alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 12:21
Dernières news
Tunisie : Après Yazaki, l'UTICA craint la délocalisation de British Gaz
21/12/2011 | 1
min
Tunisie : Après Yazaki, l'UTICA craint la délocalisation de British Gaz
{legende_image}

Dans un communiqué rendu public mercredi 21 décembre 2011, l’Utica condamne la vague de grèves et sit-in qui a endommagé l’économie nationale et qui menace d’handicaper l’économie du pays et de décourager les investisseurs tunisiens et étrangers.

L’Utica tire cette sonnette d’alarme suite à l’annonce de la décision de Yazaki de fermer son unité de production à Om Laârayes, employant plus de 500 personnes. Le communiqué rappelle, par ailleurs, que le groupe japonais projetait d’employer, dans les prochaines années, quelques 10 mille personnes, dans ses deux unités de Gafsa et Om Laârayes.
La décision de ce groupe reflète, selon l’Utica, le danger de la situation vécue par la Tunisie, qui s’illustre à travers la multiplication des grèves, causant la délocalisation de 120 entreprises étrangères et la décision de plusieurs autres sociétés de fermer leurs unités de productions dans les différents gouvernorats du pays.
Parmi ces sociétés, nous citons British Gaz, mais également le groupe chimique tunisien, sans parler des multiples arrêts du travail dans certaines zones industrielles et ports maritimes nationaux.
Par ailleurs, l’Utica rappelle avoir prévenu, en mai dernier, de la délicatesse de la situation par laquelle passe la Tunisie et qu’il était primordial de trouver rapidement des solutions afin de rassurer les investisseurs et retrouver une paix sociale.

A travers ce communiqué, l’Utica s’adresse aux parties prenantes leur demandant d’assumer leurs responsabilités face à cette dégradation de l’économie nationale et la paralysie des sociétés tunisiennes et étrangères. Une situation qui s’aggrave rapidement à l’épreuve d’un taux de chômage de plus en plus élevé.
21/12/2011 | 1
min
Suivez-nous