alexametrics
Dernières news

Tunisie - Le SMIG passe à 320 DT

Tunisie - Le SMIG passe à 320 DT

Khelil Zaouia, ministre des Affaires sociales, vient de décider, en concertation avec différents représentants syndicaux, l’augmentation du SMIG, salaire minimum interprofessionnel garanti, de 20DT, le ramenant à 320 DT.

L’augmentation du SMAG, salaire minimum agricole garanti, se fera en deux parties, le 1er juillet et le 1er décembre de cette année, et sera de l’ordre de 37%.

Notons que le taux d’inflation actuel est de l’ordre de 5,5%  [source : données de la BCT], cette hausse de 6,6 % du SMIG correspond donc à une augmentation réelle de 3,5DT.

 

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires

Commenter

la radio économique tunisiènne
| 31-03-2013 11:28
le transport est le seul moyen en Tunisie qui reste encore non valorisé.

RITA
| 07-12-2012 18:55
bonjour, je vis en France et suite au décès de mon père je dois contacter le CAVIS à Tunis quelqu'un aurait t'il l'adresse et le numéro de teléphone merci d'avance , je ne sais pas comment faire

Hafaiedh
| 05-11-2012 17:24
Pourquoi les pensions de retraites servies par la Cavis , n'ont pas été revalorisées , à la suite de l'augmentation du smig , paru au jort n°77 du 28/09/12

JMEL
| 28-10-2012 14:36
Cette information est fausse!!!!!!!!!!!!!!!!
Le SMIG passe de 286.000 DT à 301.808 DT non 320.000 : Décret n° 2012-1981 du 20 septembre 2012, JORT N°77 du 28 Septembre 2012
Il y a aussi eu une augmentation de l'indeminité de transport qui passe de 10.000 DT à 16.212
Merci de vérifier vos informations la prochaine fois.

Citoyenne Tunisienne
| 05-10-2012 12:00
Quelqu'un pourrait-il m'indique le N° du JORT où cette augmentation de Smig a été publiée?

Normal
| 01-09-2012 17:48
En 2011 le SMIG était de 286D et non pas de 300D, le SMIG faisant référence seulement au salaire de base, ICP (constante) exclue. Le SMIG devrait être revalorisé par l'échelle mobile liée à l'inflation sans qu'il y'ait annonce solennelle à chaque 1er mai comme si c'était un privilège, l'indexation au SMIG de la pension de retraite, pour le secteur privé, fait partie de la loi de 1960, encore un droit enfin la valeur du point servant à l'octroi et la revalorisation de la retraite complémentaire fait partie du secret de polichinelle,s'actualise tous les ans pour se figer ensuite pendant 10 ans , c'était le cas de 1987 à 1997 par exemple et de niveau inchangé depuis depuis juillet 2003 !!!!

Mahler
| 11-08-2012 14:17
On peut augmenter le SMIG autant que l'on veut, cela ne sert à rien sans une maîtrise sérieuse de l'inflation . Sinon les prix montent plus vite que les salaires...et donc baisse du pouvoir d'achat.
La vraie question ? Comment redresser l'économie de la Tunisie et notamment relancer le tourisme ? Mais j'ai bien peur que ce ne soit une question trop politique pour être consensuelle...

Le Che
| 12-07-2012 10:03
Cette augmentation est la bienvenue avec l'approche du mois de Ramadan. Voici un ministre Ettakatol qui ne cesse de travailler pour le bien de la Tunisie et des Tunisiens avec des résultats tangibles. Voici aussi (en dessous) plusieurs exemples de commentaires de mauvaise foi qui n'on qu'un seul but: détruire de façon systématique et stérile toute action ou entreprise positive faite par le gouvernement en place. De toute façon le dernier mot sera au citoyen Tunisien, c'est lui qui jugera.

MCA
| 12-07-2012 08:45
Une telle appréciation du salaire net aurait pu être réalisée sans affecter la compétitivité de l'entreprise, et ce, par un relèvement adéquat de la grille de l'IR/PP : le 1er palier passant de 1.500 DT à 2.500 DT (par exemple).
Le manque à gagner en termes de recettes fiscales, aurait pu être récupéré sur le chapitre "lutte contre la fraude fiscale" ô combien juteux mais à peine affleuré par le gouvernement Jebali (élu poste révolution). Pourtant l'équité fiscale, qui est inscrite parmi les principaux objectifs de la révolution, est aisément réalisable graduellement. Dommage, on se trompe toujours de priorités.

basta
| 11-07-2012 16:10
le smig actuel est de 286 dinars(référence le jort),;une augmentation de 20dinars ,donnerait un smig à 306 dinars et non à 320 dinars.mr le ministre,en homme hönnete, vous n'avez pas besoin de cette tromperie

A lire aussi

Entre les artistes et l’Etat tunisien, ce n’est pas le grand amour !

24/06/2018 13:17
0

« Ils n’ont ni foi ni loi » ! C’est par ces termes que la députée au sein de l’ARP Sabrine