alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 02:57
Dernières news
Tunisie - Ennahdha contre la transparence des travaux de la Constituante
30/12/2011 | 1
min
{legende_image}

Lors des débats sur le Règlement intérieur, hier 29 décembre 2011, les articles en rapport avec la publication et la retransmission des travaux des différentes commissions ont été discutés. Des élus du PDM et du PDP, entre autres, se sont positionnés en faveur d’une transparence totale des travaux, par une publication immédiate de ces travaux, voire une retransmission de ceux-ci.

Au contraire, Ennahdha, s’est fortement opposée à la transparence, particulièrement Habib Khedher, ancien président de la commission d’organisation provisoire des pouvoirs publics. Il a ajouté que tout moyen de communication, spécialement les téléphones portables, devraient être interdits lors des travaux de ces commissions, afin d’assurer qu’il n’y ait pas de fuite vers la presse. Il argumente cela en affirmant que la retransmission ne servirait qu’à retarder l’avancée des travaux.

Iyed Dahmani s’est interrogé sur ce qui pousse les élus d’Ennahdha à vouloir maintenir le secret de ces commissions. Nadia Chaâbane, du PDM, s’est également positionnée en faveur de la transparence, excepté pour ce qui touche à la défense et à la sécurité, afin de faire participer le peuple qui est en droit de savoir, car, selon elle, « nous n’avons rien à cacher ».

Les élus d'Ettakatol semblent se positionner pour la transparence, de même qu'une majorité des élus CPR (certains émettent quelques réserves). Les débats sur le Règlement Intérieur reprendront après le vote sur la Loi des finances.
30/12/2011 | 1
min
Suivez-nous