alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 12:54
Dernières news
Tunisie - Hamadi Jebali désavoue Rafik Abdessalem
03/04/2012 | 1
min
Tunisie - Hamadi Jebali désavoue Rafik Abdessalem
{legende_image}

Hamadi Jebali a répondu favorablement lundi 2 avril 2012 à l’invitation de l’Association des directeurs de journaux pour un dîner-débat.
Parmi les nombreux points évoqués, le cas de Rafik Abdessalem qui multiplie les interventions dans les médias étrangers pour dénigrer ses compatriotes. Après les hommes de médias, le ministre des Affaires étrangères s’est en effet attaqué à une partie de l’élite tunisienne.
Autre question, quelle est l’évaluation du chef du gouvernement pour ce ministre qui ne connaît pas la longueur des cotes tunisiennes et qui pense que la capitale turque est Istanbul et non Ankara.

Concernant l’évaluation, Hamadi Jebali a botté en touche faisant remarquer qu’il ne peut pas donner son avis sur un ministre en dehors du cadre classique habituel. Donc au palais du gouvernement.
Quant aux critiques dans les médias étrangers, M. Jebali a désapprouvé totalement ces pratiques. Selon lui, et en règle générale, un ministre se doit de respecter les réserves d’usage dus à son rang et n’a pas à dénigrer quiconque, quel que soit le lieu. Ceci est aggravé par le fait que ce dénigrement s’opère dans des médias étrangers. Hamadi Jebali a promis de prendre les dispositions nécessaires pour que cela cesse.

Interrogé sur les piètres prestations de certains ministres et la nécessité de rectifier le tir, Hamadi Jebali a acquiescé. Est-ce que cela veut dire qu’il y aura un remaniement ? Le chef du gouvernement a brillé par son sourire évasif évitant de répondre par la positive, sans toutefois écarter cette possibilité.
Il y aura vraisemblablement donc un remaniement, mais on ne saura pas qui va-t-il toucher et quand.
Samir Dilou, présent, l’a interrogé si les ministres d’Ennahdha pourraient aussi être touchés par un changement s’il s’avère qu’ils sont incompétents. La réponse de M. Jebali a été : « oui, et je commencerai par eux ! ».
Nous y reviendrons dans notre une qui sera en ligne ce soir à 20 heures.

N.B.
03/04/2012 | 1
min
Suivez-nous