Tunisie - Ismail Sahbani dénonce la décision d’expulser l’ambassadeur syrien

Envoyer cette page

Dans un communiqué en date du 6 février 2012, l’Union des Travailleurs Tunisien (UTT) dirigée par Ismaïl Sahbani, a exprimé sa grande sympathie avec le peuple syrien face à la répression de son gouvernement et à la situation dramatique dont il est en train de souffrir. L’UTT réitère son soutien au peuple syrien à combattre la dictature et à décider de son propre sort, mais trouve la position du gouvernement tunisien face à la cause syrienne, trop hâtive et improvisée et qu’il valait mieux coordonner avec les pays frères et amis et consulter les membres de la Constituante, avant toute décision.
Par ailleurs, l’UTT considère la décision du gouvernement comme étant une recherche du sensationnel, non conforme aux usages diplomatiques et sans prendre en compte les intérêts vitaux de la Tunisie dont notamment l’avenir des 3500 ressortissants tunisiens résidant en Syrie.

L’UTT appelle le gouvernement à opter pour la sagesse dans les affaires extérieures et de revenir aux élus du peuple pour toute décision. L’UTT dénonce, par ailleurs, toute immixtion extérieure dans les affaires syriennes.

D.M d’après communiqué
22 commentaires
Miskina Touns
Gasmi Lamine |09-02-2012 08:52
Meme le rat a une cigare disait le proverbe Kefois. Je pense que ce monsieur qui n'a d'ailleurs ni l'ossature ni le gabarit ni meme le niveau intellectuel pour aborder un sujet dont la portée depasse et son niveau et son statut de S.G. d'un syndicat de 250 ouvriers issus de Tamra.Donc il lui serait plus indiqué de se placer là ou' il lui est prescrit et de se comprimer à sa propre taille.Connais toi topi meme is better
Lien entre organisation syndicale et exclusion de l'ambassadeur de la syrie
Lamine |08-02-2012 11:20
Pour votre culture générale, l'un des plus gros syndicat des pays arabe est basé en syrie. L'UGTT et l'UTT sont concernés par la décison d'expulser l'ambassadeur syrien.
De plus, un organisme syndicale qui est un acteur de la vie politique a son mot à dire dans les relations internationales mais aussi nationale.
Les deux syndicats n'ont fait que publier des communiqués, ce qui est tout à fait normal dans une démocratie.
Apprenez à vivre en démocratie chers compatriotes, le chemin est long.
Et avant de réagir à des articles ou d'ecrire un commentaire, essayons de comprendre un ptit peu le sujet.
Essayons d'elever un peu le niveau, ca peut que nous faire du bien !
Union des Travailleurs ?
Nader |07-02-2012 15:34
de quoi je me mèle Mr Sahbani ? si vous avez pris la parole en étant un citoyen tunisien, ok, mais au nom de l'UTT !! les affaires étrangères n'est pas du sort de l'UTT ni de l'UGTT, au lieu de critiquer le gouvernement dans un domaine qui ne vous revient pas, essayez de travailler dans votre domaine et essayer de calmer les esprits . . .
merci mais ........
haj klouf |07-02-2012 15:10
ya si sa7béni rayek s7i7 , ama fech 9am jey lil 7ayet issiyésiya avec un CV trop chargé ......., quelles sont tes intentions ?
tous les citoyens doivent aider le gouvernment actuel à bien travailler
habaieb |07-02-2012 15:00
D'accord avec mr Aymen. La Tunisie doit être modérée das sa politique étrangère. A ma connaissance aucun pays n'a expulsé l'ambassadeur de Syrie de son territoire. Nos responsables politiques n'ont pas réfléchi aux conséquences de leur décision hasardeuse: nous avons des milliers de Tunisiens vivant en Syrie qui vont subir des exactions du regime aveugle de B. Assad. Nos relations avec la Chine et la Russie vont être affectées.Espérons que nos gouverneurs soient plus raisonnables dans leur politique. Vive la Tunisie.
il faut dénoncer les conneries de ce gouvernement
Aymen |07-02-2012 10:15
Chaqu'un de sa position doit dénoncer les grosses gaffes faites par ce gouvernement. Il faut dénoncer toute injustice.
Comme le souligne Mr Sahbani, quel est le sort des 3500 ressortissants tunisiens résidant en Syrie!?
Le gouvernement a pensé à ca avant d'exécuter les ordes qu'il a reçu du qatar ?
Aucun pays n'a fait cette faute politique.
Pourquoi la tunisie n'a pas expulsé l'ambassadeur de l'arabie saoudite qui refuse de rendre ben ali ? ou l'ambassadeur du qatar qui refuse de rendre el matri ?
Pire encore, il coopere avec eux !!
Nous sommes vraiment gouvernés par une bande d'incapable et qui n'ont rien à voir avec la révolution. C'est bien ce gouvernement actuel qui a volé la révolution tunisienne.
Marzouki est président sans être élu, c'est pire que ben ali qui s'est fait élire à 99% !!!!
CHACUN SON BOULOT
Tounsi Triste |06-02-2012 22:39
Quel bordelle !
Quels sont le attributions d'un syndicat ?
Il joue au chef de parti ?
@LambdaA; Juppé se contredirait ?
tounsicasa |06-02-2012 20:52
Vous dites "Alain juppé s'est bien moqué de nous sur BFM cet après midi d'ailleurs"

On lit dans dans une article en ligne du journal Le point :

La Tunisie a appelé dimanche tous les pays à expulser les ambassadeurs de Syrie.

"C'est une question à laquelle nous allons réfléchir avec nos partenaires", a dit le ministre français des Affaires étrangères.
(source Le Point http://goo.gl/SWB2A)

Je doute fort connaissant le sens du langage diplomatique du personnage qu'il se soit moqué de la Tunisie. Vous avez les propos exacts ou un lien ?
merci cher monsieur sahbani
syndicaliste |06-02-2012 20:45
Heureusement qu'il y a des gens comme vous en Tunisie.
Notre pays a besoin de militant et de vrai homme politique comme vous.
Les travailleurs sont derrière vous, continuez votre combat avec les frères syndicaliste.
L'UTT est le syndicat d'avenir, je l'ai pense des le premier jour.
Bon courage !
@LambdaA
tounsicasa |06-02-2012 19:51
Bien puisque vous parler de Juppé, pour la Libye la France a reconnu le CNT, expulsé l'ambassadeur nommé par Kadhaffi et accrédité un nouvel ambassadeur désigné par le CNT en juin 2011 le régime de Kadhaffi était encore en place à Tripoli.
Donc je me permet de ne pas tenir compte de vos remarques.
123
Votre commentaire
Pseudo*
E-mail*
Titre*
Texte
Conditions d'utilisations
- Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne sont pas rédigés par les journalistes.
- Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ne sera publié.
- Aucun commentaire contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.
- Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

» Cliquer ici pour lire les conditions d'utilisation et les règles de modération
Conditions d'utilisation
Business News remercie vivement ses lecteurs pour leurs commentaires, qui en apportant leur contributions, participent à l'enrichissement du journal en ligne. Cet espace reflète une multiplicité de points de vue à l'unique condition que ces points de vue se respectent les uns les autres.


- Les commentaires envoyés seront archivés sur les serveurs de Business News et demeureront consultables, avec l'article objet du commentaire, tant que le site fonctionne ;
- Les mails des lecteurs seront conservés dans nos archives internes et ne feront l'objet d'aucune exploitation commerciale. Aucun mail non sollicité (spam) ne sera délivré après l'insertion d'un commentaire dans Business News.
- Les mails des participants aux commentaires seront conservés dans nos archivages internes. Ils ne seront jamais communiqués, sans autorisation de leur titulaire ou à la demande d'une autorité judiciaire tunisienne.
- Tout commentaire envoyé sera lu par un modérateur avant publication.
- Business News n'est pas garant de la véracité des commentaires des lecteurs. Le rôle de ses modérateurs s'arrête aux vérifications d'usage liées aux règles de modération indiquées ci-dessus et non aux vérifications journalistiques du fond de l'information.
- Les commentaires sont généralement publiés dans un délai maximal d'une heure approximativement après envoi et ce, les jours ouvrables de 9h à 18h.

Règles de modération
Tous les commentaires sont publiés à la condition qu'ils respectent les règles de conformité à la loi tunisienne et de bienséance. Les contributions qui ne seront pas validées sont celles qui :


- Encourageraient un sentiment raciste et/ou haineux de quelque nature que ce soit ;
- Déprécieraient un groupe de personnes, une profession entière, une entreprise entière ;
- Injurient ou diffament les personnes, les entreprises et/ou toute autre entité ;
- Attaqueraient sans argumenter, ou argumenteraient de manière haineuse ;
- Alimenteraient des rumeurs, qu'elles soient fondées ou non ;
- N'auraient aucun lien avec le sujet principal de l'article objet du commentaire ;
- Ne s'adresseraient qu'à un autre lecteur en particulier, sans que les autres lecteurs puissent être concernés par le débat.
- Assimileraient la rubrique « commentaire » à un forum de discussions.

Business News se réserve le droit de retirer, ou de rewriter, un titre ou une partie du commentaire, même après insertion, au cas où cela se justifierait dans les situations suivantes :
- Paragraphe hors sujet ;
- Paragraphe ou phrase diffamatoire ;
- Paragraphe ou phrase non conforme avec les règles de modération indiquées ci-dessus ;
- Commentaire trop long ;
- Paragraphes ou phrases formulés en langage abrégé ou comportant un nombre élevé d'erreurs.
- Paragraphes ou phrases formulés en langue arabe ou en langue autre que le français et ce pour des raisons techniques.

Nos lecteurs peuvent signaler tout message litigieux aux modérateurs par l'envoi d'un mail à : mail@dmc.com.tn ou par téléphone au +216 70 831 100 ou par fax au +216 70 831 025