alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 08:19
Dernières news
Tunisie - La tension continue à grimper dans le Sud
04/12/2011 | 1
min
Tunisie - La tension continue à grimper dans le Sud
{legende_image}

Durant ce weekend, les incidents se sont multipliés dans le Sud. Des incidents graves qui peuvent dégénérer. Une bombe à retardement que les autorités tunisiennes et libyennes doivent désamorcer dans les plus brefs délais.

Ainsi, le point de passage sur la frontière tuniso-libyenne a été fermé, vendredi 2 décembre, à la demande des citoyens de la région et ce pour éviter le pire, selon une source sécuritaire citée par la TAP. En effet, des informations faisant état de violentes agressions contre des Tunisiens dans la ville de Nalout et dans les localités de Jebel El Gharbi, ont provoqué une grande tension au niveau de ce poste frontalier.
La même source a indiqué que seuls les Tunisiens en provenance de la Libye ou les Libyens en partance de la Tunisie seront autorisés à traverser les frontières, en attendant de débloquer la situation aux postes frontaliers de Ras Jedir et de Dhehiba. En fait, maintenait chaque pays accepte l’entrée de ses ressortissants : les Libyens peuvent rentrer chez eux et les Tunisiens peuvent regagner leurs pays.

D’autres part, un échange de coups de feu s’est produit, dans la nuit du vendredi au samedi 3 décembre 2011, dans la zone saharienne de Sidi Touaï, à la frontière tuniso-libyenne entre une brigade de la garde douanière et des voitures libyennes supposées vouloir franchir, illégalement, la frontière, toujours selon la TAP. Des coups de feu ont été tirés dans la direction de la brigade au moment où elle essayait d’appréhender les passagers de ces voitures qui ont immédiatement fait demi-tour vers la Libye.

En outre, un groupe de jeunes a pris d’assaut, vendredi, le poste de police de Boughrara (Médenine) pour libérer un « ami » arrêté, accusé d’avoir agressé, à l’arme blanche, des Libyens et saisi deux camions de marchandises. Ces jeunes ont agressé deux agents, les dépossédant de leurs téléphones portables. Les assaillants ont, ensuite, coupé les câbles du téléphone fixe avant de libérer un « ami » en détention. Notons qu’un des assaillants a été arrêté.
04/12/2011 | 1
min
Suivez-nous