alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 04:53
Dernières news
Tunisie - Coup d'envoi du Pôle Démocratique Moderniste
31/05/2011 | 1
min
Tunisie - Coup d'envoi du Pôle Démocratique Moderniste
{legende_image}

Une conférence de presse a été organisée ce mardi 31 mai 2011, à l’occasion du lancement du « Pôle Démocratique Moderniste », un groupement de partis politiques et d’initiatives citoyennes indépendantes. Dans une salle archi comble, des indépendants, des syndicalistes, et des leaders de partis, se sont entassés dans une chaleur étouffante, afin de présenter aux journalistes tunisiens et étrangers leur union autour d’un pôle regroupant des partis de différentes tendances, centristes, gauchistes ou progressistes. De « grands » partis déjà existants avant la révolution comme le mouvement Ettajdid, aux «petits » nouveau-nés de la scène politique ont pris part à cette démarche. (voir la liste déjà publiée dans notre article concernant ce pôle en date du 29 mai 2011).

En tout, 11 partis ont adhéré à ce pôle et se sont unis à œuvrer pour réunir les efforts des partis et militants progressistes démocrates en vue de participer aux élections de l’Assemblée constituante, et ce, en s’inscrivant sur des listes électorales unifiées et composées des partis et des indépendants qui appartiennent à l’espace démocratique progressiste sur la base de la parité entre les hommes et les femmes en tête de liste. Ce pôle œuvre, également, pour la mise en place d’un plan pour la mobilisation des énergies en vue de lancer une large campagne électorale pour les élections de la Constituante.
« Notre diversité fait notre force », a déclaré un des intervenants indépendants. Il a été formel quant à la question sur le report de la date des élections : « Nous respectons l’Instance indépendante des élections et notamment M. Kamel Jendoubi. Sa décision sera la notre ! Le choix de ce pôle n’est certainement pas une solution de facilité, le chemin est long et difficile !».

Interrogé sur ses motivations, Ahmed Ibrahim, leader du Parti Ettajdid a affirmé que l’intérêt général passe avant tout intérêt personnel et que ceux qui ont choisi de jouer cavalier seul auront de mauvaises surprises. Il a ajouté qu’il espère que ce pôle sera une « étoile polaire », munie d’une force magnétique afin d’attirer les différentes composantes de la population tunisienne.
31/05/2011 | 1
min
Suivez-nous