alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 13:47
Dernières news
Tunisie - L'ISIE lance une nouvelle campagne d'inscription des électeurs
03/09/2011 | 1
min
Tunisie - L'ISIE lance une nouvelle campagne d'inscription des électeurs
{legende_image}

Les électeurs non encore inscrits ont le choix du bureau de vote dans la limite du gouvernorat auquel ils appartiennent selon l’adresse de leur CIN. Tel était l’ordre du jour de la conférence de presse organisée par l’Instance supérieure indépendante pour des élections (ISIE) à Tunis en date du 3 septembre 2011, une conférence dédiée uniquement aux journalistes, en présence de quelques membres de l’Instance.

Kamel Jendoubi, en sa qualité de président de l’ISIE, a expliqué qu’une nouvelle campagne d’inscription des électeurs démarrera le 4 septembre et s’étalera jusqu’au 20 du même mois, afin de permettre aux citoyens n’ayant pas encore été inscrits, de le faire avec l’avantage de pouvoir choisir le bureau de vote, à condition que ce choix se limite au gouvernorat mentionné sur la CIN de l’électeur. M. Jendoubi a ajouté que cette opération d’inscription ne peut se faire que d’une manière personnelle et individuelle et que seuls des renseignements peuvent être donnés aux tierces personnes. Le but de cette campagne, selon lui, est d’optimiser la préparation et l’organisation du processus électoral.

Par ailleurs, l’ISIE a mis en place des mécanismes de communications afin de renseigner les citoyens, soit par l’émission d’un sms payant sur numéro le 1423, permettant de vérifier l’inscription, soit par consultation d’un centre d’appel sous le 1814.
Le nombre de bureaux de vote qui n’est pas encore définitif avoisine, selon Kamel Jendoubi les 8 000. Ce nombre augmente au fur et mesure que les inscriptions se font.
Concernant les listes de candidatures présentées par les différents partis, M. Jendoubi a répondu que le nombre était, au 1er septembre 2011, de 61 et est passé à 85 listes à la date du 2 septembre ce qui signifie que le nombre est en augmentation continue jusqu’à expiration des délais légaux.
Quant au site officiel de l’ISIE, une mise à jour a été effectuée donnant naissance à partir de lundi prochain à un vrai site professionnel présentant des informations exhaustives à la place du site actuel qui ne dépasse pas le «site vitrine».

Sur un autre volet, celui du contrôle et observation du processus électoral, M. Jendoubi a mis en exergue l’importance des rôles des observateurs afin de garantir la crédibilité des élections. A ce propos, il a annoncé la création de « Monitoring des médias », une équipe d’observateurs qui a pour mission de contrôler et suivre au quotidien les publications des journalistes concernant les élections. Cette équipe de monitoring compte à ce jour 14 chercheurs et enseignants en journalisme et l’équipe sera bientôt renforcée par souci de transparence et de respect des normes électorales, toujours selon M. Jendoubi.
03/09/2011 | 1
min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous