alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 19:46
Dernières news
Tunisie Telecom soumissionnaire final pour le rachat de l'opérateur maltais GO
23/05/2016 | 23:58 , mis à jour à 08:15
1 min
Tunisie Telecom soumissionnaire final pour le rachat de l'opérateur maltais GO

L’opérateur maltais en télécommunication GO a sélectionné Tunisie Telecom, aujourd’hui, lundi 23 mai 2016, comme soumissionnaire final pour la vente de la totalité de son capital social émis. Ainsi, l’opérateur national remporte l’appel d’offres lancé par le gouvernement maltais pour l’acquisition de GO Malta.

La société GO Malta, cotée à la Bourse de Malte, a annoncé la nouvelle dans un communiqué rendu public lundi 23 mai 2016. L’offre de Tunisie Telecom a été retenue en termes de règles de cotation pour l'ensemble du capital émis de la société à un prix de 2,87€.

Notons que le capital social émis de la société est de 58.997.453,51 euros divisé en 101 310 488 actions ordinaires.

 

Mise à jour

Tard dans la nuit du lundi 23 au mardi 24, l’opérateur tunisien a publié un communiqué dans le lequel il annonce avoir été déclaré candidat sélectionné (final preferred bidder) par le Conseil d'Administration de GO.

Par conséquent, Tunisie Telecom compte prochainement lancer une offre publique d'achat volontaire pour l'intégralité du capital de GO. Les modalités précises de l'opération seront communiquées ultérieurement, en accord avec les règles applicables.

Nizar Bouguila, Président Directeur Général de Tunisie Telecom a déclaré :   “Nous sommes très heureux d’avoir été déclaré candidat sélectionné pour l’acquisition de la totalité du capital de la société GO. Nous sommes pleinement convaincus de la forte complémentarité de nos deux groupes. Notre détermination est grande pour être le partenaire de long terme de GO et lui permettre de poursuivre sa politique dynamique d’investissement dans le secteur des TIC à Malte ainsi qu’à Chypre au travers de sa filiale Cablenet. Nous nous réjouissons de collaborer avec GO, son équipe de direction et ses employés à la réalisation de ses objectifs stratégiques.

23/05/2016 | 23:58 , mis à jour à 08:15
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (9)

Commenter

Tounsi Beldi
| 25-05-2016 07:37
Devant l'agence de Tunisie Télécom de la la Marsa, il y a depuis quelques jours un misérable stand de vente des cartes sim 4G vraiment indigne de l'institution.
Le tout agrémenté par une musique de foire.

hateam
| 25-05-2016 05:44
La modalité de financement de l'acquisition :fonds propres, prets bancaires ( comme c t le cas pour la licence 4g) ou emprunt obligataire ou aug de capital...c cette modalité qui va eclairer les tenants et aboutissants de l'operation....
De toutes les facons, il parait que le partenaire strategique ne veut plus investir de ses propres fonds c le cas de la licence 4g car dépourvu de conceptions strategiques futuristes de developpement et de positionnement dans le secteur telecoms, et se permettrait en plus de faire acquerir aux tunisiens des boites boiteuses...là à rappeler qu il a été revelé dans la presse que ce partenaire serait plutôt interessé dorénavant par le secteur immobilier.
observons donc le modele de financement et les flux de transfert de devises .....et faisons par la suite le bon bilan...

el manchou
| 24-05-2016 14:33
Rempoter un tel succès c'est comme acheter Télécom Kiribati.

tunisano
| 24-05-2016 14:04
ue es qui se passe du coté de Tunisie Télécom? rappelons qu'au cours du mois de juillet 2015, Go malte a annoncé que son principal actionnaire à savoir Emirates International Telecommunications Malta Limited (EITML)(une filiale de Dubaï Emirates international Telecommunications LLC (EIT) -. détenant de 60% de GO malte) a informé son conseil d'administration de son intention de demander de céder sa participation dans l'opérateur en question. Go malte est une société au bord de la faillite car les précédents bénéfices étaient pomper par les émiratis dans des placements infructueux en Grèce par l'intermédiaire d'une filliale(Malte Properties Limited (MPL). A mon avis tunisie Télécom a subi une pression politique par son principal actionnaire émiratis qui est le même détenteur de 60% de Go Malte et non pas un choix stratégique et commercial

himar
| 24-05-2016 11:11
j'avais passé une nuit euphorique et j'avais, entre votre fausse annonce, et la mise à jour correctrice (sois plus de 8 heures), acheté toutes les actions TT que j'ai du payé en pets d'âne convertibles. Inutile de vous dire que j'ai du péter toute le nuit avec des conséquences néfastes sur ma santé et sur mes bourses et que par conséquent j'ai du me divertir de mon activité principale : monter des juments en rut.
Qui va me rendre mes pets ?
et qui va rendre mes juments fâchées ?
BN ?

veritas
| 24-05-2016 10:26
TT n'est pas un opérateur de référence en télécommunication ,la majorité des tunisiens connaissent bien la vrai spécialité de Tunisie télécom je ne dis pas plus car BN a mis un robot spécialement pour moi pour censurer toute vérité .

himar
| 24-05-2016 08:19
TT a été short-listé, mais pas retenu !
vaut mieux vérifier avant de dire n'importe quoi.

B.N : Merci de lire notre mise à jour.

MindFuck88
| 24-05-2016 08:14
Voila ce qui arrive quand un management jeune, compétent et efficace prend les commande d'une entreprise publique.... ca fait des étincelles ..... c'est beau !

JOHN WAYNE
| 24-05-2016 02:25
En Octobre 1923, la Turquie vivait une révolution Kémaliste qui devait changer le visage du monde musulman.
Le gouvernement de Kamel Atatürk procèdera en effet à une abolition du Califat-Sultanat et de ses juridictions religieuses, ainsi qu'a une proclamation de la République Turque qui sera suivie par la liquidation des biens habous.
Cette révolution Kémaliste subira une hostilité globale du monde Arabo-musulman.

En 1923, dans la revue « Tunis-Socialiste », l'on pouvait lire les déclarations suivantes :

« Le seul remède à la situation déplorable de la Tunisie et des Tunisiens est la création d'une législation laïque susceptible d'être remaniée à l'infini.
C'est ce qu'ont compris les Etats Européens et ce que, sous la pression des besoins nés de la civilisation moderne, les musulmans commencent à ressentir confusément depuis un siècle.
L'exemple de la Turquie doit être médité par les Musulmans tunisiens.
Devant une constatation aussi probante, ceux-ci devraient comprendre la nécessité de reléguer dans le domaine de la conscience individuelle une foi qui peut être belle, pourvu qu'elle soit sincère, au lieu d'en faire un dada qu'on enfourche a tout propos et surtout hors de propos.
Et pour commencer, qu'ils rejettent toutes ces pratiques qui n'ont même pas la justification de leur conformité a la loi religieuse et auxquelles des exploiteurs intéressés, encouragés il est vrai par une politique irrationnelle, ont seuls donné une importance aussi considérable.
Les Tunisiens veulent des droits qui les mettent au niveau des autres hommes, ceux des nations évoluées.
Qu'ils commencent par ne plus croire que le sort du monde est lié a la bave d'un Sidi Hanache ou aux hurlements d'un Sidi Amor El Fayache !
Qu'ils regardent la Turquie et qu'ils se souviennent que l'avenir de l'Islam est dans la laïcité ! »

« Ce pays musulman qu'est la Tunisie est encore enfoncé dans un passé archaïque ; il n'est pas encore tout à fait évadé de certaines formes économiques médiévales : féodalisme, patriarcat, nomadisme, autant d'obstacles a l'élan libérateur. L'esprit des Tunisiens est à reformer. Les Tunisiens doivent être éduqués en termes de différence entre le spirituel et le temporel, en termes de vérités scientifiques, en termes de traditions et de superstitions subies et jamais discutées. »

BIBLIOGRAPHIE :
Tunis-Socialiste, 331, 20 Octobre 1923, « L'avenir de l'Islam est dans la laïcité » par un musulman.
Tunis-Socialiste, 333, 22 Octobre 1923, « Nationalisme Indigène » par A. Cattan.

F.M. Alias JOHN WAYNE
Ancien Elève au Collège Sadiki.
Diplômé d'Histoire et de Sciences Politiques de l'Université Paris-Sorbonne.
Ancien Fonctionnaire aux Ministères des Affaires Etrangères et de l'Intérieur Tunisiens des gouvernements d'Habib Bourguiba et de Zine El Abidine Ben Ali.
Diplomate de carrière et spécialiste de la sécurité et du renseignement.