alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 11:11
Dernières news
Tunisie : Habib Guiza réélu à la tête du CGTT
04/12/2011 | 1
min
Tunisie : Habib Guiza réélu à la tête du CGTT
{legende_image}
« Pour la refonte du système syndical tunisien », tel est le slogan du congrès de la confédération générale tunisienne du travail, tenu les 3 et 4 décembre 2011 à Nabeul. Un slogan qui symbolise la renaissance de la première organisation syndicale tunisienne, dont la création remonte au 3 décembre 1924, par Mohamed Ali Hammi et Tahar Haddad.

« Notre congrès donnera aussi le départ officiel pour un pluralisme (non pas un parallélisme) syndical en Tunisie », insiste Habib Guiza, secrétaire général de la CGTT, en précisant la position de la CGTT en tant que force syndicale différente de l’UGTT.

Les membres du bureau exécutif de la CGTT, les représentants de la totalité des bureaux syndicaux de base ainsi que les représentants de certains partis politiques, notamment le CPR, ont pris part à cet évènement.

Interrogé par Business News, le secrétaire général de la confédération a précisé que les objectifs essentiels du congrès se résument dans la construction d’une confédération démocratique et moderne au niveau de ses structures, l’édification d’une organisation syndicale basée sur l’équilibre entre ses fédérations, la révision du système de la couverture sociale et la nature des relations qui lient ce monde ouvrier et professionnel avec la législation du travail qui concerne la fonction publique et les entreprises privées.

Cependant, la ligne la plus importante de ce programme qui s’étend sur 2 jours demeure l’élection du nouveau secrétaire général du CGTT et des membres du bureau confédéral.

Les résultats, annoncés dimanche 4 décembre à 12h, ont révélé la confiance des membres de la CGTT en leur secrétaire général.
Réélu à la tête du CGTT, Habib Guiza se déclare honoré de cette confiance, et déterminé à y mettre tous les efforts nécessaires pour la réalisation des objectifs de la confédération.

Le Bureau Directeur constitué de 41 personnes « liste unique » s’est réuni pour élir :
• Habib Guiza : secrétaire général
• Le bureau fédéral : Belgacem Aouina, Faouzi Zoghlami, Aymen Aloui, Sabiha Ben Ammar, Othman Aloui, Yosra Smida, Noureddine Massaoud, Nasser Redissi, Ali Ibrahim et Fayçal Trabelsi.
• La commission d’organisation : Fathi Bendari, Hatem Cherif, Mohamed Ali Guiza, Adel Dogui et Marwa Katoufi,
• La commission des finances : Samir Tazghadenti, Yassine Ayedi, Sabah Taktak, Zouhair Chakouay et Soumaya Ayedi.
Notons que le bureau directeur se réunira tout les trois mois pour évaluer le bureau fédéral et les commissions élus.


Sur un autre plan, le secrétaire général de la CGTT a souligné quelques détails du « complot » organisé contre la confédération en novembre dernier. « C’est une tentative puérile et sans aucun résultat, d’une minorité illégitime, pour déstabiliser la CGTT et porter atteinte au travail syndical » déclare M. Guiza.
04/12/2011 | 1
min
Suivez-nous