alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 02:08
Dernières news
Tunisie - 24 personnes séquestrées à Cogitel et la crise syndicale se poursuit
01/11/2011 | 1
min
Tunisie - 24 personnes séquestrées à Cogitel et la crise syndicale se poursuit
{legende_image}

24 personnes prises en otages et plusieurs blessés, hier (lundi 31 octobre 2011, parmi les 70 employés de Cogitel qui ont décidé de ne pas participer à la grève et voulu exercer leur simple droit de travailler, indique un communiqué de la société. Ils ont été agressés par des personnes étrangères à la société sous les yeux des syndicalistes du bureau régional l’UGTT, notamment Youssef Laâouadni, le bras droit de Mohamed Chaâbane.

Contactépar Business News, Slim Zeghal, directeur d’Altea Packaging, a indiqué que les assaillants étaient munis d’armes blanches (couteaux & des épées). Ils ont menacé une jeune cadre de l’égorger. Ils ont agressé physiquement et verbalement un autre employé qui a dû être transporté d’urgence à l’hôpital. Ils lui ont, également, abîmé son véhicule à coups de jets de pierres et à coups de bâtons.
Aujourd’hui, en signe de protestation, les salariés de Cogitel ont tenu un sit-in devant le siège du gouvernorat de Sfax pour dénoncer l’inaction des pouvoirs publics. En effet, malgré plusieurs appels à intervenir et malgré la proclamation de l’état d’urgence, aucune force de sécurité ne s’est déplacée.

En outre, M. Zeghal a précisé qu’un accord a été signé, le 26 octobre, entre la direction de l’entreprise et le syndicat de base, qui devait théoriquement mettre fin au préavis de grève lancé par l’URT Sfax.
Mais à la surprise de la direction, lors d’une réunion tenue samedi 29 entre autorités régionales et l’URT, cette dernière a confirmé son préavis de grève et l’autorité a demandé que soit respecté le droit au travail, sous peine d’utiliser les forces de l’ordre pour faire respecter ce droit.
M. Zeghal a rappelé que ce conflit syndical dure depuis quelques mois. Un premier accord a été signé en date du 19 septembre pour une reprise du travail. A l’issue de cet accord, l’entreprise a retiré les plaintes judiciaires a l’encontre des personnes coupables d’agressions diverses. L’entreprise a aussi exercé son pouvoir disciplinaire a l’encontre d’un nombre restreint de personnes, en les renvoyant. L’URT Sfax a contesté tout ceci et a lancé un nouveau préavis de grève.

Notons que Cogitel, filiale du groupe Altea Packaging, opère exclusivement dans le domaine du développement et de l’impression des emballages flexibles.
01/11/2011 | 1
min
Suivez-nous