alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 07:50
Dernières news
Tunisie – Journées carrières de l'Aiesec
17/04/2011 | 1
min
Tunisie – Journées carrières de l'Aiesec
{legende_image}

Du 13 au 16 avril 2011, l’Aiesec (Association internationale des étudiants en sciences économiques et commerciales) a organisé les journées carrières au campus Manouba, IHEC, ISG, ESSEC outre un portail de l'embauche à la cité des Sciences qui a suscité un engouement des jeunes chômeurs.
L’objectif de cette manifestation est de faciliter aux étudiants des différents pôles de l’enseignement supérieur, l’accès aux entreprises tunisiennes et à l’emploi.

Au menu de ces journées, il y a eu des workshops, des conférences, des débats,… . Des coachs présents sur place initiaient les jeunes diplômés ou pas encore à faire leurs CV, une lettre de motivation, ou un entretien.
Certaines idées innovantes ont été présentées comme le CV vidéo qui s’insère dans le CV normal via un QR code (lire notre article à ce sujet), permettant au candidat de se présenter en deux minutes au maximum et à l’employeur d’avoir une idée sur la personnalité du demandeur d’emploi.

Une trentaine d’entreprises ont participé à ces journées dont Tunisie Telecom, Tunisiana, Telos, Henkel, Ernest& Young, BFPME ainsi que des instituts de langues comme l’Amideast, British Council ou des institutions de certification comme AB Consulting qui selon son président fondateur, Abdelmajid Bou Abdallah, ont offert à une soixantaine de jeunes de Sidi Bouzid, une formation gratuite, reconnue sur le plan mondial.
Quant-aux participants, qui étaient nombreux, ils étaient concentrés et à l’affût des opportunités qui se présentaient, discutant avec les responsables des stands pour connaître l’entreprise et ce qu’elle propose. Globalement, ceux interrogés par Business News ont expliqué que c’est un bon pas et que ce genre d’actions devrait se multiplier, car cela leur permet de rencontrer le maximum de demandeurs d’emploi dans un même espace.

Rappelons que l’Aiesec est une association qui a un réseau comptant plus de 50.000 étudiants sur 1.700 campus universitaires répartis sur plus de 110 pays. Pour cette année, la branche tunisienne de cette association proposera aux étudiants environ 10.000 opportunités de stages, qui entrent dans le cadre de son programme d’échanges, dont 3.000 à l’étranger.
17/04/2011 | 1
min
Suivez-nous