alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 12:58
Dernières news
Tunisie - Le mouvement pour la dépénalisation de la consommation de drogue se poursuit
23/02/2012 | 1
min
Tunisie - Le mouvement pour la dépénalisation de la consommation de drogue se poursuit
{legende_image}

Une nouvelle manifestation pour la dépénalisation de la consommation de drogue s’est déroulée, aujourd’hui 23 février 2012, aux alentours du Tribunal, pendant le procès de Nasreddine Ben Saïda. Les manifestants ont profité de la présence médiatique massive aux environs du Tribunal pour faire entendre leur voix, condamnant l’emprisonnement des consommateurs de drogue.

Cette manifestation fait suite à l’arrestation récente de plusieurs rappeurs pour consommation de cannabis et s’ajoute au sit-in déjà organisé le samedi 18 février 2012, devant le siège de la Constituante. Contacté par Business News, Slim Amamou, l’un des initiateurs de ce mouvement, affirme que la mobilisation s’est faite spontanément, suite à des appels lancés sur les réseaux sociaux. Le célèbre bloggeur tunisien s’insurge contre l’application de la loi visant à pénaliser lourdement les consommateurs de drogue, dont la peine encourue peut aller jusqu’à plusieurs années d’emprisonnement. « Cette loi appartient à l’ancien régime dictatorial et ne doit plus être appliquée après la révolution », affirme Slim Amamou. « Nous ne demandons pas la légalisation du cannabis ou d’autres drogues, nous nous insurgeons contre ces pratiques visant à assimiler les consommateurs à des criminels ». Il ajoute que les lois liberticides datant du régime de Ben Ali sont aujourd’hui caduques et pour la plupart non appliquées, exceptée la loi sur la consommation de drogues, dont les peines pour le moins exagérées n’ont pas été allégées : « Il est aujourd’hui aberrant de traquer et d’emprisonner quelqu’un pour une simple consommation ! »

Slim Amamou déclare, enfin, que cette mobilisation, jusqu’ici spontanée, pourrait s’organiser pour que les revendications puissent être portées aux élus de l’Assemblée constituante, notamment, afin de permettre le changement de la loi, à ce sujet.

Des rappeurs, artistes et musiciens étaient également présents lors de cette manifestation, en signe de solidarité avec les rappeurs emprisonnés. Notons également la présence de bloggeurs dont Leena Ben Mhenni.

M.B.H
23/02/2012 | 1
min
Suivez-nous