alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 11:34
Dernières news
Tunisie - Les réactions officielles suite aux violences devant le siège de l'UGTT
05/12/2012 | 1
min
Tunisie - Les réactions officielles suite aux violences devant le siège de l'UGTT
{legende_image}

Suite aux violences survenues, mardi, devant le siège de l'Union générale tunisienne du travail (UGTT) et pendant la marche organisée par la centrale syndicale vers le mausolée du martyr Farhat Hached, à l'occasion de la commémoration du 60ème anniversaire de l'assassinat du leader syndicaliste, la présidence de la République, la présidence du gouvernement, la présidence de l'Assemblée nationale constituante et le ministère de l’Intérieur ont réagi dans des communiqués officiels.

Ainsi, la présidence de la République a condamné vivement la provocation non responsable et globalement la violence comme moyen de régler les différends politiques, appelant tous les Tunisiens au don national de soi afin de lutter contre ce phénomène dangereux.
La présidence a déclaré qu’il était important que l’UGTT garde sa place d’institution indépendante, forte et fidèle à son rôle syndical défendant les intérêts des travailleurs, tout en regrettant profondément ce qui s’est passé la veille. Elle invite, dans ce contexte, toutes les forces vives du pays à faire preuve de retenue et à éviter tout ce qui pourrait générer de la colère. Elle appelle aussi à intensifier le dialogue entre les différentes parties pour permettre la réussite de la transition démocratique et pacifique.

Par ailleurs, la présidence du gouvernement a affirmé suivre «avec préoccupation» les incidents de l’UGTT, dénonçant toute atteinte à l'ordre public et aux manifestations pacifiques et soulignant l'importance de conférer à la commémoration de la mort du martyr Farhat Hached «sa véritable dimension en tant qu'événement historique commun à tous les citoyens». Elle a appelé, dans ce contexte, toutes les parties à l'apaisement et à la consolidation de l'unité nationale, de la paix et de la stabilité sociale.

La présidence de l'ANC se dit, également, «profondément préoccupée», condamnant «vivement» l'agression contre des membres du bureau exécutif de l'UGTT. «Les incidents survenus aujourd'hui menacent la sécurité et la stabilité du pays et sèment la discorde et la haine entre les Tunisiens», a déploré la présidence de la Constituante, exprimant, «son refus total des agressions contre les symboles de l'organisation syndicale», rappelant son rôle dans le mouvement de libération, dans l'édification d'un Etat moderne et dans la réussite de la révolution.
«L'UGTT est aujourd'hui un partenaire actif dans la réussite du processus de transition démocratique et dans l'instauration d'une paix sociale», a-t-elle souligné, estimant, d'autre part, que «la révolution a des institutions légitimes, dont en premier lieu l'Assemblée constituante, pour la protéger».
La présidence de l'ANC s'est déclarée favorable à « l'ouverture d'une enquête immédiate sur les circonstances de ces incidents et déterminer d'une manière claire les responsabilités», apprend-on de même source.
Des efforts doivent être déployés pour mettre fin à de tels actes de violence, faire régner les principes de coexistence et garantir la réussite du processus de transition dans le respect de l'Etat de droit, a souligné la présidence de l'ANC.

Pour sa part, le ministère de l'Intérieur a précisé que les mesures relatives à l'organisation de la marche de l’UGTT vers le mausolée du martyr Farhat Hached, à la Kasbah, ont été coordonnées au préalable par le ministre de l'Intérieur et le secrétaire général de l'organisation des travailleurs.
Evoquant les incidents survenus devant le siège de l’UGTT, la même source avance que «plusieurs syndicalistes se sont rassemblés, mardi après-midi, place Mohamed Ali, où un autre groupe de citoyens appartenant aux Ligues de protection de la révolution s’est également réuni, ce qui a généré un climat de tension et un échange d’insultes et de violences.
Les agents de la sûreté présents sur place, ajoute le ministère, sont intervenus rapidement pour s’interposer entre les deux groupes. Un renfort est très vite arrivé sur les lieux sur instructions du ministre de l’intérieur, déjà au courant de la situation.

Rappelons que trois membres du bureau exécutif de la centrale syndicale ainsi que plusieurs de ses employés ont été agressés. Le journaliste de l’agence TAP, présent sur place, a constaté que les participants à la marche de l’UGTT ont été la cible de jets de pierres et de bouteilles en plastique par des contre-manifestants.

Notons également que pour le chargé de la communication auprès du mouvement Ennahdha, Nejib Gharbi, ce sont « les manifestants appartenant aux Ligues de protection de la révolution qui ont été agressés par des milices relavant de l’Union générale Tunisienne du Travail (UGTT) et non l’inverse », selon ses propres termes. «Le siège de la centrale syndicale n’a pas été attaqué », a- t-il indiqué dans une déclaration à l’agence TAP. Dans ce sens, le mouvement Ennahdha a fermement condamné, dans un communiqué, l’agression des manifestants exprimant sa solidarité avec tous les blessés.
A signaler que selon le même Néjib Gharbi, dans une déclaration sur Shems Fm, « les blessés dans les rangs des responsables de l’UGTT sont dus à des bagarres entre eux ».
Ennahdha a aussi appelé, dans ce même communiqué, à vider les sièges des organisations nationales de l’arsenal de la violence estimant que la commémoration de l’assassinat de Farhat Hached est un événement national qui réunit tous les Tunisiens, indique dans ce communiqué.

I.N avec TAP
05/12/2012 | 1
min
Suivez-nous