alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 16:18
Dernières news
Tunisie – Le ministère de la Santé et les conseils de l'Ordre des médecins de Tunis et Sfax condamnent l'excision
15/02/2012 | 1
min
Tunisie – Le ministère de la Santé et les conseils de l'Ordre des médecins de Tunis et Sfax condamnent l'excision
{legende_image}

Suite aux propos de Wajdi Ghenim concernant l’excision des filles, le ministère de la Santé a condamné, dans un communiqué publié mercredi 15 février 2012 et rapporté par la TAP, cette pratique qui n’a rien à voir avec la culture et les traditions tunisiennes. Il a souligné notamment que l’excision des filles n’a pas de bienfait sur la santé contrairement à la circoncision qui a des bénéfices prouvées. Au contraire, l’excision des parties génitales féminines normales et saines entrave les fonctions normales du corps outre les complications immédiates et permanentes qu’elle entraîne pour la santé des femmes.

En outre, les conseils régionaux de Tunis et de Sfax de l'Ordre des médecins ont condamné fermement les propos faisant la promotion de l'excision chez la fille et notamment ceux tenus par Wajdi Ghenim.
Il s’agit là d’une atteinte à l'intégrité physique et psychique des enfants ainsi que des femmes qui est sévèrement punissable par la loi.
Le conseil régional de Tunis de l'Ordre des médecins met en garde tous les médecins contre toute dérive et leur demande de protéger l'enfant. Il rappelle aussi qu'ils sont dans l'obligation de dénoncer ce genre de pratique sous peine d'être accusés de complicité et risquer la radiation et l'interdiction d'exercer.Il a souligné également que toute personne qui prend part, aide ou facilite cette pratique qui porte atteinte à l'intégrité physique des enfants sera poursuivi en justice.
Le conseil régional de Sfax, pour sa part, a appelé les autorités régionales à interdire la propagation de ces idées concernant l’excision, surtout que Wajdi Ghenim ferait une conférence sur le sujet à Sfax vendredi.

I.N.
15/02/2012 | 1
min
Suivez-nous