Tunisie - Abdel Bari Atwan appelle Moncef Marzouki à démissionner

Envoyer cette page

Abdel Bari Atwan, mythique patron du journal Al Quds Al Arabi, a appelé dimanche 24 juin 2012 le président tunisien Moncef Marzouki à démissionner.
Via son compte Twitter, M. Atwan a déclaré que la Tunisie a extradé Baghdadi Mahmoudi malgré l’opposition du président Marzouki. « Les fonctions et les intérêts priment sur les Droits de l’Homme, malheureusement », s’est désolé le Palestinien rappelant ensuite que Marzouki est parmi les figures principales qui appellent aux Droits de l’Homme. « Il doit donc, de ce fait, démissionner de son poste en signe de protestation d’avoir été dépassé et d’avoir permis l’extradition d’un homme à un Etat où il n’y a ni Droits de l’Homme, ni justice.
« Abdel Bari Atwan a ensuite rappelé que les révolutionnaires de Zintène ont carrément refusé de livrer Seïf El Islam Kadhafi au gouvernement libyen qui les représentent, alors comment donc la Tunisie a pu extrader Mahmoudi ?. Elle aurait dû patienter ! », a conclu le patron d’Al Quds.
R.B.H.

71 commentaires
manqué
halima |18-07-2012 09:38
mr atwan, ne me dites pas que vous croyez à ces sornettes de "droits de l'homme", soyez plus adulte, allons, en tunisie, nous avons arr^té de rêver, parce que la réalité que nous vivons nous l'interdit pour le moment, nous croyons aux lois et à la volonté divines et aux restitutions de biens volés, et surtout au kassass.si vous voulez impressionner un quelconque occident, bonne continuation.
LA CORDE POUR LUI ET BEN ALI
gribejjj |18-07-2012 08:13
Mr ATWAN, pour qui j'ai le plus grand respect, qui a généralement l'esprit vif et alerte, croyez-vous vraiment aux droits de l'homme, institution utopique créée par l'occident pour pouvoir intervenir chez les autres comme bon lui semble, nous on croit aux droits divins qui ne répondent à aucun calcul restreints, c'était un criminel, comme celui que nous avons chassé, et qu'on a envie de voir AU BOUT D'UNE CORDE, civisme ou pas.
La proposition de M.ATWAN
tounesnalbaya |14-07-2012 08:08
Monsieur ATWAN, j'ai beaucoup d'admiration pour vous, mais j'estime que si Monsieur Marzouki démissionne, c'est Ennahdha qui sera le grand bénéficiaire,
solidarité
watany |26-06-2012 12:58
cette affaire est une solidarité entre les khwanjia arabe. IKhwanjia Tunisiens soutiennent ceux de la libye
Si Marzouki est intelligent, il DOIT taper du poing sur la table et démissionner créant une crise politique RENDANT RESPONSABLE D'ENNAHDHA...
Sémir |25-06-2012 18:39
Si Mr Marzouki est intelligent alors il peut démissionner même si cela doit CREER UNE CRISE POLITIQUE.

Car finalement qui a le plus besoin l'un de l'autre :
- est-ce que c'est Moncef Marzouki qui a le plus besoin d'Ennahdha ? ou bien
- est-ce ce parti Ennahdha, qui a absolument besoin pour gouverner, de Moncef Marzouki ??

N'oublions pas que Mr Marzouki a fait un CADEAU ENORME à ce parti politico-religieux en étant une sorte de "caution des droits de l'homme" notamment vis-à-vis de l'étranger car en plus "francophone" et "anglophone".

N'oublions pas aussi qu'Ennahdha a fait des pieds et des mains, c'est-à-dire tout son possible, pour ne pas gouverner seul mais soit-disant en collaboration avec cette troïka (Mr Marzouki et Mr Ben Jaafar).

N'oublions pas enfin qu'Ennahdha recherche encore de nouvelles alliances mais n'en trouve pas car PERSONNE NE LES AIME ET FAIT CONFIANCE AUX TRAHISONS D'ENNAHDHA.

Par conséquent, si Mr Marzouki et Moustapha Ben Jaafar sont courageux et tapent du poing sur la table (notamment sur la question des droits de l'homme et la livraison honteuse de Mr Baghdadi à cette dictature religieuse libyenne), alors Ennahdha doit en porter l'entière responsabilité et ses conséquences.

Ennahdha devra gouverner seul sans aucun allié !!

Donc, finalement Mr Marzouki, soyez intelligent et retournez-vous contre Ennahdha à VOTRE AVANTAGE et, connaissant VOTRE caractère changeant et impulsif, cela pourrait sans doute arriver...

En somme, Ennahdha peut être tenu par Marzouki plus qu'on en le pense et le contraire peut être moins vrai.
@Omar : Quelle vision étroite. C'est vous le démagogue
Anis |25-06-2012 18:34
Peut être que vous n'avez pas de c'ur et que, pour vous, le côté financier seul prévaut, mais de grâce ne parlez pas au nom du peuple. Mahmoudi est un assassin c'est certain (ou presque), mais ceux qui vont le juger sont comme lui ou pire encore ! Cette transaction m'horrifie ! Elle est honteuse à se damner ! Et à moins de n'avoir aucun scrupule, aucune croyance, aucune pitié, on ne peut ne pas s'émouvoir et se sentir révolté ! Même votre vision, étroite soi elle, ne tiens pas la route. Car du côté financier, et à supposer que les libyens tiennent promesse (c'est pas gagner), les pays dit développés et qui eux croient en les droits de l'homme (plus musulmans que les musulmans) ne nous donnerons plus ne serait ce qu'un centimes !
CE COUP DE FORCE PROUVE QU'ENNAHDHA N'EST PAS DEMOCRATE du tout. Marzouki OUT !
Sémir |25-06-2012 18:30
Cela s'appelle UN COUP DE FORCE ET DONC ENNAHDHA N'EST PAS DEMOCRATE du tout

Ce parti et ce Jebali d'incapables nous a pondu une décision d'une cour "administrative" surtout quand on sait combien la Justice tunisienne est hélas :

- dépendante du pouvoir (voir les affaires non jugées contre les Salafistes et celles jugées et expéditives contre les journalistes et les chaines de TV)
- délabrée surtout après les décisions de révoquer des juges (82 voire plus au total !!)
- aux mains d'Ennahdha

Cette justice qui, du temps de Foued Mebazaa, ne remettait pas en cause le DROIT DE VETO du Président de la République.

C'est une nouvelle preuve qu'Ennahdha n'est pas un parti démocrate car il commet un quasi coup de force contre les prérogatives du Président de la République.

En outre, Ennahdha est un parti qui préfère fricotter et s'acoquiner avec les DICTATURES libyenne, saoudienne et quatarie plutôt qu'avec des démocraties comme la France, l'Allemagne, l'Italie.

Ennahdha est ce parti qui a élevé la PLEURNICHERIE et la BIGOTERIE RELIGIEUSE au rang de tactique politique.

Ennahdha sait qu' à travers cette décision DEGUEULASSE :
- il a envoyé à la mort certaine un homme
- il ne vaut certainement pas mieux que celle qu'il accuse à longueur de journée (le RCD) faute de réussir à régler le problème du chômage et de l'insécurité

Il ne faut pas tourner autour du pot. Le responsable de la situation catastrophique de la Tunisie, ce ne sont pas les Salafistes uniquement qui ne sont que les "chiens d'attaque" d'Ennahdha.

ENNAHDHA parti d'hypocrites, de menteurs et de profiteurs.
@Omar
Salah |25-06-2012 18:14
Vous parlez de démagogie ? C'est vous le démagogue ! Vous parlez d'un mirage des « Droits de l'homme », vous découvrirez bientôt le mirage financier que les nouveaux sanguinaires en Libye nous font miroiter (y a qu'à se rappeler que nous leurs devons plus de 40 millions pour avoir soigné leurs blessés et pas un sou n'a encore été versé). Personne ne cherche à défendre Mahmoudi ni ne tente de le disculper. Mais comme tout criminel, il a droit à un procès équitable. Comme tout être humain, il doit être préservé de tout acte de torture et ce même si il en a lui même pratiqué. Cela en va de notre crédibilité sur la scène internationale qui elle seule pourra drainer les investissements étrangers.
Je terminerai mon commentaire par le conseil qu'a laissé Ali Ibn Abi Taleb à ses fils juste avant sa mort :
O descendants d'Abdul Muttalib! Ne versez pas le sang des musulmans en disant: "Le Prince des croyants a été assassiné". Vous ne mettrez à mort que mon assassin.
Si je meurs de son épée rendez-lui coup pour coup sans plus. Ne le mutilez point. Notre Prophète prohibait la "mutilation même à l'encontre du chien enragé".

A bon entendeur.
De quoi je me mêle ?!
Omar |25-06-2012 17:09
Les tunisiens ne verseront aucune larme sur le sort de ce criminel et tortionnaire. On ne sacrifiera pas les intérêts économiques de la nation pour ce mirage de droits de l'homme.. Il y a une sacrée différence entre les vrais HOMMES ceux qui combattent pour les vrais causes et ceux qui ont combattu les causes ! On ne comparera jamais le loup à l'agneau... ! qu'il aille en enfer et cessez votre démagogie. L'intérêt de la nation passe avant cet assassin et ces théories superficielles !
qui le finance
drbmn |25-06-2012 16:21
ce journaliste a commencé sa carrière journalistique à tripoli pendant l'ère de kadhafi. on l'a bien ignoré au début et puis le jour où il a commencé à applaudir kaddhafi il s'est vu respecté et on lui a ouvert les portes. demandez lui qui a financé son journal à Londres? il était au début de sa carrière un journaliste sans le sous. qui le finance? à suivre
12345678
Votre commentaire
Pseudo*
E-mail*
Titre*
Texte
Conditions d'utilisations
- Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne sont pas rédigés par les journalistes.
- Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ne sera publié.
- Aucun commentaire contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.
- Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

» Cliquer ici pour lire les conditions d'utilisation et les règles de modération
Conditions d'utilisation
Business News remercie vivement ses lecteurs pour leurs commentaires, qui en apportant leur contributions, participent à l'enrichissement du journal en ligne. Cet espace reflète une multiplicité de points de vue à l'unique condition que ces points de vue se respectent les uns les autres.


- Les commentaires envoyés seront archivés sur les serveurs de Business News et demeureront consultables, avec l'article objet du commentaire, tant que le site fonctionne ;
- Les mails des lecteurs seront conservés dans nos archives internes et ne feront l'objet d'aucune exploitation commerciale. Aucun mail non sollicité (spam) ne sera délivré après l'insertion d'un commentaire dans Business News.
- Les mails des participants aux commentaires seront conservés dans nos archivages internes. Ils ne seront jamais communiqués, sans autorisation de leur titulaire ou à la demande d'une autorité judiciaire tunisienne.
- Tout commentaire envoyé sera lu par un modérateur avant publication.
- Business News n'est pas garant de la véracité des commentaires des lecteurs. Le rôle de ses modérateurs s'arrête aux vérifications d'usage liées aux règles de modération indiquées ci-dessus et non aux vérifications journalistiques du fond de l'information.
- Les commentaires sont généralement publiés dans un délai maximal d'une heure approximativement après envoi et ce, les jours ouvrables de 9h à 18h.

Règles de modération
Tous les commentaires sont publiés à la condition qu'ils respectent les règles de conformité à la loi tunisienne et de bienséance. Les contributions qui ne seront pas validées sont celles qui :


- Encourageraient un sentiment raciste et/ou haineux de quelque nature que ce soit ;
- Déprécieraient un groupe de personnes, une profession entière, une entreprise entière ;
- Injurient ou diffament les personnes, les entreprises et/ou toute autre entité ;
- Attaqueraient sans argumenter, ou argumenteraient de manière haineuse ;
- Alimenteraient des rumeurs, qu'elles soient fondées ou non ;
- N'auraient aucun lien avec le sujet principal de l'article objet du commentaire ;
- Ne s'adresseraient qu'à un autre lecteur en particulier, sans que les autres lecteurs puissent être concernés par le débat.
- Assimileraient la rubrique « commentaire » à un forum de discussions.

Business News se réserve le droit de retirer, ou de rewriter, un titre ou une partie du commentaire, même après insertion, au cas où cela se justifierait dans les situations suivantes :
- Paragraphe hors sujet ;
- Paragraphe ou phrase diffamatoire ;
- Paragraphe ou phrase non conforme avec les règles de modération indiquées ci-dessus ;
- Commentaire trop long ;
- Paragraphes ou phrases formulés en langage abrégé ou comportant un nombre élevé d'erreurs.
- Paragraphes ou phrases formulés en langue arabe ou en langue autre que le français et ce pour des raisons techniques.

Nos lecteurs peuvent signaler tout message litigieux aux modérateurs par l'envoi d'un mail à : mail@dmc.com.tn ou par téléphone au +216 70 831 100 ou par fax au +216 70 831 025