alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 19:07
Dernières news
Tunisie - Les membres du gouvernement attaqués sur leurs pages Wikipédia
03/04/2012 | 1
min
Tunisie - Les membres du gouvernement attaqués sur leurs pages Wikipédia
{legende_image}

Certains hauts cadres du gouvernement tunisien ont eu, aujourd’hui, une bien mauvaise surprise. Leurs pages Wikipédia ont été ciblées par un groupe de hackers qui n’a pas hésité, avec une touche d’humour, à dénigrer ces hommes politiques en leur attribuant des nominations pour le moins caricaturales.

Hamadi Jebali, est désormais connu sous le nom de « Hamadi tafjirat » (explosions) et « aurait même failli devenir Hamadi Torchkana, sauf que la caméra est tombée en panne « nharetha » (ce jour-là) », peuvent lire les visiteurs de la page Wikipédia de Hamadi Jebali, chef du gouvernement provisoire, dans la soirée du mardi 3 avril 2012.



Le président provisoire de la République tunisienne n’a pas été épargné non plus. Moncef Marzouki porte, selon sa page Wiki, le nom de « Moncef le Bahloul provisoire ».



Rafik Abdessalem, quant à lui, fait office de « femme politique qatarienne » qui porterait le nom de « Rafik Abdessalem Bouchalaka » ou tout simplement « Rafik Pantoufle ».



Des railleries qui ont duré de brèves minutes et qui ont été rapidement corrigées par l’équipe de Wikipédia qui s’est rendu compte de la plaisanterie.
 
Ce nouveau fait divers sur la toile en dit long sur les appréhensions de certaines parties sur les membres « phares » du gouvernement tunisien. Rappelons que les pages Facebook d’Ennahdha ont été piratées, il y a quelques semaines, par un groupe d’activistes informatiques d’Anonymous qui se défend de «ne pas être contre la religion » mais de vouloir « défendre la liberté dans notre pays ».

 
03/04/2012 | 1
min
Suivez-nous