alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 13:57
Dernières news
Tunisie - Hamadi Jebali jette de l'huile sur le feu
27/11/2014 | 15:29
1 min
Tunisie - Hamadi Jebali jette de l'huile sur le feu
Après son premier message, publié sur sa page Facebook le 17 novembre, et dans lequel il a appelé à ne pas voter pour Beji Caïd Essebsi, Hamadi Jebali a réitéré son appel aujourd’hui en insistant sur « la nécessité de choisir un président extérieur au parti ayant la majorité au parlement [NDLR : Nidaa Tounes]». Dans un nouveau communiqué, datant du 27 novembre, l’ancien secrétaire général d’Ennahdha titre : « un candidat qui sème la discorde entre les Tunisiens ne mérite pas d’être président ». Jebali désigne ouvertement BCE suite aux récents propos controversés du candidat à la présidentielle, où il dit, dans une interview à RMC, que « les cadres d'Ennahdha, d’Ettahrir, les jihadistes et les LPR ont soutenu Marzouki en votant pour lui ».

« Je ne peux me taire face à de tels propos, prononcés par Beji Caïd Essebsi mais aussi par des cadres de son parti. Ces déclarations appellent à la discrimination entre les classes et les régions et sont indignes d’un candidat à la présidentielle », écrit Jebali. Il ajoute aussi que BCE « tente de diviser la société tunisienne en deux factions : islamistes et salafistes, d’un côté, et ceux qu’il qualifie de ‘’démocrates’’ de l’autre en se plaçant à leur tête». Hamadi Jebali continue en appelant Béji Caïd Essebsi à présenter des excuses au peuple tunisien et à respecter le texte de la Constitution. Des propos qui surviennent dans un climat de tensions agitant actuellement le sud du pays, et plus particulièrement la ville de Médenine, où des manifestants anti-BCE expriment leur colère suite à ses récents propos.

A lire également : Présidentielle : Hamadi Jebali appelle à voter contre Nidaa Tounes
S.T.
27/11/2014 | 15:29
1 min
Suivez-nous
Commentaires (103) Commenter
l'information est sacrée, le commentaire est libre!
ray
| 28-11-2014 19:02
"Ceux qui ont voté pour Marzouki, ce sont des cadres d'Ennahdha, des salafistes jihadistes" a déclaré Béji Caïd Essebsi en direct sur RMC . Lien: http://bit.ly/1vtlWUW.

Alors que la declaration que vous venez de citer est : « les cadres d'Ennahdha, d'Ettahrir, les jihadistes et les LPR ont soutenu Marzouki en votant pour lui ».
Hamma McCain tais toi à jamais.
Zorba le Tunisien
| 28-11-2014 15:39
Le Khalifa VI ami intime du criminel de guerre John McCain veut détruire et diviser notre très chére Tunisie par ses allégations monsongéres.
Ce mercenaire de qatar veut nous divisés par ce type de déclarations.
Appel à tous mes fréres Tunisiens du Nord, du Sud, de l'Est ou de l'Ouest restant UNIS en face de ces Hordes de qatariel et défendant notre très chére pays, terre de nos ancetres et de nos enfants.
Mr le Khalifa si tu es un vrai Musulman honête (comme tu dis) rend tout l'argent que tu as spolier au peuple Tunisien (idem pour tes camarades) !!! dans touts les cas en les aura dans l'autre monde ou il n y a pas de McCain, ni de cheikd Hamed, ni cheika Mouzza .........
VIVE LA TUNISIE UNIE
LE PASSE SOMBRE DE CET ISLAMISME TEMOIGNE CONTRE LUI
Bourguibiste nationaliste
| 28-11-2014 15:04
Les Tunisiens et les gens de Sousse en particulier n'ont pas oublié et n'oublieront jamais ce que Jebali a commis comme actes répréhensibles par la loi. Ils n'oublieront jamais le meeting tenu à Sousse dans lequel il appelait à l'instauration du Califat en Tunisie. Ils n'oublieront jamais que c'est lui qui a légalisé en mai 2012, les prétendues « Les Ligues de Protection de la Révolution », qui sont des groupes fascistes à la solde des islamo-yousséfistes. Ces Ligues n'ont pas été autorisées par Béji Caïd Essebsi. D'ailleurs BCE et son parti ont été persécutés au lendemain de la légalisation de ces Ligues. La « faute » de Jebali c'est d'avoir reconnu et légalisé ces Ligues. Mais est-ce vraiment une « faute » car cela a été fait sciemment par Jebali pour défendre son pouvoir et celui des islamistes. Par conséquent, il est cohérent avec lui car son but c'est d'instaurer un Etat islamique avec du cynique et opportuniste Marzouki.

H.J, arrêtez de noircir votre image!
aboulghaïeb
| 28-11-2014 13:26
H.J perd les pédales depuis qu'il est mis hors-circuit! C'est la rage! alors, il ne s'empêche plus de sortir toutes sortes d'âneries et d'inepties pour revenir sur le devant de la scène!
Il n'a plus rien à perdre et tout à gagner!
rien à perdre? pas sûr!
En tout cas il est en train de perdre le peu de crédit qu'il a obtenu après son passage relativement positif par rapport au calamiteux gouvernement d'Ali Lâaraiedh.
Jbeli avec sa bande qu'à t-il fait?
veritas
| 28-11-2014 13:06
La division a été orchestrer par jbeli et sa bande des le début de leur règne en plusieur catégories de musulman de laïc et de hâté,pour faire oublier cela il interprè et déforme les dires de BCE pour sauver leur peaux mais ça ne marchera pas le peuple a tout compris du mensonge des khwanjias.
Terroriste
bellas
| 28-11-2014 12:46
Rien d'étonnant il a déjà jeté des bombes dans un hotel à sousse...
Pourquoi pas deux Tunisies?
Conseiller
| 28-11-2014 12:43
Essebbsi a la presidence et Nida Tounes au gouvernement, c est le retour de la dictature. Ce qui signifierait le retour du regionalisme classique beldis-tunisois- sahélien, qui a son tour menera a l auppauvrissent des regions de l interieur et du Sud . La meilleure solution serait une separation a l amiable. Les regions de l interieur et du Sud forment une Republique independante avec comme president Moncef Marzouki et une nouvelle capitale a Sidi Bouzid a Kairouan, Kasserine ou autre ville dans la nouvelle République. Essebssi pourrait devenir president de la mini-regions cotiere entre Sousse et Bizerte avec La Marsa comme capitale.
Les modernistes de la mini republique de Tunisie du nord se debarrasseont une fois pour toute, des regions de l interieur et du sud jihadistes et pourraient ainsi developper en paix leur modernité et leur progressisme ..Aussi et ainsi cessera
l exploitation de l Interieur et du Sud par
le regionalisme moderniste du nord. Ce scenario s est realiseu Soudan et pourquoi pas en Tunisie ?
un acte terroriste
galloub
| 28-11-2014 11:55
traité comme un fait divers un soldat Egorgé á la porte de garde de la Base Militaire de Zaarour et nos journaux continuent á nous charrier la boue du petit provisoire et ses acolytes ,la vie de nos soldats est devenue dans ce temps de Tassa3ssa un fait divers ,et on continue de discutailler sur celui qui va nous protéger et protéger notre pays de cet aliéné protecteur des ligues, des assassins -terroristes avec la Djebba religieuse des nakhbaouis , j aurai aimé lire plus sur ce que vit le pays et le danger de garder celui qui nous annonce les potences et qu entre temps ce sont nos soldats qui sont EGORGES ! soyez audacieux et appelez les choses par leurs noms , le pays est á un pas de basculer dans le néant et le chaos et vous perdez votre encre á reporter les paroles d un ex-taulard criminel
Homme de paille
Abou Jlail
| 28-11-2014 11:30
N'est pas homme d'état qui veut ... Faudra avoir les capacités. On peut être un bon opposant, pas forcément un bon leader ni homme capable de diriger un pays. A bon entendeur
Le titre "jette de l'huile sur le feu"
ani
| 28-11-2014 11:21
la presse n'est même pas capable de dire c grave ce que essibsi à dit !! mais par contre ils se permettent de dire il faut pas parler de ce point n'importe koi malla 3arrrr ya sahafaaa