alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 22:36
Dernières news
Tunisie - Scènes de guerre entre forces de l'ordre et squatteurs salafistes à Raoued
07/09/2012 | 1
min
Tunisie - Scènes de guerre entre forces de l'ordre et squatteurs salafistes à Raoued
{legende_image}

Le quartier Nour Jaâfar à Raoued, squatté essentiellement par des citoyens apparentés à la mouvance salafiste, a été évacué par la force, par l’armée et la police, après que le ministère de l’Intérieur ait publié un communiqué, hier 6 septembre 2012, annonçant cette évacuation.

Le même ministère de l’Intérieur a publié, ce vendredi 7 septembre 2012, des photos sur sa page officielle Facebook, montrant des affrontements violents entre les forces de l’ordre et les habitants. Parmi ces habitants, une photo montre Yassine Bdiri, le jeune homme qui avait remplacé le drapeau tunisien par le drapeau noir des salafistes, lors de la polémique du port du niqab à l’université de La Manouba. Ce dernier aurait donc été arrêté par des policiers en civil lors de ces heurts.

Toujours selon les images publiées par le ministère de l’Intérieur, plusieurs personnes, en majorité barbues, ont été arrêtées. D’autres ont été prises en photo en train de décharger calmement leurs effets dans des camions de déménagement.
Face aux squatteurs, des tanks de l’armée ont également été déployés et les images montrent des barrages faits de blocs de pierre ou de pneus ou autres objets en flamme.

Notons que le ministère de l’Intérieur a procédé à quelques retouches sur les photos, comparativement au même type de photos qu’il avait précédemment publié, notamment lors de la descente policière musclée à la cité Mellaha, à Radès ou encore pour les événements du 9 avril. En effet, les visages des policiers en civil ou en uniforme et des citoyens « accommodants » ont été floutés. Les visages des « fauteurs de troubles », en revanche sont volontairement affichés et livrés à l’opinion publique.

M.B.H
07/09/2012 | 1
min
Suivez-nous