alexametrics
mardi 16 avril 2024
Heure de Tunis : 12:29
Dernières news
Tunisie : Résultats de l'élection présidentielle pour les 5 premiers candidats
25/11/2014 | 11:39
1 min
Tunisie : Résultats de l'élection présidentielle pour les 5 premiers candidats
L’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) a dévoilé, mardi 25 novembre 2014, les résultats préliminaires de l’élection présidentielle, pour les cinq premiers candidats en lice. Les résultats sont dévoilés après 48h de la tenue du scrutin, dimanche 23 novembre 2014. L’écart de voix entre BCE et Marzouki est près de 200.000 voix.

Le nombre de voix se présente comme suit :

-Béji Caid Essebsi : 1.289.384

-Moncef Marzouki : 1.092.418

-Hamma Hammami : 255.529

-Hechmi Hamdi : 187.923

-Slim Riahi : 181.407

I.L.
25/11/2014 | 11:39
1 min
Suivez-nous
Commentaires (27) Commenter
administrateur
stit
| 26-11-2014 23:35
la prochaine pour marzouki
Attention
nadia
| 26-11-2014 13:41
Bien sûr si on veut que notre pays progresse on est tenté par BCE mais souvenons-nous qui il est et quel est son passé en politique, ministre de l'intérieur de Bourguiba, ministre des affaires étrangères... puis président de l'assemblée nationale sous Ben Ali et souvenons-nous de son bilan à chaque fois, de plus il a 87 ans... Par contre souvenons-nous qu'il est un vrai politicien et un très bon tacticien et qu'aujourd'hui (malheureusement) il parait être le seul vrai rassembleur.
Réponse à Stoura
Nass
| 26-11-2014 09:21
Bonjour Stoura,

Je suis Tunisien par mes deux parents et je trouve ton discours très (trop) radical...
Tu utilises des mots qui n'ont pas lieu lorsque l'on parle de liberté de de démocratie...
Ces mots ont été utilisés en d'autres temps pas d'autres personnes et les entendre en Tunisie ça me fait froid dans le dos : "Contaminés", "Purs".

Oui surtout gardons nos valeurs, notre histoire, notre culture mais en s'ouvrant au monde, en ne rejetant personne et en étant une nation tolérante. Il n'y a que pas cette voie que nous pourrons grandir.

Il est aberrant de penser que le pays peut ce développer, attirer des investisseurs étranger et donner du travail à son peuple en étant une nation "Islamiste".

D'ailleurs je ne suis pas Islamiste mais Musulman et oui fier de l'être.
Selon le dictionnaire Larousse voici la définition de l'Islamisme : " Mouvement regroupant les courants les plus radicaux de l'Islam, qui veulent faire de celui-ci, non plus essentiellement une religion mais une véritable idéologie politique par l'application rigoureuse de la charia et la création d'Etats Islamiques intransigeants".

Je le cri haut et fort je suis Musulman, comme me l'on appris mes parents, mais je ne suis pas Islamiste.

Nous sommes sur le chemin de la démocratie pas de l'intransigeance....

S'il vous plait et je m'adresse à tous les Tunisiens : Allons sur la voie de l'ouverture vers le monde.
Notre religion Musulmane fait et fera toujours partie de nous et de notre pays mais ne laissons pas des mouvements radicaux très éloignés de nos croyances nous diriger.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.
on n'a pas la peste
stoura
| 25-11-2014 16:32
Islamistes, oui et fiers de l'etre; Tunisiens arabes et musulmans on n'est contaminés par d'autres cultures ni par d'autres religions on est des purs. nous tenons à notre religion à nos coutumes et habitudes et nous sommes ouverts aux autres sans perdre nos origines, bref on n'a pas la peste. les islamistes ont trop souffert durant le régne de feu Bouguiba et de Ben Ali , durant les trois dernières années et après les résultats des élections législatives du 23/10/2011 tous les anti-islamistes et les RCDistes déchus ont rejeté ces résultats et ont fait le maximum y compris les sabotages le mensonge pour empécher la réussite de la TROIKA. Ils ont réussi enfin le 26/10/2014, mais le peuple est intelligent et il l'a montré le 23/11/2014 , il confirmera au 2ème tour qu'il est toujours présent pour défendre sa révolution, son indépendance et son unité.
Diviser pour sauver la démocratie
raisonnable
| 25-11-2014 14:32
BCE n'a pas besoin de la présidence. Il peut gouverner sans être Président
Un président qui ne soit pas de nida tounes est une garantie pour la perennité de la démocratie et puis le respect des adversaires politiques çà n'existe pas chez les bourguibistes.
Alors prudence ne mettons pas nos oeufs dans le me^me panier
pas d'émotions
Briso
| 25-11-2014 14:30
aucunes émotions, juste du bon sens et savoir ce que vous voulez pour vous-même et vos enfants..... l'enjeu est trop important.....votez la tête froide
sol
bonbon
| 25-11-2014 13:53
Les elections prouve que le sud qui a toute la richesse .il est claire les tunisiens entre deux polarisation nord sud...
à y perdre son latin!
aboulghaïeb
| 25-11-2014 13:28
3M a ramassé une sacrée veste aux législatives et presque fait un jack-pot aux présidentielles, c'est à n'y rien comprendre! Les Tunisiens votent-ils au petit bonheur la chance ou changent-ils d'avis toutes les deux minutes?
C'est peut-être là où on constate le danger pernicieux de la démocratie en Tunisie et son charme diabolique!
Bourguiba l'avait déjà compris.

@ l'Attention des démocrates; les vrais pas les khouanjia's de Marzougui.
Petit x
| 25-11-2014 13:25
Attention mes chers compatriotes la bataille des deux projets de sociétés (celui des rétrogrades obscurantistes des khouanjia's et celui des modernistes, progressistes et modérés) continue de plus belle.

Il ne faut pas baisser les bras car Marzougui, le Kaddafi de la Tunisie, sera dur à cuire. Il ne lâchera pas le morceau jusqu'à la dernière minute. Je vous assure qu'il va vous faire vivre d'autres cauchemars plus effrayants que ce que vous avez enduré à ce jour.
Peuple de la Jabha de HAMMA, Peuple du club africain, Peuple de Sidi Bouzid de HAMDI, Peuple des candidats de 0,... Faites comme moi, depuis octobre 2011, Votez contre le projet de Société des Khouanjia's, Votez utile votez BAJBOUJ. Je ne le fais pas par amour je le fais par raison.

Allez, je vous ajoute que je ne suis pas du tout du Nord, je me dis que je suis Tunisien éclairé, intelligent, fils du peuple, très modeste et fier de l'être et ce Marzougui ne représente ni ma région ni moi-même: c'est un danger public pour l'unité nationale qui joue sur la fibre religieuse d'un islam radical ainsi que la fibre régionale des braves gens conservateurs de ma grande famille du SUD qui n'ont pas encore décrypté sa vraie nature.

Donc à la prochaine et au succès du projet d'une société moderne avec un score de l'ordre de 60%; c'est sûr si vous vous mobilisez en masse.
au boulot maintenant
sadiki
| 25-11-2014 13:03
nous avons assez perdu de temps, il faut procéder au 2éme tour le plus tôt possible soit le 21 décembre dernier délai . et mettre en place un nouveau gouvernement avant le 31 décembre..
la tache qui nous attend est immense.