plus ces scènes de misère et ces scènes de mères qui pleurent leurs enfants disparus, que leur pays n'a pu retenir. En fin, j'espère que, bientôt, on nous regardera avec moins de suspicion lorsqu'on dit qu'on est Tunisien.

A mes jeunes compatriotes, je leur conseille, en attendant le premier emploi, d'exploiter le temps libre dont ils disposent, pour maîtriser l'outil informatique et approfondir leurs connaissances des langues française et anglaise. C'est une nécessité. Le coût d'une telle action est un investissement.

Une autre remarque: savez-vous qu'un bon électricien ou un bon plombier chauffagiste gagne environ trois à cinq fois plus qu'un cadre de catégorie A. La Tunisie dispose de nombreux centres étatiques de formation; il s'agit simplement d'élaborer des programmes de formation adaptés à cet auditoire particulier