alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 17:06
Dernières news
Tunisie - Moncef Marzouki prête serment et prononce un discours (vidéo)
13/12/2011 | 1
min
Tunisie - Moncef Marzouki prête serment et prononce un discours (vidéo)
{legende_image}

En burnous et sans cravate, Moncef Marzouki président de la République a prêté serment mardi 13 décembre 2011 à 10h du matin, avant de prononcer son discours.
Le discours a été prononcé à l’Assemblée constituante devant les membres de cette assemblée, Béji Caïed Essebsi, Premier ministre sortant, Rachid Ammar, chef d’Etat major des Armées, Iyadh Ben Achour, Kamel Jendoubi, Kamel Laâbidi, Mustapha Kamel Nabli, Othman Battikh, Abdesselem Jerad, Abdelfattah Amor et quelques dirigeants de partis.

Le président de la République a parlé de la Révolution, des martyrs, de l’émigration clandestine, de la précarité et de la pauvreté, du chômage et de l’échec de la Tunisie à offrir à ses enfants une terre d’accueil prospère.
« Notre mission, dit-il, est de mettre en place une base solide pour construire une société pluraliste pacifique et d’éviter une autre révolution et une troisième Constituante. Nous nous devons de protéger les femmes en niqab, en hijab ou les femmes non voilées.
Nos défis sont multiples et nous devons accélérer les réformes urgentes, encourager l’investissement, protéger les travailleurs, développer notre identité nationale et l’ouverture sur les cultures étrangères.
Notre responsabilité est de gagner la confiance des citoyens et de prendre les décisions courageuses.
La responsabilité de l’opposition est de surveiller et critiquer, mais elle doit avoir un esprit sportif, honnête et devenir une composante de la solution et non du problème.
Le monde arabe nous observe. Si nous réussissons notre révolution, celle-ci sera un modèle. Si nous échouons, on voudra l’oublier. », a déclaré le président de la République.
Le discours de Moncef Marzouki a été ponctué par quelques salves d’applaudissements et achevé par l’hymne national. La cérémonie a duré vingt minutes exactement.

Il a organisé ensuite une conférence de presse au cours de laquelle il a annoncé que Hammadi Jebali sera nommé demain Premier ministre et a promis que les rencontres avec les journalistes seront régulières.
R.B.H.

13/12/2011 | 1
min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous