alexametrics
Dernières news

Tunisie ? 8 ans de prison et 31 MDT d'amende pour Moncef El Materi

Tunisie ? 8 ans de prison et 31 MDT d'amende pour Moncef El Materi

Le Tribunal de première instance de Tunis a condamné mardi 7 février 2012 par contumace Moncef Materi à huit ans de prison et 31 millions de dinars d’amende.
Le père de Sakher El Materi a été jugé coupable dans l’affaire de cession de terrains à Gammarth.
Ces terrains, agricoles à l’origine, ont été cédés par l’Etat à Sakher El Materi qui les a cédés à son tour à son père.

Quelque temps après, ces terrains ont été déclassés pour devenir constructibles. Moncef El Materi a réalisé d’énormes bénéfices, grâce au déclassement et la vente en parcelles aux particuliers.
Moncef El Materi a quitté la Tunisie quelques semaines après la révolution vers la France pour des raisons médicales. Il n’est jamais revenu depuis et on ignore son lieu de résidence actuel.

R.B.H.

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires

Commenter

JOHN WAYNE
| 09-02-2012 10:46
Je ne suis ni jeune ni Sahélien
Les Nationalistes Tunisiens n'ont ni région, ni âge.
Ils ont une terre la Tunisie et deux leaders Bourguiba et Ben Ali.
L'honneur et l'existence de cette terre et de ces leaders doivent être protégés contre les complots colonialo-sionistes par le sang s'il le faut.
Nous reprendrons le pouvoir pour sauver la Tunisie.
Ce n'est qu'une question de temps.

F.M. alias JOHN WAYNE
Ancien Fonctionnaire aux Ministères des Affaires Etrangères et de l'Intérieur Tunisiens
(Avril 1990 au 11 janvier 2011)

Observateur
| 09-02-2012 09:55
Votre Ben Ali a pris le pouvoir en 1987. Sakher El Materi a commencé à agir n'importe comment à partir de 2007 environ, soit 20 ANS après. Ben Ali, ses frères et soeurs, sa Leila et ses Trabelsi, ainsi que les gendre des premières filles avaient eu 20 ANS pour s'en donner à coeur joie et tout le monde le sait. Alors arrêtez votre délire. Arrêter de cacher les méfaits de votre Ben Ali et de sa famille de pourri derrière les agissements de Sakher El Materi ou de qui que ce soit d'autre. Chacun doit payer pour ces crimes. Y compris Sakher El Materi. Mais celui qui a le plus de responsabilitié dans l'affaire, le pire de tous c'est Ben Ali qui a laisser faire tout ce beau monde et qui en a profité personnellement, comme un chef de mafia qu'il était.

Généalogie
| 08-02-2012 22:33
Mahmoud El Materi est l'oncle de Moncef El Materi et non pas son père.

Par ailleurs, Moncef El Materi n'a pas comploté contre la république. Il a voulu destitué un Bourguiba qui s'était déjà transformé en dictateur.

Sakher El Materu n'a pas d'envergure en effet. Mais il n'est pas une petite frappe. Il est un délinquant en col blanc, comme ***. Il a spolié les biens du pays, mais il n'est ni un proxénète, ni un assassin, ni un dealer de drogue comme les membres de la familles Ben Ali et Trabelsi.

jadarmi
| 08-02-2012 21:51
john,john vous avez réussi à m'énerver en parlant de Sayah.A propos a-t-il retrouvé la deuxième(Chlaca) de Bourguiba?
Vous Savez John,vous avez deux atouts :vous êtes jeune et surtout vous êtes du sahel.Je clos le sujet et sans rancune.

JOHN WAYNE
| 08-02-2012 20:29
Si Ben Ali était si nul que ça, vous ne seriez pas devenu le pays pathétique que vous êtes aujourd'hui après son départ.
Soyez honnêtes avec vous-même et posez-vous la question : comment allez-vous vous en sortir ?
A votre place, je ne compterais pas beaucoup sur les spécimens rares qui vous gouvernent.
Et je vous promet que le pire est à venir.
Ben Ali a travaillé avec sa queue, mais si les Tunisiens rassemblaient toutes leurs queues qui aujourd'hui appartiennent au Qatar d'ailleurs, ils n'arriveraient pas a faire ce que Ben Ali a fait avec sa seule queue.
Votre commentaire ne m'étonne pas.
Les Tunisiens sont des ingrats.
Côtoyer un géant comme Bourguiba, cela valait mieux que de faire 50 ans à St-Cyr.
Quand a Mzali qu'auparavant j'avais remis en question, j'ai réalisé après cette fausse révolution que même lui était un grand homme et un Patriote. Sans parler de Sayah, Nouira etc'
La Tunisie est passée de l'infini au néant.
Donnez-moi une leçon et refaites de la Tunisie un pays, et je me tairai a jamais de ce forum.
En attendant vous êtes comme les poulets rôtis qui tournent derrière les vitrines de l'avenue Habib Bourguiba : cuits !

F.M. alias JOHN WAYNE
Ancien Fonctionnaire aux Ministères des Affaires Etrangères et de l'Intérieur Tunisiens
(Avril 1990 au 11 janvier 2011)


jadarmi
| 08-02-2012 19:58
John wayne a toujours incarné l'américain arrogant et qui pète au dessus de son cul.Je l'ai toujours détesté.Aussi,je ne peux pas laisser passer les aberrations que vous avez écrites.
Revenons à celui-là,oui le brillant militaire,il a fait six mois de Saint-Cyr,alors que que les vrais Saint-cyriens se tapaient allègrement cinq ans.ce grand stratège n'a pu voir ,venir les évènements de Gafsa.Ce qui,d'ailleurs,a provoqué les foudres du vieux.Celui-là c'est comme les castors il a toujours travaillé avec sa queue.Sa queue l'a hissé au summum,en épousant la fille Kefi,sicaire de Bourguiba et inculte,comme lui,d'ailleurs,Bac -4.Et sa queue qui l'a perdue en épousant la demi-mondaine,et je suis gentil.Un homme du peuple sûrement,son frère dealer... Et vive les bourgeois en jebba,pas en hourka.
Son acharnement contre les barbus a été motivé,entre autre, par leur l'alliance avec Mzali qui attendait de bénéficier des articles 56 et 57 de la constitution et prendre ainsi le pouvoir.Le Mzali était prêt à s'allier avec le diable.Quant à votre remarque(Entouré de toxico,incultes...)Mais très cher on dit ça de tout le monde de Bourguiba,de Hitler de Mussolini de Bonaparte et j'en passe.Un homme intelligent qui a,quand même,la responsabilité d'un pays,se doit justement d'éviter(Tiens,je pense à Evita de Perron)ces écueils.
Fonctionnaire Affaires,Education Nationale,intérieur,tout ça avant 1970

Giuliano Gemma
| 08-02-2012 19:32
N'étant ni politicien ni conseiller de qui que ce soit plutot simple citoyen nationaliste patriotique dont la famille est originaire de sept Gouvernorats différents par naissance dont 4 de l'intérieur, libre de rêver de voir ma chère Tunisie, pays de la tolérance occuper une place honorable parmi les pays développés grâce à ses ressources humaines forgées durant un demi siècle.
J'avoue que l'exclusion, le régionalisme, la haine et les tensions entre les couches sociales ne font que retarder son décollage. Tel décollage est conditionné par la paix sociale et la liberté.
Pour ceux qui ne sont pas convaincus, je ne peut que dire « Allah Yahdi » tout en sachant qu'il est difficile de faire comprendre une chose à un homme si son salaire dépend de celui qui ne la comprend pas.

justice
| 08-02-2012 19:04
cette famille a spolié le pays ....je ne comprends toujours pas la lenteur ou la complicité de la justice avec les soeurs de sakher elmateri....elles sont toujours en tunisie ....il faut voir les villas de reves qu'elles possedent (on voisine le 1 milliard d'euros par maison)...........PAUVRE TUNISIE!!!!

Giuliano Gemma
| 08-02-2012 18:39
Ce MKZ est du coté de la plaque . Cet ignorant changera d'idée quand il lira dans mes publications comment peut-on embaucher 90000 sans incidence budgétaire. Si j'étais au pouvoir j'aurai défendu mes idées.Mais pour le moment je me contente ses siennes.

MKZ
| 08-02-2012 16:41
Monsieur l'Expert, capable de faire des étude sientifique, conseillé de Ghanouchi, capable d'offrir 90.000 places de travail aux chomeurs tunisiens, trouvez nous 90 postes ou même 9 places seulement. S'il vous plait Monsieur l'Expert. tu es un petit perdant RCD orphelin du fuard, noslagique de servitude et léche.. t'a pas honte ? Tu ne realise toujours pas que se ne sera plus jamais comme avant ? Regarde : Marzouki originaire de Gbilli. Jebali de Soussa. Ben Jaafar Beldi de Tunis, une mosaique ou tout les coin du pays est représenté, comme on aime. C fini les privilèges, le népotisme, les bourses d'études à l'etrangé destiné aux fils de ... les postes à respnsabilté pour une classe specifik.. Tout ça C du passer. fais-toi tout petit, petit. et arrète ton rassisme contre ouled Kassrin, Sidi Bouzid, Makthar, Gafsa, Jendouba, etc. ils ont libéré le pays de la tyranie, du dictateur déchu, et tout le monde nous envie.

A lire aussi

Lors d'une séance d’audition organisée par la commission des finances, de la planification et du

14/11/2018 20:48
0

Salma Elloumi, cheffe de cabinet de Béji Caïd Essebsi, a pointé du doigt aujourd'hui, une