Tunisie - Rached Ghannouchi au siège de l'UGTT

Le leader d’Ennahdha, Rached Ghannouchi, s’est déplacé ce matin, samedi 10 mars, à la place Mohamed Ali, pour rencontrer le secrétaire général de l’UGTT Hassine Abassi et examiner avec lui la situation générale dans le pays.
La visite de Ghannouchi au siège de la centrale syndicale confirme le processus d’apaisement entre le parti au pouvoir et la principale centrale syndicale du pays, qui a été déjà déclenché par la venue, avant-hier, du conseiller politique du gouvernement, Lotfi Zitoun, pour préparer le terrain à la rencontre de ce matin, au cours de laquelle, Hassine Abassi a offert un tableau montrant Ghannouchi et les militants d’Ennahdha, en sit-in au siège de l’UGTT, au début des années 90 du siècle dernier (sur la photo).
" C’est normal que la principale organisation de masse du pays, qui est l’UGTT, se concerte avec le plus grand parti, qui est Ennahdha, dans l’intérêt du pays. Quant à cette photo, elle remonte au début des années 90, je pense, et montre que nos liens ne sont pas nouveaux avec cette grande centrale syndicale", a expliqué Rached Ghannouchi, en réponse à une question sur l’objet de sa visite.
Concernant les revendications syndicales comme celle des municipaux et des employés de la santé, le leader d’Ennahdha a souligné qu’elles sont "du ressort des départements spécialisés qui vont les examiner de pair avec les responsables syndicaux".
Selon des sources proches de la centrale syndicale, la rencontre a tourné autour "des priorités de l’étape et de la manière pour y faire face". L’UGTT a insisté sur "son droit à la contribution à la recherche de solutions" en cette phase critique de l’histoire de la Tunisie. Hassine Abbassi a été catégorique sur "l’impossibilité de donner une carte blanche au gouvernement, tout en se disant ouvert à un dialogue constructif et à des solutions qui prennent en considération les spécificités de cette phase de transition".
Il est attendu à ce que cette rencontre ouvre la voie à des négociations entre l’UGTT et le gouvernement concernant les différentes problématiques en suspens, notamment l’application des accords passés avec le gouvernement de transition et la révision des salaires.
Votre commentaire
Commentaires
la gentillesse n'est pas toujours de la faiblesse
Quand on a de grandes responsabilités nationales et pour servir l'interet du pays c'est un signe d'intelligente et de conscience que de prendre l'initiative de tendre la main à l'autre.
Et à mon avis, la visite du chef d'Ennahdfha à l'ugtt s'inscrit dans ce cadre et je pense que la majorité des tunisiens l'ont compris ainsi.
"
le SPIDER MAN d'Ennahdha !!!!
vraiment ce parti me fait toujours rire, à chaque fois que ca coince quelque part ils demandent le secours à leur "SPIDER MAN ", SVP une question débile que je pose :
ce Ghannouchi parle au nom de ce pauvre gouvernement? Ou au nom de son Parti ou peut être entant que nôtre future Califat!!!!
il suit les pas de BCE
Grand coup de gueule à l'adresse du salafiste Ghannouchi
Tu n'as fait que semer la haine et diviser le peuple tunisien entre croyants et mécréants, entre les gens du sud et ceux du nord ou encore entre sahéliens et le reste du pays voire même entre riches et pauvres.
Toi qui a vécu 20 ans à Londres; dans un environnement de démocratie où les valeurs humaines, la justice et les droits de l'Homme sont la devise quotidienne, tu es rentré au pays avec la haine et la rancune sans apporter le moindre brin de ces valeurs universelles auxquelles tu es resté complètement étanche.
On te demande de laisser ce beau pays tranquille et de quitter la scène. On a marre de ta démence et de tes crimes. Lâche nous les basquettes une fois pour toute et emporte avec toi tes proches chleiks et incompétents que tu as eu l'audace et le culot de placer un peu partout dans les sphères du pouvoir, sinon tu sais bien ce qui t'attends de ce peuple qui te Dégagera comme il a dégagé ZABA et les Trabelsi. Je crois que tu commence à avoir la trouille en voyant le début du mouvement des braves militants de l'UGTT.
Vive la Tunisie Libre et ouverte sur le monde des valeurs humaines.
Vive le peuple Tunisien Uni sous notre beau Drapeau national.
@cher internautes
NAIVETE ET IMMOBILISME.
Naifs et ...
MEME LES MEILLEURS MACHIAVÉLIQUES STRATES PEUVENT ZAPPER LE CHAINON MANQUANT
l ayatollah ghanouchi tance l ugtt
GHANOUCHI EST UN IMPOSTEUR
CE N EST PASAVEC CE VOTE QU IL A LA LEGITIMITE 20%des votants
IL FAUT EXIGER DES ELECTIONS LE 23 \10 2012 AVANT QU IL NOUS FASSE UNE DICTATURE ET QUE CE CANCER N INFILTRE TOUS LES ROUAGES DE NOTRE PAYS
5