Tunisie - Des députés empêchent Brahim Qassas d’agresser physiquement un collègue (mise à jour)

Envoyer cette page

Échauffourées, cris, menaces et on a failli en arriver aux mains. Triste spectacle lundi 30 juillet 2012 vers 14h40 entre le député Brahim Qassas et un de ses collègues.

D’après ce qui a été diffusé sur l’écran d’Al Wataniya, on voyait M. Qassas se lever de son siège en train de crier et gesticuler menaçant un de ses collègues. Un groupe d’élus l’en a empêché, mais cela n’a pas calmé pour autant Brahim Qassas qui a essayé de se libérer de ses collègues afin d’atteindre celui avec qui il avait un différend.
Mehrezia Laâbidi a dû suspendre la séance pour 15 minutes. Une députée lui a proposé de modifier, en urgence, le règlement intérieur de l’ANC, ce que Mme Laâbidi a approuvé indiquant que ce qui est arrivé aujourd’hui est très grave et ne passera pas sous silence.

Mise à jour : Après la suspension de séance, Mehrezia Laâbidi, puis Brahim Qassas, ont présenté leurs excuses au peuple tunisien quant à cet incident qui donne une piètre image de l'ANC.
Brahim Qassas a réagi suite à des  provocations multiples de Abderrazak Khallouli. Ce dernier n'a pas présenté d'excuses publiques en revanche.
D'après une vidéo enregistrée par les journalistes de Shems FM, on aurait insulté et dit (entre autres) à Brahim Qassas "t'es pas un homme !".    

R.B.H.

46 commentaires
Mala deputes!
sofien |02-08-2012 12:31
Mala 7ala
@croco008
Ergo sum |01-08-2012 13:17
Certains ne le savent pas!!!
Voir ici bas P3 commentaire de 18h33...
Hojjeb
croco008 |31-07-2012 13:57
@Ergo sum,
Hojjeb est le pluriel de "hajeb", c'est un membre du personnel de l'assemblée
Rien a voir avec les femmes voilées donc :) (c'aurait été "mohtajibet")

Pauvre Tunisie, spectacle affligeant. Ce genre de spectacle arrive habituellement dans les pays de l'ex-URSS, et généralement du a l'alcool...
attention à son ami sebsi
issam |31-07-2012 11:16
si il s énerve de la sorte à chaque contradiction de son nouveau partie qui a à ça tête sebsi ce dernier pourai succombé d une crise cardiaque!
ce qassas est juste un pitre qui fait honte au pays et nida tounes n'a rien trouver de mieu que de drague ce personnage ce qui laisse appersevoir que ce partie et vraiment à la hauteur d une très grande opposition crédible

malla mas5ra
Ergo sum |31-07-2012 11:09
Pourquoi demande t-elle aux voilées d'intervenir ?????? y a t-il une raison valable? Les non voilées sont elles plus ou moins capables ? Discrimination flagrante. Hatem Chaieb

Quand tu lis ce genre de chose tu ne peux pas t'empêcher de juger le niveau d'intelligence de son auteur.
@BN
lotfi |31-07-2012 10:58
mais je rêve , la scène été claire sur NESSMA , ce voyou a sorti son canif ( MOUSS BOUSS3ADA ) , et vous continuer de le couvrer ??????????
Il est pardonné
J'aimais le Jasmin |31-07-2012 10:53
Il s'est emporté comme cela est arrivé à plusieurs reprises dans les assemblees des pays dits developpés:

Il a repondu à des provocations; oui il a tord mais cela reste une erreur de parcours; il n en reste pas moins integre et on a besoin de personnes comme lui à l ANC
ARRETEZ DE DEFIGURER LA EALITE
RITEM |31-07-2012 10:17
S'il y a un homme viril et sincère dans ce troupeau c'est bien Kassas : dommage que l'on prenne son audace et sa franchise comme émanant de sa simplicité et soit disant ignorance : d'ailleurs il est milles fois plus cultivé que les imbéciles disant oui, oui et les requins qui font les yeux doux en parfaits opportunistes.
@BN
lotfi |31-07-2012 10:15
mon commentaire ?????????

Réponse BN: Votre commentaire a été censuré. Veuillez consulter nos règles de modération. Merci pour votre compréhension.
lorsque la force de la logique trébuche c'est la la logique de la force qui
j.trad |31-07-2012 10:10
prend la relève, c'est ce qui résume la fanfare ,qui a mis un peu d'action ,ce n'est ni honteux,ni dégradant,ni objet de railleries,ceux qui sottent sur les occasions pour déferler leur dictionnaire d'insultes ferait mieux ,de rappeler les belligérants ,à la cause réelle de la révolution à savoir ,la stricte nécessité de trouver un compromis ,une solution ,un système économique ,efficace et solide pour la REPARTITION DES RICHESSES sur toutes les régions du pays ,et donner à chaque individu ,à chaque citoyen le droit à une indemnité de SUBSISTANCE ,indépendamment du travail ...un budget spécial pour cela et l'argent tourne toujours ,dans toutes les poches ,et ne peut qu'aller à l'essentiel ,les gros salaires ,c'est très mauvais ,ça fait tourner l'argent pour l'accessoir ,le futile ,le non utile ,c'est à dire au gaspillage ...les grandes batailles ,pour les fondements des idées ,se font toujours à l'accrochage (lire "La bataille d'Hernani"la pièce de théâtre de Victor Hugo les spectateurs se lançaient des tomates ,et des insultes ,/dans les parlements:Anglais ,Russe et autres ,on passe fréquemment au boxe et à s'arracher les cheveux c'est lorsque les preuves ont la même force que cela arrive ,c'est le conflit des droit et des devoir ,c'est humain ,il faut se rappeler de prononcer le nom d'ALLAH en toute foi et sincérité ,pour chasser IBLIS qui profite pour verser l'huile sur le feu de la colère./.
12345
Votre commentaire
Pseudo*
E-mail*
Titre*
Texte
Conditions d'utilisations
- Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne sont pas rédigés par les journalistes.
- Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ne sera publié.
- Aucun commentaire contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.
- Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

» Cliquer ici pour lire les conditions d'utilisation et les règles de modération
Conditions d'utilisation
Business News remercie vivement ses lecteurs pour leurs commentaires, qui en apportant leur contributions, participent à l'enrichissement du journal en ligne. Cet espace reflète une multiplicité de points de vue à l'unique condition que ces points de vue se respectent les uns les autres.


- Les commentaires envoyés seront archivés sur les serveurs de Business News et demeureront consultables, avec l'article objet du commentaire, tant que le site fonctionne ;
- Les mails des lecteurs seront conservés dans nos archives internes et ne feront l'objet d'aucune exploitation commerciale. Aucun mail non sollicité (spam) ne sera délivré après l'insertion d'un commentaire dans Business News.
- Les mails des participants aux commentaires seront conservés dans nos archivages internes. Ils ne seront jamais communiqués, sans autorisation de leur titulaire ou à la demande d'une autorité judiciaire tunisienne.
- Tout commentaire envoyé sera lu par un modérateur avant publication.
- Business News n'est pas garant de la véracité des commentaires des lecteurs. Le rôle de ses modérateurs s'arrête aux vérifications d'usage liées aux règles de modération indiquées ci-dessus et non aux vérifications journalistiques du fond de l'information.
- Les commentaires sont généralement publiés dans un délai maximal d'une heure approximativement après envoi et ce, les jours ouvrables de 9h à 18h.

Règles de modération
Tous les commentaires sont publiés à la condition qu'ils respectent les règles de conformité à la loi tunisienne et de bienséance. Les contributions qui ne seront pas validées sont celles qui :


- Encourageraient un sentiment raciste et/ou haineux de quelque nature que ce soit ;
- Déprécieraient un groupe de personnes, une profession entière, une entreprise entière ;
- Injurient ou diffament les personnes, les entreprises et/ou toute autre entité ;
- Attaqueraient sans argumenter, ou argumenteraient de manière haineuse ;
- Alimenteraient des rumeurs, qu'elles soient fondées ou non ;
- N'auraient aucun lien avec le sujet principal de l'article objet du commentaire ;
- Ne s'adresseraient qu'à un autre lecteur en particulier, sans que les autres lecteurs puissent être concernés par le débat.
- Assimileraient la rubrique « commentaire » à un forum de discussions.

Business News se réserve le droit de retirer, ou de rewriter, un titre ou une partie du commentaire, même après insertion, au cas où cela se justifierait dans les situations suivantes :
- Paragraphe hors sujet ;
- Paragraphe ou phrase diffamatoire ;
- Paragraphe ou phrase non conforme avec les règles de modération indiquées ci-dessus ;
- Commentaire trop long ;
- Paragraphes ou phrases formulés en langage abrégé ou comportant un nombre élevé d'erreurs.
- Paragraphes ou phrases formulés en langue arabe ou en langue autre que le français et ce pour des raisons techniques.

Nos lecteurs peuvent signaler tout message litigieux aux modérateurs par l'envoi d'un mail à : mail@dmc.com.tn ou par téléphone au +216 70 831 100 ou par fax au +216 70 831 025