alexametrics
mardi 16 avril 2024
Heure de Tunis : 19:46
Autos
Tunisie - Nous avons essayé la nouvelle Citroën C4 Cactus
18/07/2018 | 18:13
4 min
Tunisie - Nous avons essayé la nouvelle Citroën C4 Cactus

 

La nouvelle C4 Cactus est désormais disponible chez Aures Auto, concessionnaire officiel de la marque Citroën en Tunisie, à un prix qui démarre à partir de 61.950 dinars TTC. Il faut dire que cette berline compacte ne laisse pas indifférent, avec son allure, ses couleurs et ses airbumps. Fraichement débarquée, Business News l’a testée. Compte rendu !

 

La nouvelle berline Citroën C4 Cactus adopte les codes de son segment en termes de technologies et de motorisations tout en se différenciant par son caractère unique et son confort. Elle conserve l’audace et la modernité de son design alors qu’à son bord il devient un véritable cocon, grâce à ses nouvelles suspensions.

Pour notre essai, Aures Auto nous a fourni une C4 Cactus, emeraude bleu avec airbump, munie d’un moteur essence PureTech de 110 chevaux (5 CV).

 

 

Le véhicule fait 4,17 m de long pour 1,48 m de large et 1,48 m de hauteur. Avec sa forme et sa couleur, elle attire l’attention. D’ailleurs, elle ne passe pas inaperçue sur les routes.

A l’avant, l’identité visuelle de la marque trône, avec les chevrons et leur double barre chromés qui s’étirent jusqu’aux feux diurnes à LEDs. On retrouve la signature lumineuse à double étage.

Le véhicule impose sa différence au travers d’une nouvelle face avant large et expressive, de flancs repensés et d’une face arrière généreuse et lisse, intégrant de nouveaux feux à effet 3D à LED. Il bouscule avec fraîcheur les codes très figés du segment des berlines compactes par son équilibre et ses volumes pleins, et propose une silhouette pure et monolithique. Son empattement long de 2,60 m et des porte-à-faux courts lui garantissent des dimensions compactes pour rester agile et maniable tout en offrant l’habitabilité attendue sur ce segment. Elle met en avant des éléments graphiques typiques de l’univers Citroën qui soulignent sa carrosserie fluide, tels les Airbump au bas des portes, la ceinture vitrée continue et son pavillon flottant, la face avant à double étage ou encore la large signature lumineuse à effet 3D à LED à l’arrière.

 

 

Dès qu’on monte à bord, le caractère moderne et technologique du véhicule ressort, avec un habitacle épuré et dégagé. La tablette tactile centrale et le combiné entièrement numérique, affichant les informations essentielles, semblent flotter sur la planche de bord basse, aux nuances raffinées, au développé horizontal. L’interface de conduite 100% digitale offre un poste de conduite libéré et connecté avec des commandes regroupées autour de la tablette tactile 7 pouces avec écran capacitif de série.

On s’installe et toutes les commandes sont à portée de main. L’intérieur est accueillant, contemporain, intuitif et confortable. En effet, le véhicule dispose en première mondiale des nouveaux sièges Advanced Comfort, offrant un confort d’approche et un confort postural de tout premier plan.

 

Au volant, le véhicule est agile, performant et stable sur la route, se faufilant avec légèreté et adresse. Le conducteur garde toujours le contrôle même dans les virages serrés. La réactivité est également au rendez-vous avec des rapports fluides qui se font en une fraction de seconde. Le freinage est immédiat. Autres points forts, le confort de roulage et des suspensions du véhicule : les ralentisseurs et irrégularité sur la route passent mais on ne les sent pas ! Le véhicule est pourvu et en première européenne, des suspensions avec Butées Hydrauliques Progressives (PHC), filtrant les irrégularités de la chaussée en donnant l’impression de voyager à bord d’un tapis volant.

 

 

En outre, la C4 Cactus effectue un saut de génération en termes d’isolation acoustique et d’aides à la conduite. Elle dispose, selon la finition, de l’aide au stationnement arrière, de la caméra de recul, de la détection de sous-gonflage et régulateur-limiteur de vitesse programmable

Il faut dire aussi que côté sécurité, le véhicule est bien nanti, étant équipé de série, et sur toutes les finitions, de la direction assistée ainsi que de l’ABS (système antiblocage des roues) avec REF (répartition électronique de freinage), AFU (aide au freinage d’urgence) et ESP (contrôle dynamique de stabilité), outre les airbags.

Le véhicule est muni de la fonction Mirror Screen compatible avec CarPlay et Mirror Link. La nouvelle application mobile My Citroën permet, pour sa part, au client de suivre les entretiens de son véhicule, prendre rendez-vous au service après-vente, enregistrer ces trajets et suivre sa consommation (selon version).

 

Sous le capot, la nouvelle C4 Cactus est équipé d’un moteur Puretech 110 S&S (avec fonction Stop and Start). Ce moteur a été élue pour la 4ème année consécutive «Engine Of The Year» dans la catégorie entre 1L et 1.4L.

 

Le véhicule est disponible chez Aures Auto en trois finitions : Feel, Live et Shine.

 

Imen NOUIRA

18/07/2018 | 18:13
4 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous